La langue française

Cuivrage

Sommaire

  • Définitions du mot cuivrage
  • Étymologie de « cuivrage »
  • Phonétique de « cuivrage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cuivrage »
  • Citations contenant le mot « cuivrage »
  • Traductions du mot « cuivrage »
  • Synonymes de « cuivrage »

Définitions du mot « cuivrage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Cuivrage, subst. masc.a) Action de recouvrir un métal d'une couche de cuivre. Les bains de cuivrage au sulfate de cuivre acidulé (Gasnier, Dépôts métall.,1927, pp. 349-350).b) Néol. d'aut. Teint cuivré. Votre poids, vos écorchures, votre cuivrage (Montherl., Olymp.,1924, p. 338). [kɥivʀa:ʒ]. 1reattest. 1777 (Encyclop. Suppl. t. 3, 589 a); de cuivrer, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

cuivrage \kɥi.vʁaʒ\ masculin

  1. Action de cuivrer.
    • Pour obtenir une plaque de daguerréotype, on argente une glace par le procédé décrit plus haut, c’est-à-dire avec un dépôt mince; on augmente la couche argentique à l'aide de la pile, en agissant avec le citrate de magnésie ammoniacale argentique breveté de M. Masse, puis on cuivre par les procédés connus d’électro-chimie, et l'on décolle la couche métallique de la glace après le cuivrage; […]. — (MM. Delamotte & Pron de la Maisonfort, « Nouveau procédé d'argenture des glaces », dans Le technologiste ou archives du progrès de l'industrie française et étrangère, publié par F. Malapeyre, tome 20, Paris : à la Librairie encyclopédique Roret, 1859, page 181)
    • Le cuivrage peut se faire sur un certain nombre de métaux et est applicable à un grand nombre de cas. — (André Brochet, Manuel pratique de galvanoplastie et de dépôts électrochimiques, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CUIVRAGE (kui-vra-j') s. m.
  • Action de cuivrer, de recouvrir de cuivre ; résultat de cette action. Le cuivrage s'obtient au moyen du cyanure de cuivre dissous dans les cyanures alcalins.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cuivrage »

 Dérivé de cuivrer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cuivrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cuivrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuivrage kµivraʒ

Évolution historique de l’usage du mot « cuivrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuivrage »

  • Fondée il y a une quarantaine d'années et dirigée par Geneviève Benezech, l'entreprise se trouvait au départ à Canéjan (Gironde), jusqu'à ce qu'en 2011 un incendie ravage ses locaux. Elle a été ensuite reconstruite à Mérignac, dans la zone de l'Aéroparc, sur 5.100 m2 et moyennant 15 M€ d'investissement. Prodec Métal travaille pour les secteurs de l'aéronautique, luxe et décoration, industrie composite et plastiques mais aussi la monnaie puisque l'entreprise est bien connue pour réaliser le cuivrage des flancs monétaires (euro, monnaies asiatiques), spécialité dont elle est leader en France. La Tribune, Fuite de cyanure dans les locaux de Prodec Métal à Bordeaux Métropole
  • La première chose que vous remarquerez sur ce vélo est le cuivrage du cadre en acier imprimé en 3D qui lui confère son aspect brillant. Ce vélo de course présente également un avantage géométrique par rapport aux autres vélos. Schmolke Carbon explique : « La suspension élastique de la roue arrière donne au cycliste un confort supplémentaire sans sacrifier la rigidité du pédalier. Cet effet est particulièrement perceptible sur les longs trajets et les surfaces inégales« . Urwahn Bikes a également déclaré qu’elle a pu s’affranchir de tous les défis liés à la géométrie des pièces en créant des parois très fines via un procédé de fusion laser sur lit de poudre. Cette liberté de conception a permis à l’entreprise d’intégrer divers composants techniques dans le cadre même, notamment un système d’éclairage à LED et un système de suivi par GPS. Le cadran ne pèserait que 9 kilos. 3Dnatives, Urwahn Bikes imprime en 3D un cadre de vélo en acier plaqué cuivre - 3Dnatives
  • TDS réalise plusieurs traitements de surface : anticorrosion, de conductivité électrique, de dureté, d’amélioration du coefficient de frottement et de soudabilité. Soit le zingage, l’étamage, le cuivrage et le nickelage. GROUPE ECOMEDIA, Covid-19 : TDS traite des pièces pour les respirateurs | GROUPE ECOMEDIA

Traductions du mot « cuivrage »

Langue Traduction
Anglais copper plating
Espagnol revestimiento de cobre
Italien placcatura in rame
Allemand verkupferung
Chinois 镀铜
Arabe طلاء النحاس
Portugais revestimento de cobre
Russe меднение
Japonais 銅メッキ
Basque kobrezko xafla
Corse ramu di ramu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cuivrage »

Source : synonymes de cuivrage sur lebonsynonyme.fr
Partager