Gongorisme : définition de gongorisme


Gongorisme : définition du Wiktionnaire

Nom commun

gongorisme \ɡɔ̃.ɡɔ.ʁism\ masculin

  1. Écriture précieuse caractérisée par ses recherches de style.
    • J’ai décidément peur qu’il n’y ait abus de métaphores et gongorisme d’homme du Midi, chez ce terrible Saint ! — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Il appartient à l’époque où la poésie cherche à se démarquer du gongorisme. — (Eugène Tavares, Littératures lusophones des archipels atlantiques, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gongorisme : définition du Littré (1872-1877)

GONGORISME (gon-go-ri-sm') s. m.
  • Sorte d'affectation de style qui s'introduisit dans la littérature espagnole.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Gongorisme : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « gongorisme » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « gongorisme »

Étymologie de gongorisme - Littré

Gongora, poëte espagnol, de la fin du XVIe siècle, plein d'affectation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de gongorisme - Wiktionnaire

(1842) Du nom du poète espagnol des XVI–XVIIe siècles Luis de Góngora.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gongorisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gongorisme gɔ̃gɔrism play_arrow

Citations contenant le mot « gongorisme »

  • D'abord Shakespeare n'a pas donné des normes à l'anglais. Il était une figure de l'eupueuisme, un mouvement qui comme le gongorisme espagnol voulait ennoblir la langue en lui donnant un caractère pompeux. La langue anglaise était encore dans le giron de la langue française qui marque l'anglais d'une influence matricielle. Les Anglais d'alors ne reconnurent d'ailleurs pas la novlangue des écrivains eupheuistes comme une norme. Ce n'est pas Malherbes qui a inventé la structure du sujet, verbe et complément. C'est une norme intrinsèque au français. OUi la langue c'est le hasard vaincu mais une fois le hasard vaincu, la polémique n'a pas la gouverne pour la refaire. André Savard Le Devoir, Le français est une polémique | Le Devoir
  • Même le plus génial des horlogers peut avoir ses faiblesses : celles de Kari Voutilainen ne sont pas mécaniques ; elles sont à chercher du côté de l’esthétique et notamment de sa palette chromatique, rarement juste et toujours un peu trop crissante pour être vraiment de bon goût. Manifestement, du haut de leurs solitudes péri-arctiques et avec un spectre solaire limité par la géographie, les Finlandais ne voient pas le monde avec les mêmes couleurs que les Européens des Alpes et de la Méditerranée. À la décharge de Kari Voutilainen, rappelons qu’il doit aussi faire tourner son propre atelier de cadrans et qu’il se fait plaisir en jouant avec une balance colorimétrique légèrement déréglée par le souci d’en rajouter dans la virtuosité et dans la maîtrise des métiers d’art. Est-ce vraiment ce qu’on attend d’une mini-manufacture mécanique comme la sienne ? Attention aux dérives du gongorisme décoratif et à des coquetteries esthétiques un peu surannées… , BUSINESS MONTRES ARCHIVES (accès libre) Comment on avait distribué quelques bonnets d’âne dans la catégorie design (seconde partie)

Traductions du mot « gongorisme »

Langue Traduction
Corse gongorisimu
Basque gongorism
Japonais ゴンゴリズム
Russe gongorism
Portugais gongorismo
Arabe gongorism
Chinois 激进主义
Allemand gongorismus
Italien gongorismo
Espagnol gongorismo
Anglais gongorism
Source : Google Translate API

Synonymes de « gongorisme »

Source : synonymes de gongorisme sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires