La langue française

Galvanoplastie

Définitions du mot « galvanoplastie »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALVANOPLASTIE, subst. fém.

Art d'appliquer, au moyen d'un courant électrique continu, un dépôt métallique en dissolution dans un liquide à la surface d'un objet en métal, soit pour préserver celui-ci de l'oxydation, soit pour l'embellir, soit pour en prendre l'empreinte :
Le procédé de galvanoplastie concerne également l'or (...). Elkington et Ruolz parviennent (...) à dorer industriellement le cuivre avec l'aide d'une pile voltaïque, en le baignant dans une solution bouillante et alcaline, formée d'une poudre impalpable d'or... Grandjean, Orfèvr. xixes., 1962, p. 41.
Au fig. L'âme s'expose, et par de mystérieuses influences, par une sorte de galvanoplastie spirituelle, le Verbe s'imprime en elle (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 142).
REM.
Galvanoplastique, adj.Qui se rapporte à la galvanoplastie, qui est obtenu par la galvanoplastie. Procédé galvanoplastique; cliché galvanoplastique (typographie). Lorsque la « mère » est reconnue comme « bonne pour l'écoute », elle subit un dernier bain galvanoplastique qui produit, en cinquante minutes, une épreuve en nickel plein (Disque Fr.,1963, p. 8).
Prononc. et Orth. : [galvanɔplasti]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1854 (Michelet, Journal, p. 249). Composé de galvano-* et de plastie (dér. du rad. du gr. π λ α σ τ ο ́ ς « façonné », de π λ α ́ τ τ ε ι ν « façonner, modeler »; suff. -ie*). Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

galvanoplastie \ɡal.va.nɔ.plas.ti\ féminin

  1. Procédé qui consiste à précipiter, par l’action d’un courant galvanique, un métal en dissolution dans un liquide sur une matière, soit pour l’orner ou la préserver des influences atmosphériques, soit pour en prendre l’empreinte.
    • La galvanoplastie est employée pour dorer, argenter, cuivrer, nickeler divers objets, et particulièrement d’autres métaux.
    • « Premièrement, dit-il, puisque vous aimez le moderne, je vous donne en plus cette table de nuit en tôle émaillée, et ce robinet col de cygne, nickelé par galvanoplastie. Vous ne direz pas que ce n'est pas moderne ! — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 106.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GALVANOPLASTIE. n. f.
Procédé qui consiste à précipiter, par l'action d'un courant galvanique, un métal en dissolution dans un liquide sur une matière quelconque, soit pour l'orner ou la préserver des influences atmosphériques, soit pour en prendre l'empreinte. La galvanoplastie est employée pour dorer, argenter, cuivrer, nickeler divers objets, et particulièrement d'autres métaux.

Littré (1872-1877)

GALVANOPLASTIE (gal-va-no-pla-stie) s. f.
  • Art d'appliquer une couche métallique sur une matière quelconque au moyen de la pile galvanique. La galvanoplastie est employée pour dorer ou argenter différents objets, et aussi pour bronzer le fer ; toutes les statues en fonte dans nos fontaines, tous nos candélabres à gaz sont aujourd'hui bronzés par la galvanoplastie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « galvanoplastie »

(1840) Dérivé de galvanoplaste avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Galvanisme, et πλάσσειν, former.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « galvanoplastie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galvanoplastie galvanɔplasti

Évolution historique de l’usage du mot « galvanoplastie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galvanoplastie »

  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Appareil de galvanoplastie. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Appareil de galvanoplastie est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Impact du marché Appareil de galvanoplastie mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Gesswein, Heimerle + Meule GmbH, NICA Technologies Pte Ltd, Seikotech Pte Ltd, Justdial – Journal l'Action Régionale
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Produits chimiques de galvanoplastie actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Produits chimiques de galvanoplastie 2020 Diverses industries manufacturières: BASF SE (Germany), Cabot Microelectronics Corp. (USA), Dow Chemical Company (USA), Sumitomo Chemical Company Limited (Japan), Hitachi Chemical Company Limited (Japan) – Thesneaklife
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Équipement de galvanoplastie. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Équipement de galvanoplastie est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Rapport sur le marché Équipement de galvanoplastie mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Gesswein, Heimerle + Meule GmbH, NICA Technologies Pte Ltd, Seikotech Pte Ltd, Justdial – Journal l'Action Régionale
  • Mondial galvanoplastie Machines marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur galvanoplastie Machines Industrie 2020: la croissance mondiale du marché, les tendances, les revenus, actions et Demandes Rapport de recherche – MillauJournal
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Machines de galvanoplastie. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Machines de galvanoplastie est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Impact du marché Machines de galvanoplastie mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Technic Inc, Progalvano, Haiku Tech, Heimerle + Meule, Purvi Products – Journal l'Action Régionale
  • « Le marché Système de galvanoplastie mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Système de galvanoplastie devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Système de galvanoplastie mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Arias, Eastwood, FIBRotools, ECSI, Amerimade Technology Inc – Thesneaklife

Traductions du mot « galvanoplastie »

Langue Traduction
Anglais electroplating
Espagnol galvanoplastia
Italien galvanica
Allemand galvanisieren
Chinois 电镀
Arabe الكهربائي
Portugais galvanoplastia
Russe гальванопокрытие
Japonais 電気めっき
Basque electroplating
Corse electroplating
Source : Google Translate API

Synonymes de « galvanoplastie »

Source : synonymes de galvanoplastie sur lebonsynonyme.fr

Galvanoplastie

Retour au sommaire ➦

Partager