La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaude »

Gaude

[god]
Ecouter

Définitions de « gaude »

Gaude - Nom commun

  • (Botanique) Plante, Reseda luteola, utilisée jadis pour la teinture en jaune.

    Dans l'ambiance brumeuse des premières heures du jour, les teinturiers cueillaient la gaude, cette plante discrète qui, une fois bouillie, libérait un pigment jaune intense.
    (Citation fictive)
  • Préparation culinaire à base de farine de maïs ou de blé, souvent servie sous forme de bouillie.

    Les plus beaux fruits se vendent à la ville, et le produit sert à distribuer à chacune des femmes les moins aisées de l'endroit quelques bichets de farine de maïs qu'on ne leur donne pas comme une aumône, mais dont on leur montre à faire des gaudes et des galettes.
    — Senancour, Oberman

Expressions liées

  • Les gaudes bressanes (préparer les gaudes)

Étymologie de « gaude »

Du germanique walda (réséda), attesté au XIIIe siècle sous les formes galde, waudee. Il a donné galda en espagnol, gauda en ancien catalan, gualde, gualdo en portugais et gualda en italien. Il est également apparenté au moyen néerlandais woude, à l'anglais weld, à l'allemand Wau qui a succédé au latin lutum (gaude des teinturiers, couleur jaune). Le mot est probablement passé en latin vulgaire très tôt, peut-être à la suite de l'importation de cette teinture de Germanie ou par l'intermédiaire de la main-d'œuvre germanique employée par l'industrie textile du cours inférieur du Rhin. Le sens de « bouillie » est dû à une analogie de couleur.

Usage du mot « gaude »

Évolution historique de l’usage du mot « gaude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gaude »

Citations contenant le mot « gaude »

  • Nos préférés ? Le « Carré entre cuisine et médecine » où poussent guimauve, angélique, sauge et mélisse, celui « des simples » fort prisées au Moyen Age, telles fenouil, balsamite, bardane, lavande, arnica, herbe aux goûteux, menthe et millepertuis ou celui des « plantes utiles » avec saponaire, pastel, gaude des teinturiers, lin, blé, orge, seigle, épeautre, avoine, et sarrasin. Plus insolite, on s'intéressera avec précaution sur le « Carré des plantes magiques/toxiques ou médicales » avec les mystérieuses arum dragon, mandragore, petite euphorbe esule, verveine, ancolie et alchémille.
    leparisien.fr — Château de Vincennes : découvrez l’histoire autrement grâce au potager médiéval - Le Parisien
  • Josquin des Prés, Gaude virgo mater Christi - pour chœur mixte a cappella The Sixteen, Harry Christophers (direction) Universal Music 4766295
    France Musique — Pablo Heras Casado (3/5) : "Harry Christophers reste pour moi une source d'inspiration"
  • Au réveil, le ciel sera dégagé à La Gaude ce samedi 27 juin 2020, et la température sera comparable à la veille. La force du vent évoluera autour de 5 km/h, et son orientation sera variable. Au petit matin, le mercure indiquera 16 °C, et montera peu à peu jusqu'à 24 °C vers le début de l'après-midi.
    Nice-Matin — La Gaude : la météo du samedi 27 juin 2020 - Nice-Matin
  • S’il est une activité qui fait immanquablement fleurir les sourires des résidants de l’Ehpad des Quatre couleurs, à Loudéac, c’est bien l’hortithérapie. Une à deux fois par mois, Gaude Bellaize, hortithérapeute et paysagiste, avive les sens et ravive la mémoire des aînés avec des séances qui les rapprochent de la terre.
    Le Telegramme — Loudéac - Aux Quatre couleurs, à Loudéac, on cultive le bien-être par les plantes - Le Télégramme

Traductions du mot « gaude »

Langue Traduction
Anglais gaude
Espagnol gaude
Italien gaude
Allemand gaude
Chinois 高德
Arabe جود
Portugais gaude
Russe gaude
Japonais ガウデ
Basque gaude
Corse gaude
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.