La langue française

Gambe

Sommaire

  • Définitions du mot gambe
  • Étymologie de « gambe »
  • Phonétique de « gambe »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gambe »
  • Citations contenant le mot « gambe »
  • Traductions du mot « gambe »
  • Synonymes de « gambe »

Définitions du mot gambe

Trésor de la Langue Française informatisé

GAMBE1, subst. fém.

MUSIQUE
A. − Viole de gambe, p. ell. gambe. Instrument à cordes et à archet en usage au xvieet au xviiesiècle qui se jouait tenu entre les jambes. Des violes de gambe et des contrebasses de viole (E. Guiraud, Busser, Instrument., 1933, p. 263).
B. − P. anal. Jeu d'orgue à bouche dont la sonorité est voilée et mordante. Des jeux de gambe ou de salicional (tuyaux étroits) de 4, 8 et 16 pieds (Bouasse, Instrum. à vent,1930, p. 241).
Prononc. : [gɑ ̃:b] Étymol. et Hist. 1646 viole de gambe (Ch. Huygens, Œuvres complètes, II, 552 ds Quem. DDL t. 10). Empr. à l'ital.viola da gamba (1640, G.-B. Doni ds Tomm.-Bell.), proprement « viole de jambe », cet instrument, ancêtre du violoncelle, se plaçant entre les jambes; l'ital. gamba « jambe » (dep. 1303-06, Giordano da Pisa ds Batt.) est issu du b. lat. gamba (v. jambe).

GAMBE2, subst. fém.

MAR., gén. au plur. [P. anal. avec la forme ou la fonction d'appui d'une jambe] Gambe de hune. Double cordage tendu de chaque bord des haubans de hune aux bas haubans. Les haubans de hune et les gambes de hune (Hugo, Travaill. mer.,1866, p. 270).
Gambe de revers. La hune est solidement maintenue par en-dessous par des jambes de force en fer, appelées gambes de revers solidement fixées au bas mât (Galopin, Lang. mar.,1925, p. 58).
Rem. On a relevé le mot dans un cont. arg. et pop. où il désigne la jambe. [Le père La Bretagne, quasi paralysé des jambes :] c'est mes sacrées gambes qui ne vont plus (Richepin, Truandailles, 1891, p. 224).
Prononc. : [gɑ ̃:b]. Étymol. et Hist. 1677 gambes du perroquet d'artimon (Dassié, Archit. navale, p. 88 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 52). Forme normanno-picarde de jambe* (v. FEW t. 2, p. 115a et 120a, note 15). Bbg. La Landelle (G. de). Le lang. des marins. Paris, 1859, p. 204.

Wiktionnaire

Nom commun

gambe \ɡɑ̃b\ féminin

  1. Ancien nom de la jambe, encore usité dans le mot viole de gambe. C'est un ancien instrument remplacé par le violoncelle et qu’on tenait comme lui entre les jambes.
  2. Abréviation de viole de gambe.
  3. (Marine) Gambe de revers : Filin dont un bout fait dormant sur le cercle de trélingage et l'autre sert de point d'attache au ridoir d'un hauban de dune ou de perroquet.
    • Il passa en revue le trelingage, et s’assura que la bridure des bas haubans était en bon état et appuyait bien les gambes de hune, précaution d’un homme qui compte faire des témérités de vitesse. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)

Forme de verbe

gambe \ɡɑ̃b\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de gamber.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de gamber.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de gamber.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de gamber.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de gamber.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GAMBE (gan-b') s. f.
  • Ancien nom de la jambe, encore usité dans le mot viole de gambe. C'est un ancien instrument remplacé par le violoncelle et qu'on tenait comme lui entre les jambes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GAMBE, s. f. se disoit autrefois pour jambe.

Gambes de Hune, (Marine.) ce sont, suivant quelques-uns, de petites cordes qui sont tenues à une hauteur déterminée des haubans des deux grands mâts, & qui se terminent près de la hune à des barres de fer plates, dont l’usage est de retenir les mâts ; mais, suivant d’autres, ce sont des crochets & des bandes de fer qui entourent les caps de mouton des haubans de hune, & qui sont attachés à la hune. On dit aussi jambes de hune. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gambe »

De l'italien gamba (« jambe »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gambe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gambe gɑ̃b

Évolution historique de l’usage du mot « gambe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gambe »

  • La Cité de la Voix, à Vézelay, réinvente son été. Du 11 juillet au 15 août, ses jardins accueilleront les Impromptus, des moments musicaux confiés à de jeunes artistes. Ce samedi 11 juillet, à 17 et 20 heures, Félicien Brut (accordéon) et Thibaut Garcia (guitare) inaugurent ce nouveau cycle. Ensemble, ils dessinent un voyage en France, en Espagne, en Amérique du Sud, terres fécondes de leurs parcours personnels et évocatrices d’une histoire : leurs histoires. Le Duo Coloquintes, qui réunit Alice Julien-Laferrière (violon) et Mathilde Vialle (viole de gambe), se produira du 14 au 19 juillet, à 17 heures. Après deux projets discographiques, il se tourne désormais vers la transcription de la musique pour clavier de Jean-Sébastien Bach. www.lyonne.fr, Courts-métrages, troc aux plantes, safari botanique... Que faire dans l'Yonne ce week-end ? - Auxerre (89000)
  • A l'occasion des 40 ans des Arts Florissants, Myriam Rignol, violiste dans l'ensemble de musique baroque, nous fait découvrir différentes facettes de la viole de gambe en images et en musique. France Musique, VIDEO - La viole de gambe, comment ça marche ? Myriam Rignol
  • Le Mary’s consort regroupe des musiciens de la région lyonnaise. Ensemble ils se dédient à la musique anglaise, répertoire privilégié de la musique de consort. Professionnels confirmés ou récemment diplômés du CNSM de Lyon, ils partagent un attachement au contact avec le public en région. Etienne Floutier se produit et effectue des enregistrements à la viole et au violon au sein d'ensembles tels que Correspondances, les Cris de Paris, la Main Harmonique, Il Delirio Fantastico, Doulce Mémoire, la Chapelle Rhénane, le Banquet Céleste, l'Ensemble Baroque Atlantique, les Nouveaux Caractères, la Capella Sanctae Crucis et les Timbres. Laurent Dublanchet débute le violoncelle et le piano à l’âge de six ans. Passionné par le répertoire ancien, II s’oriente plus tard vers le clavecin et la viole de gambe. Il se perfectionne auprès de Marianne Muller et nourrit très vite une passion pour la musique de Consort. Ayant vécu au Japon il a enrichi sa pratique de la viole d’expériences enthousiasmantes avec des violistes japonais et a bénéficié de l’enseignement de Toshifumi Sakamoto à Nara. , Concert de violes de gambe : Concert a Chapaize
  • Et voici à nouveau l’instrument, son souffle et ses claviers, mis à l’honneur au sein d’un festival de musique classique dont bien des spectateurs peuvent s’étonner d’entendre ce joyeux compagnon des bals musette côtoyer le violon, le clavecin, la flûte ou, à Ambronay (1) ce dimanche 15 septembre, la digne viole de gambe. Marianne Muller (gambiste) et Vincent Lhermet (accordéoniste) ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en nommant leur duo Les Inattendus (2)… La Croix, Festival d’Ambronay, noces heureuses entre l’accordéon et la viole de gambe
  • Ce dimanche à 18 heures, à l'église de Lartigue, les Musicales des coteaux de Gimone mettront la viole de gambe à l'honneur avec deux interprètes exceptionnelles, Myriam Rignol et Mathilde Vialle. ladepeche.fr, Lartigue. Concert de viole de gambe - ladepeche.fr

Traductions du mot « gambe »

Langue Traduction
Anglais gambe
Espagnol apostar
Italien gambe
Allemand gambe
Chinois 加姆贝
Arabe غامبي
Portugais gambe
Russe gambe
Japonais ガンベ
Basque gambe
Corse gambe
Source : Google Translate API

Synonymes de « gambe »

Source : synonymes de gambe sur lebonsynonyme.fr
Partager