La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gambe »

Gambe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gambe gambes

Définitions de « gambe »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAMBE1, subst. fém.

MUSIQUE
A. − Viole de gambe, p. ell. gambe. Instrument à cordes et à archet en usage au xvieet au xviiesiècle qui se jouait tenu entre les jambes. Des violes de gambe et des contrebasses de viole (E. Guiraud, Busser, Instrument., 1933, p. 263).
B. − P. anal. Jeu d'orgue à bouche dont la sonorité est voilée et mordante. Des jeux de gambe ou de salicional (tuyaux étroits) de 4, 8 et 16 pieds (Bouasse, Instrum. à vent,1930, p. 241).
Prononc. : [gɑ ̃:b] Étymol. et Hist. 1646 viole de gambe (Ch. Huygens, Œuvres complètes, II, 552 ds Quem. DDL t. 10). Empr. à l'ital.viola da gamba (1640, G.-B. Doni ds Tomm.-Bell.), proprement « viole de jambe », cet instrument, ancêtre du violoncelle, se plaçant entre les jambes; l'ital. gamba « jambe » (dep. 1303-06, Giordano da Pisa ds Batt.) est issu du b. lat. gamba (v. jambe).

GAMBE2, subst. fém.

MAR., gén. au plur. [P. anal. avec la forme ou la fonction d'appui d'une jambe] Gambe de hune. Double cordage tendu de chaque bord des haubans de hune aux bas haubans. Les haubans de hune et les gambes de hune (Hugo, Travaill. mer.,1866, p. 270).
Gambe de revers. La hune est solidement maintenue par en-dessous par des jambes de force en fer, appelées gambes de revers solidement fixées au bas mât (Galopin, Lang. mar.,1925, p. 58).
Rem. On a relevé le mot dans un cont. arg. et pop. où il désigne la jambe. [Le père La Bretagne, quasi paralysé des jambes :] c'est mes sacrées gambes qui ne vont plus (Richepin, Truandailles, 1891, p. 224).
Prononc. : [gɑ ̃:b]. Étymol. et Hist. 1677 gambes du perroquet d'artimon (Dassié, Archit. navale, p. 88 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 52). Forme normanno-picarde de jambe* (v. FEW t. 2, p. 115a et 120a, note 15). Bbg. La Landelle (G. de). Le lang. des marins. Paris, 1859, p. 204.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gambe \ɡɑ̃b\ féminin

  1. Ancien nom de la jambe, encore usité dans le mot viole de gambe. C’est un ancien instrument remplacé par le violoncelle et qu’on tenait comme lui entre les jambes.
  2. Abréviation de viole de gambe.
  3. (Marine) Gambe de revers : Filin dont un bout fait dormant sur le cercle de trélingage et l’autre sert de point d'attache au ridoir d’un hauban de dune ou de perroquet.
    • Il passa en revue le trelingage, et s’assura que la bridure des bas haubans était en bon état et appuyait bien les gambes de hune, précaution d’un homme qui compte faire des témérités de vitesse. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GAMBE (gan-b') s. f.
  • Ancien nom de la jambe, encore usité dans le mot viole de gambe. C'est un ancien instrument remplacé par le violoncelle et qu'on tenait comme lui entre les jambes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GAMBE, s. f. se disoit autrefois pour jambe.

Gambes de Hune, (Marine.) ce sont, suivant quelques-uns, de petites cordes qui sont tenues à une hauteur déterminée des haubans des deux grands mâts, & qui se terminent près de la hune à des barres de fer plates, dont l’usage est de retenir les mâts ; mais, suivant d’autres, ce sont des crochets & des bandes de fer qui entourent les caps de mouton des haubans de hune, & qui sont attachés à la hune. On dit aussi jambes de hune. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gambe »

De l'italien gamba (« jambe »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gambe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gambe gɑ̃b

Fréquence d'apparition du mot « gambe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gambe »

  • A l'occasion des 40 ans des Arts Florissants, Myriam Rignol, violiste dans l'ensemble de musique baroque, nous fait découvrir différentes facettes de la viole de gambe en images et en musique.
    France Musique — VIDEO - La viole de gambe, comment ça marche ? Myriam Rignol
  • Ce dimanche à 18 heures, à l'église de Lartigue, les Musicales des coteaux de Gimone mettront la viole de gambe à l'honneur avec deux interprètes exceptionnelles, Myriam Rignol et Mathilde Vialle.
    ladepeche.fr — Lartigue. Concert de viole de gambe - ladepeche.fr
  • Et voici à nouveau l’instrument, son souffle et ses claviers, mis à l’honneur au sein d’un festival de musique classique dont bien des spectateurs peuvent s’étonner d’entendre ce joyeux compagnon des bals musette côtoyer le violon, le clavecin, la flûte ou, à Ambronay (1) ce dimanche 15 septembre, la digne viole de gambe. Marianne Muller (gambiste) et Vincent Lhermet (accordéoniste) ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en nommant leur duo Les Inattendus (2)…
    La Croix — Festival d’Ambronay, noces heureuses entre l’accordéon et la viole de gambe

Traductions du mot « gambe »

Langue Traduction
Anglais gambe
Espagnol apostar
Italien gambe
Allemand gambe
Chinois 加姆贝
Arabe غامبي
Portugais gambe
Russe gambe
Japonais ガンベ
Basque gambe
Corse gambe
Source : Google Translate API

Synonymes de « gambe »

Source : synonymes de gambe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gambe au Scrabble ?

Nombre de points du mot gambe au scrabble : 10 points

Gambe

Retour au sommaire ➦

Partager