La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « butinage »

Butinage

[bytɛ̃aʒ]
Ecouter

Définitions de « butinage »

Butinage - Nom commun

  • Processus par lequel un insecte collecte le nectar et le pollen des fleurs.

    L’aptitude des abeilles à subir un conditionnement olfactif a été décrite, tant pour la reconnaissance d’une source odorante dans le comportement de butinage que dans l’expression d’un réflexe conditionné.
    — Elisabeth Bakchine-Huber, Minh-Hà Pham-Delegue et François Patte et Claudine Masson
  • Action de glaner des informations ou des expériences en explorant divers sujets ou domaines, guidée par la curiosité, sans approfondissement.

    D’après lui, toute cohabitation prolongée aboutissait à la dislocation du couple. Le salut, pour l’homme, était dans le butinage.
    — Henri Troyat, Namouna ou la chaleur animale

Étymologie de « butinage »

Dérivé du XIXe siècle du mot butiner avec le suffixe -age. Le sens figuré est inspiré des mouvements de l'abeille butineuse qui passe rapidement d'une fleur à l'autre en collectant une petite quantité de pollen à chaque fois.

Usage du mot « butinage »

Évolution historique de l’usage du mot « butinage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « butinage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « butinage »

Citations contenant le mot « butinage »

  • « Pour ma part et celle des abeilles, le confinement n’a pas changé grand-chose, le printemps est au rendez-vous, le colza aussi qui donnera le premier miel nommé miel de printemps et, qui dit confinement, dit moins de tontes, moins d’espaces de butinage foulés et donc retour des petites fleurs sauvages comme le lamier, la véronique, la petite centaurée, les fleurs d’ortie et autre cardamine dont les abeilles sont friandes » explique Valérie Valeix.
    Un confinement studieux à Garennes-sur-Eure pour Valérie Valeix | La Dépêche Évreux
  • De la même manière que l’année dernière, les colonies ont en grande majorité réussi à sortir de l’hiver en forme et les apiculteurs ont a priori constaté peu de mortalités (autour de 10 à 15 %). Alors que la récolte de printemps touche à sa fin, les apiculteurs bretons semblent tirer un bilan positif de cette première récolte. Plus qu’en raison du confinement et de la diminution des activités humaines qui en a découlé, cette bonne récolte peut être attribuée à la présence de nombreuses colonies en bonne santé, assortie d’une météo favorable au butinage des abeilles.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Apiculture : Un début de saison qui semble prometteur | Journal Paysan Breton
  • Ensuite, il faut que dans un rayon de trois kilomètres autour de l’implantation des ruches – le rayon de butinage des abeilles -, il y ait au moins 50 % de fleurs sauvages ou de cultures biologiques. Nous observions déjà ces deux premières conditions. Ce qui va nous changer, c’est le passage en mode bio pour le traitement contre le varroa, un acarien d’origine asiatique qui s’attaque aux abeilles, ainsi qu’aux larves et aux nymphes, et les affaiblit.
    midilibre.fr — Sud-Aveyron : "Le bio, c’est notre philosophie que l’on veut travailler" - midilibre.fr
  • Primé à Cologne lors de l’ISM pour son système unique de traçabilité, via un organisme indépendant, Miel Martine assure maîtriser toute la chaine avec à la fois du volume et de la qualité. Ainsi, chaque pot est doté d’un code qui permet au consommateur de retracer sur le site respect-code.org la parcours de chaque variété, depuis la zone de butinage jusqu’à la mise en pot à Seillans. Pour ses packagings au design épuré, Miel Martine prévoit de travailler avec de nouveaux artistes après une première expérience réussie avec l’artiste Agathe Singer.
    lsa-conso.fr — Miel Martine se lance en GMS
  • Ce produit des abeilles provient du nectar des végétaux (en fleurs ou non) qu’elles recueillent jusqu’à 5 km de leur ruche, mais aussi du miellat excrété par des insectes suceurs de sèves, d’arbres en particulier (châtaignier, tilleul, sapin). Le miel emmagasiné dans la ruche est déshydraté à 17-18 % d’eau, bloquant toutefermentation. Il comporte 80 % de sucre : environ 2/3 de glucose, qui cristallise en premier, et 1/3 de fructose dont la forte proportion garde certains miels liquides plus longtemps. Sa couleur varie en fonction de sa composition : jaune (acacia, agrumes, pissenlit), acajou (châtaignier, thym), vert foncé (sapin), presque noir (arbousier, chêne). Un miel « toutes fleurs » est plus facile à obtenir qu’un « monofloral » qui exige de contrôler le butinage en déplaçant les ruches si nécessaire.
    Le miel, meilleur que le sucre 
  • Le samedi 30, les festivités débuteront dès 9h30 jusqu’à la clôture de la manifestation à 17h. Celle-ci sera mise en musique par la pianiste Karine Vartanian et les remerciements du maire. Durant cette journée, une dizaine de conférences est prévue : fleurissement et voyage, butinage, permaculture, art botanique, etc. Raymond Carrière, président fondateur de Collectivité en fleurs au Canada, animera celle de 15h45.
    L'Essor Savoyard — Aix-les-Bains, capitale française du fleurissement - L'Essor Savoyard
  • Dans la mesure où le cerveau ne peut fonctionner efficacement que grâce au maintien d’un certain niveau d’activité, le lien entre ces effets cellulaires et une perturbation du butinage est inévitable.
    CNRS Le journal — Les abeilles sont-elles aussi victimes de leur intelligence ? | CNRS Le journal
  • Mais avant de s’y pencher plus en détails, il faut avant tout clarifier ce qu’est « le miel » ; Il s’agit d’un mélange complexe de plusieurs composés, notamment phénoliques. Or, l’important pour la composition, ce sont la nature des fleurs qui ont été butinées par nos petites abeilles ! Ainsi, si vous vivez en Amérique du sud vous ne consommez pas le même miel qu’en Espagne, car la végétation disponible pour le butinage y est différente, menant à une composition phénolique spécifique…. Chaque miel peut ainsi avoir des propriétés uniques en fonction de sa provenance géographique.
    Du café et du miel contre le cancer | ECHOSCIENCES - Grenoble

Traductions du mot « butinage »

Langue Traduction
Anglais foraging
Espagnol libación
Italien bottinatura
Portugais coleta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.