La langue française

Globulaire

Sommaire

  • Définitions du mot globulaire
  • Étymologie de « globulaire »
  • Phonétique de « globulaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « globulaire »
  • Citations contenant le mot « globulaire »
  • Images d'illustration du mot « globulaire »
  • Traductions du mot « globulaire »
  • Synonymes de « globulaire »

Définitions du mot globulaire

Trésor de la Langue Française informatisé

GLOBULAIRE1, adj.

A. − Qui a la forme d'un globe, d'un globule. On vit la flamme du volcan s'élever en masses globulaires (Ac.1878-1932).Le « gros » typique. Court, crâne et ventre globulaires, membres d'une brièveté anormale (Mounier, Traité caract.,1946, p. 216).
B. −
1. Qui est relatif aux globules sanguins. Sédimentation globulaire. Elle [la splénectomie] fait disparaître la jaunisse et les poussées douloureuses, guérit l'anémie et relève la résistance globulaire (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 226).
2. Qui est composé de globules sanguins. Les concentrés globulaires (sang débarrassé du plasma) sont transfusés aux sujets anémiques présentant des troubles cardiaques (Encyclop. internat. des sc. et des techn., Paris, Presses de la Cité, t. 10, 1973, p. 586a) :
1. Dans le sang de toute volaille infectée, on voit se produire de nombreux points plus ou moins gros de couleur violet foncé qui correspondent à des amas globulaires. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 62.
C. − COSMOL. Amas globulaire. Amas très condensé de plusieurs centaines de milliers d'étoiles. Les distances mutuelles des étoiles sont, dans un amas globulaire, inférieures au centième de parsec, alors qu'elles sont de quelques parsecs dans notre voisinage (A. Danjon, Cosmogr.,1948, p. 294) :
2. On appelle amas globulaires de vastes systèmes d'étoiles, de forme sphéroïdale, comportant des milliers et même des centaines de milliers d'étoiles. Les amas globulaires gravitent à une distance notable de la galaxie. Schatzman, Astrophys.,1963, p. 102.
Prononc. et Orth. : [glɔbylε:ʀ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. a) 1679 « composé de globules » (Extrait du Journal d'Angleterre ds Fr. mod. t. 23, p. 219 : chair globulaire); b) 1856 spéc. (Donné in Journ. de med. et de chir. pratiques, XXVII, 146 ds Quem. DDL t. 8 : l'élément globulaire du sang). Dér. de globule*; suff. -aire*.

GLOBULAIRE2, subst. fém.

Plante dicotylédone qui tire son nom de ce que ses fleurs sont ramassées en forme de petites boules (d'apr. Ac. 1932). Globulaire naine, globulaire à tige nue (P. Kohlhaupt, Fleurs des alpages, Paris, Hatier, t. 2, 1966, p. 199, 202).
Prononc. et Orth. : [glɔbylε:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1694 bot. (Tournefort Bot. t. 1, p. 371). Empr. au lat. sc.globularia (1570-76 d'apr. Tournefort, loc. cit.), lui-même dér. du lat. globulus, v. globule. Bbg. Haudricourt (A.). J.B. Monet de Lamarck, botaniste et lexicographe. In : Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13. 1971. Québec. Québec, 1976, t. 1, p. 714.

Wiktionnaire

Adjectif

globulaire \ɡlɔ.by.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a la forme d’un globe.
    • On vit la flamme du volcan s’élever en masses globulaires.

Nom commun

globulaire \ɡlɔ.by.lɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes dicotylédones qui tirent leur nom de ce que leurs fleurs sont ramassées en forme de petites boules.
    • La globulaire alypon ou globulaire turbith est appelée turbith blanc ou séné de Provence et, à tort, herbe terrible ou malherbe, elle purge doucement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GLOBULAIRE. adj. des deux genres
. Qui a la forme d'un globe. On vit la flamme du volcan s'élever en masses globulaires. En termes de Botanique, il s'emploie comme nom féminin pour désigner un Genre de plantes dicotylédones qui tirent leur nom de ce que leurs fleurs sont ramassées en forme de petites boules.

Littré (1872-1877)

GLOBULAIRE (glo-bu-lê-r') adj.
  • 1 Terme didactique. Qui a la forme d'un globe. Entre cinq et six heures du soir, les énormes et magnifiques masses globulaires de fumée [dans une éruption du Vésuve] offrirent de curieux phénomènes d'électricité : de temps à autre elles se trouvaient traversées par des éclairs soit en lignes brisées ou zigzag, soit en étincelles isolées, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 1236.

    Terme de botanique. Glandes globulaires, glandes végétales de forme sphérique, ne tenant à l'épiderme que par un point.

    Cartes globulaires ou curvilignes, par opposition à cartes rectilignes.

  • 2 S. f. Terme de botanique. Genre de la famille des globulariées, ainsi nommées parce que leurs fleurs sont ramassées en forme de petite boule.

    Globulaire alypon ou globulaire turbith, appelée turbith blanc, séné de Provence et à tort herbe terrible ou malherbe, elle purge doucement, globularia alypon, L.

    Globulaire commune dite absolument globulaire et marguerite bleue.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GLOBULAIRE. Ajoutez :
3Foudre globulaire, foudre qui se manifeste sous la forme d'un gros globe de feu se mouvant lentement et finissant par éclater avec un bruit épouvantable. M. Gaston Planté envoie une note intéressante sur la foudre globulaire, De Parville, Journ. offic. 3 août 1876, p. 5879, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GLOBULAIRE, s. f. globularia, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur, composée de plusieurs fleurons qui n’ont qu’une levre, & qui sont découpés & soûtenus chacun par un calice. Il sort du fond de ce calice un pistil qui entre dans la partie inférieure du fleuron, & qui devient une semence renfermée dans une capsule formée par le calice du fleuron. Les capsules portent sur un placenta, qui occupe le milieu du calice commun. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « globulaire »

 Dérivé de globule avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Globule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « globulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
globulaire glɔbylɛr

Évolution historique de l’usage du mot « globulaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « globulaire »

  • Le rapport est une étude détaillée du marché Dispositif de numération globulaire complet qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Dispositif de numération globulaire complet est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Dispositif de numération globulaire complet. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Dispositif de numération globulaire complet Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies Abbott, BioMrieux, Danaher Corporation, BD, Roche – Thesneaklife
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de la numération globulaire complète (CBC) a prédit une croissance futuriste puissante du marché de la numération globulaire complète (CBC) et la fusion de plusieurs informations statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial de la numération globulaire complète (CBC) est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Complete Blood Count (CBC) Market Size 2020-26:, Abbott, BioMrieux, Cepheid – Instant Interview
  • Le ciel d'été regorge de trésors. Sa figure la plus remarquable est le triangle de l'été, visible toute la nuit. Il est constitué des étoiles Véga de la Lyre, Altaïr de l'Aigle et Deneb du Cygne (voir carte ci-dessous). En bordure du triangle, l'amas du Cintre offre un spectacle étonnant aux jumelles. Au télescope, ne passez pas à côté d'Albiréo, une étoile double dont les composantes dévoilent un beau contraste de couleurs, de l'étoile Epsilon (ε) de la Lyre, qui se révèle également double, ainsi que de l'amas globulaire M13, un enchantement pour les yeux. Sciences et Avenir, Découvrez la carte du ciel de juillet 2020 - Sciences et Avenir
  • Qu'est-ce que le volume globulaire moyen (VGM) ? Comment interpréter sa valeur ? Quel rapport avec l'anémie ? Tour d'horizon. Femme Actuelle, VGM : que signifie le volume globulaire moyen et comment interpréter sa prise de sang ? : Femme Actuelle Le MAG
  •   Sans supplément au droit d’entrée.Présentation des reconstitutions d’instruments de musique de la Préhistoire (phalanges sifflantes, flûtes en os, sifflets, hochets etc…). Fabrication d’un sifflet globulaire ou d’une sonnaille en coquillages. Atelier animé par Philippe Guillonnet. Unidivers, Atelier Préhistorique – Musique à la Préhistoire – Locmariaquer Locmariaquer lundi 27 juillet 2020
  • Depuis quelques années ce statut d’amas globulaire est remis en cause. Plusieurs indices laissent penser qu’Oméga du Centaure est en réalité le noyau d’une ancienne galaxie. CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel, Oméga du Centaure n'est sans doute pas un amas globulaire
  • Les amas globulaires sont réputés être des objets cosmiques particulièrement anciens. Formés tout au début de l'histoire de notre univers. Mais grâce à des données fournies par le télescope spatial Hubble, des astronomes en ont découvert des plus jeunes. Futura, Ces amas globulaires jeunes surprennent les astronomes

Images d'illustration du mot « globulaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « globulaire »

Langue Traduction
Anglais globular
Espagnol globular
Italien globulare
Allemand kugelförmig
Chinois 球形
Arabe كروي
Portugais globular
Russe шаровидный
Japonais 球状
Basque globular
Corse globulare
Source : Google Translate API

Synonymes de « globulaire »

Source : synonymes de globulaire sur lebonsynonyme.fr
Partager