La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaon »

Gaon

[gaɔ̃]
Ecouter

Définitions de « gaon »

Gaon - Nom commun

  • (Judaïsme) Titre honorifique attribué à des éminences du judaïsme, notamment les directeurs d'académies talmudiques.

    Si nous sommes mal renseignés sur les origines de l'école rabbinique de Paris, nous savons que, vers 1150, elle avait à sa tête un élève de Raschi, le gaon Matatia ben Mosché […]. — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Usage du mot « gaon »

Évolution historique de l’usage du mot « gaon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gaon »

Citations contenant le mot « gaon »

  • Le Dr Yvan Gaon Issekin à travers une publication sur Facebook propose une réflexion politologique  du coup dur du malgache. « Je le disais déjà il y a un an au sujet d'Ahmad : les réseaux ne peuvent effacer les territoires (étatiques) dans la géopolitique du football. Le système Infantino devait l'écarter pour se consolider en Afrique en reprenant à son compte, les logiques clientélistes envers les États. Cela est intéressant vu que cela va décanter dans une mesure les luttes locales entre La Fecafoot et la Ligue, sous des hypothèses de menaces autour du CHAN et de la CAN au cours du moment coronal », décrypte-il.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Cameroun : Mathias Eric Owona Nguini « célèbre » la suspension d’Ahmad Ahmad par la Fifa
  • Thomas Gaon est plus précisément psychologue clinicien et ethnométhodologue, ainsi que cofondateur de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines. Il veut dans sa tribune, qu'il a appelé Petite déconstruction des controverses sur la violence des jeux vidéo, mettre en lumière la réalité des faits, et non les fantasmes de certaines personnes.
    Gameblog — Violence et Jeu Vidéo : Un psychologue dénonce une fois de plus l'amalgame

Traductions du mot « gaon »

Langue Traduction
Anglais gaon
Espagnol gaon
Italien gaon
Allemand gaon
Chinois on
Arabe غون
Portugais gaon
Russe гаон
Japonais ガオン
Basque gaon
Corse gaon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.