La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garnotte »

Garnotte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin garnotte garnottes

Définitions de « garnotte »

Wiktionnaire

Nom commun - français

garnotte \ɡaʁ.nɔt\ féminin

  1. (Québec) (Familier) Ensemble de petit cailloux qui recouvrent une chaussée, d’un terrain, d’une allée, etc. ; gros gravier.
    • Un chemin en garnotte.
    • Rouler dans la garnotte.
  2. (Québec) (Familier) Petit caillou.
    • Chicanes, garnotte, prises de bec, armes à feu... perdue dans le tintamarre de la campagne, une question bien simple, mais cruciale, n’est jamais posée : c’est quoi ton expérience et ton expertise pour gérer un pays du G7 ? — (Thomas Mulcair, Et la compétence des chefs dans tout ça?, Le Journal de Montréal, 10 septembre 2021)
    • Ça tient, mais tout juste. Il suffirait de rouler sur une garnotte pour que toute la patente se déglingue. — (Richard Martineau, Santé: faut-il tout démanteler et repartir à zéro?, Le Journal de Québec, 4 janvier 2022)
    • Un enfant qui lance des garnottes sur son voisin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « garnotte »

Hypothèse : Du normand gernotte (« noix de terre »). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « garnotte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
garnotte garnɔt

Évolution historique de l’usage du mot « garnotte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « garnotte »

  • Ces jours-ci, Daniel Romano revient d’une tournée dans l’Ouest. Son projet Ancient Shapes s’est astreint à quadriller des provinces où les engelures poussent plus vite que le blé et où les camionnettes poussent quant à elles un dernier soupir avant de rendre l’âme sous l’oeil d’anciennes concessions forestières (ou que sait-on encore) — imaginez Sisyphe dans la garnotte. « L’un de nos spectacles a été déplacé pour cause de grands vents. Il n’y avait plus de traversier pour nous rendre à Victoria. Puis nous sommes rentrés directement en Ontario après un dernier arrêt à Saskatoon. »
    Le Devoir — Taverne Tour: Daniel Romano, comme Sisyphe dans la garnotte | Le Devoir
  • Je ne vais pas vous faire un dessin : l’annonce inattendue du départ de Garnotte à la retraite m’a fait l’effet d’un coup sur la tête. Un coup dur. Je ne crois pas, après y avoir bien réfléchi, que je puisse parler ici d’autre chose que de lui pour aujourd’hui.
    Le Devoir — Garnotte | Le Devoir
  • Il faut mettre dans sa vie ou dans son horaire, les affaires qui sont des désirs absolus en premier. Des grosses pierres mettons. Avant de mettre la petite garnotte et le petit sable, faut que tu mettes les grosses pierres. Si tu remplis ta vie de peccadilles ou des affaires qui sont là juste pour faire plaisir aux autres, un moment donné, les affaires qui sont fondamentales pour toi n’auront jamais de place.
    Radio-Canada.ca — L’irrésistible envie de monter sur scène d’Émile Proulx-Cloutier | Radio-Canada.ca
  • « Comme il y avait déjà un Michel Garneau, le poète, très connu, Garnotte, ça ressemblait à mon nom, mais pour moi, ça voulait aussi dire le petit caillou qui agace, qui dérange. C’est comme ça que je vois mon métier. L’intention, c’est pas de blesser, juste de lancer une petite garnotte ! »
    Le Devoir — Le caricaturiste Garnotte range ses crayons | Le Devoir

Traductions du mot « garnotte »

Langue Traduction
Anglais garnet
Espagnol granate
Italien granato
Allemand granat
Chinois 石榴石
Arabe العقيق
Portugais granada
Russe гранат
Japonais ガーネット
Basque granatea
Corse granatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot garnotte au Scrabble ?

Nombre de points du mot garnotte au scrabble : 9 points

Garnotte

Retour au sommaire ➦