Globuleux : définition de globuleux


Globuleux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GLOBULEUX, -EUSE, adj.

A. − Vx. Qui est composé de globules. Matière globuleuse (Ac.).
B. −
1. Qui a la forme d'un globule (v. ce mot A). Masse globuleuse. Cette substance, vue au microscope, présente de petits corps globuleux (Ac.). Le gésier, ou l'estomac proprement dit, est irrégulièrement arrondi, globuleux, et un peu comprimé sur les côtés (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 406) :
1. Désiré (...) c'était un colosse. De larges pieds, de grosses mains toujours moites, une tête globuleuse, bossuée, avec des yeux noirs, enfouis, au regard désolé. Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 71.
2. [En parlant de l'œil] Dont le globe est saillant. Il détourne avec épouvante ses yeux globuleux, demi-cachés par de paresseuses paupières aux cils rares et roux (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1299) :
2. Derrière les lentilles de ses lunettes, épaisses d'un demi-centimètre, ses yeux globuleux, démesurément grossis, saillaient comme des œufs pochés. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 432.
Prononc. et Orth. : [glɔbylø], fém. (-ø:z]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1571 (M. de La Porte, Epithetes, 55 rods Hug.). Dér. du lat. globulus « petite boule » (v. globule); suff. -eux*; a remplacé globeux (issu du lat. globosus) plus fréq. au xvies. (v. Hug.). Fréq. abs. littér. : 74.

globuleux .« Qui a la forme d'un petit globe »

Globuleux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

globuleux

  1. Qui est composé de globules.
    • Matière globuleuse.
  2. Qui a la forme d’un globule, sphérique.
    • Cette substance, vue au microscope, présente de petits corps globuleux.
    • Il lut la terreur dans l’œil globuleux des bovins préposés à l'attelage et appuya derechef sur les pédales pour fuir le courroux du cocher à chapeau de paille. — (René Fallet, Le Triporteur, chapitre 11 ; Éditions Denoël, Paris, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Globuleux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GLOBULEUX, EUSE. adj.
Qui est composé de globules. Matière globuleuse. Il signifie aussi Qui a la forme d'un globule. Cette substance, vue au microscope, présente de petits corps globuleux.

Globuleux : définition du Littré (1872-1877)

GLOBULEUX (glo-bu-leû, leû-z') adj.
  • Qui est en forme de globule, ou composé de globules. Selon Descartes, la lumière ne vient point à nos yeux du soleil ; mais c'est une matière globuleuse répandue partout, que le soleil pousse, et qui presse nos yeux comme un bâton poussé par un bout presse à l'instant à l'autre bout, Voltaire, Phil. Newt. II, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Globuleux : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

GLOBULEUX, adj. (Physiq.) composé de globules : ainsi on dit une matiere globuleuse, pour dire une matiere composée de parties détachées, qui ont la forme de petits globes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « globuleux »

Étymologie de globuleux - Wiktionnaire

Adjectif dérivé de globule avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « globuleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
globuleux glɔbylø play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « globuleux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « globuleux »

  • Pourquoi les grenouilles ont-elles de gros yeux globuleux ? Tu le sauras en lisant « L’eau de la terre », un conte traditionnel d’Océanie... , Magazine Education Jeunesse | Découvrons un conte d’Océanie
  • Les chercheurs ont ensuite fait des tests grandeur nature à l’aéroport de Lourdes-Tarbes-Pyrénées, où ils ont affiché ces yeux globuleux sur des écrans LED pendant cinq semaines. Résultat, l’équipe a pu observer le comportement de 8 800 oiseaux, et l’illusion d’optique fonctionne à la perfection. Il y a eu une importante chute du nombre d’oiseaux pénétrant dans la zone sécurisée de la piste de décollage, avec en prime aucun effet d’accoutumance constaté. Ils ont même eu un effet inattendu sur quelques autres groupes d’oiseaux comme les corbeaux. Presse-citron, Ces gros yeux globuleux sur les pistes de décollage vont sauver des vies
  • Les grands yeux sont assez simples à maquiller. Mais s’ils sont globuleux, ils peuvent être source de complexes. Découvrez comment réduire leur taille grâce à des conseils make-up ultra simples. Femme Actuelle, Maquillage des yeux : 4 astuces incroyables pour adoucir les yeux globuleux : Femme Actuelle Le MAG
  • Bref, rendez-vous ce soir pour en découvrir plus, dans le cadre des Summer Game Fest. Quant aux yeux globuleux... Gameblog, Crash Bandicoot 4 It's About Time : Revivez le Summer Game Fest du 22 juin (REPLAY)
  • C'est un petit cactus globuleux, sans épines et à racine développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.). Il est de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) grisâtre à la base et vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont...) cendré dans la partie supérieure. Il peut ne présenter qu'une seule tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant...) quasi-hémisphérique ou plusieurs, regroupées en paquets. Les tiges ont une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 2,5 à 7,5 cm et un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur...) de 5 à 7,5 cm, mais peuvent atteindre 20 cm de haut sur 10 de diamètre. Elles présentent une dépression, parfois profonde, à leur sommet. La racine est charnue, d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) de 6 à 12 cm. Techno-Science.net, 🔎 Peyotl - Définition et Explications
  • Avec sa texture visqueuse, ses gros yeux globuleux et les ventouses de ses tentacules, le poulpe a une apparence parfois repoussante. Malgré son apparence, le poulpe s’avère être une excellente mise en bouche pour les audacieux qui savent le dompter. Avec sa texture singulière et son goût subtil, il fait un parfait met d’été dans une salade et s’accompagne parfaitement avec un collioure très frais. Le Figaro - Le Figaro Vin, Quel accord met/vin pour accompagner son déjeuner spécial fête des pères ? - Le Figaro Vin
  • Vous avez les membres longs, maigres, une morsure sur le visage, des cicatrices d'acné, des brûlures, un petit nez, des os manquants ou des yeux globuleux? Vous avez peut-être la gueule de l'emploi pour figurer dans la future série télévisée du Seigneur des anneaux, produite par Amazon. Slate.fr, Casting du «Seigneur des anneaux» cherche figurants au physique atypique | Slate.fr

Images d'illustration du mot « globuleux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « globuleux »

Langue Traduction
Corse globulare
Basque globular
Japonais 球状
Russe шаровидный
Portugais globular
Arabe كروي
Chinois 球形
Allemand kugelförmig
Italien globulare
Espagnol globular
Anglais globular
Source : Google Translate API

Synonymes de « globuleux »

Source : synonymes de globuleux sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires