La langue française

Furette

Définitions du mot « furette »

Trésor de la Langue Française informatisé

FURETER, verbe.

A.− Emploi trans., rare. Se livrer à la chasse dans (un lieu) avec un furet. Fureter un bois, une garenne. Il faut éviter de fureter un terrier dans lequel se réfugie un lapin qui vient d'être tiré (Vidron, Chasse,1945, p. 53).
Au fig. Fouiller (souvent indiscrètement). Nos brillants officiers d'état-major, qui passent leur vie à fureter tous les coins de Vienne (Stendhal, Amour,1822, p. 163).
B.− Emploi intrans. Chasser (le lapin) au furet. Raboliot chassait toujours, car il fallait manger, colletait, furetait, posait des trébuchets (Genevoix, Raboliot,1925, p. 304).
Au fig. S'introduire quelque part et y fouiller partout dans l'espoir de découvrir quelque chose. Fureter partout. Synon. fouiner :
... vous savez comment sont les femmes, toujours un peu curieuses ... elle aura commencé à fureter ... oh! sans songer à mal. Je ne l'accuse pas. Mais Pauline a toujours eu un sacré besoin de ranger... Gide, Faux monn.,1925, p. 1116.
Prononc. et Orth. : [fyʀte], (il) furète [fyʀ εt]; mais fam. (il) furte [fyʀt]. Enq. : /fyʀet/ (il) furète. Conjug. Change [ə] du rad. en [ε] devant syll. muette. Ac. 1878 écrit furette; Ac. 1932 impose furète. Littré admet les 2. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. « chasser au furet » (Ord. de l'échev. d'Amiens, ap. A. Thierry, Mon. de l'hist. du Tiers Etat, IV, 210 ds Gdf. Compl.); 1547 « fouiller de tous côtés pour découvrir quelque chose » (Amyot, Theag. et Car., ch. XX, ibid.). Dér. de furet*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 175.

Wiktionnaire

Nom commun

furette \fy.ʁɛt\ féminin (pour un mâle on dit : furet)

  1. Femelle du furet.
    • Le 19 janvier 1888, un chasseur du Havre nous adressait, aux fins d’autopsie, le cadavre d’une furette, qui avait succombé peu de temps après son mâle, en présentant comme lui des croûtes dans les oreilles. — (Recueil de médecine vétérinaire, 1892)
    • Le furet qui rivalisait de fidélité avec le chien, et dont son maître ne parle qu’avec des larmes dans les yeux, était presque toujours une furette. — (revue Musée universel, 1872, page 126)
    • Une furette a sept petits qu’elle mange aussitôt. — (Claude Seignolle, En Sologne, édition de 1977, page 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FURETER. (Je furète; nous furetons.) v. intr.
Chasser au furet. Fureter dans une garenne. On dit aussi, transitivement, Fureter un terrier, une garenne, un bois. Il signifie au figuré Fouiller, chercher partout avec soin, curieusement. Il furète dans tous les coins. Il signifie encore figurément S'empresser à savoir des nouvelles de tout, chercher à satisfaire sa curiosité sur tout. Il ne fait que fureter partout pour savoir ce qui se passe. Il est sans cesse à fureter.

Étymologie de « furette »

Féminisation de furet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « furette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
furette fyrɛt

Évolution historique de l’usage du mot « furette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « furette »

  • Anisette est une petite furette très sociable qui cherche une famille d’accueil qui saura s’en occuper. Le Telegramme, Le Télégramme - Quimper - SPA de Cornouaille : voulez-vous les adopter ?
  • Lorsque la furette est en chaleur, c'est l'accouplement qui va provoquer l'ovulation. De ce fait, si la furette ne s'accouple pas, elle reste en chaleur. C'est l'accumulation de la production d’œstrogène qui peut lui être fatale. Les niveaux d'hormones peuvent devenir toxique jusqu'à provoquer une aplasie médullaire et donc fortement fatiguer la moelle osseuse. Elle devient davantage sensible aux infections qui peuvent entrainer sa mort. Il est donc vital pour la furette de s'accoupler, ou, pour les animaux de compagnie de disposer d'un implant hormonal afin de contrôler ses chaleurs. , La furette peut mourir si elle ne s'accouple pas !
  • Le vent fouette le visage de Marcel, ce jeudi matin dans les plaines de Margny-lès-Compiègne. Il sort de sa besace son arme secrète : Nénette, une furette de 4 ans qui obéit à ses ordres. Avec Bernard et Jean-Pierre, ils vont traquer les lapins sur le stade de football. L'agglomération de la région de Compiègne (ARC) a contacté ces chasseurs pour tenter d'y endiguer l'affluence de lapins. « Il y a des trous partout, ce qui peut causer des accidents. Surtout, ils laissent leurs déjections et ce n'est pas hygiénique pour les joueurs », précise Marcel sur le point de lâcher Nénette dans un terrier. leparisien.fr, VIDEO Margny-lès-Compiègne : le stade envahi par les lapins, des furets à la rescousse - Le Parisien
  • Il ne l'est pas vraiment en fait, puisqu'il s'est entiché d'un furet. Ou plutôt d'une furette. « Je l'appelle Pépète ou Cocotte. Je l'ai achetée sur une braderie ». Un animal de compagnie et presque deux, serait-on tenté de dire, puisqu'un husky a pris place sur le siège passager de son camping-car. Une peluche plus vraie que nature, pour décourager d'éventuels rôdeurs, car cet ancien marin de commerce, devenu couvreur, a élu domicile à l'année dans son véhicule, qu'il a acheté « cash, grâce à un héritage ». Le Telegramme, Mario. Ses bagouses, son furet, son camping-car - LeTelegramme Soir
  • Nova la furette est attentive à ce que l’on écrit sur elle. Elle va même jusqu’à renifler le carnet sur lequel on a pris des notes, histoire de vérifier qu’on a bien tout compris. Elle fait partie de ces nouveaux animaux de compagnie dont raffole Aurélie Biguenet. , Edition Saint Dié | Saint-Dié-des-Vosges : zoom sur les animaux exotiques d’une passionnée
  • Dans la tradition du roman policier, le détective est souvent associé au chien qui furette. Simenon, lui, fait de son commissaire un éléphant Le Temps, L’animal totem de Maigret - Le Temps

Traductions du mot « furette »

Langue Traduction
Anglais ferret
Espagnol hurón
Italien furetto
Allemand frettchen
Chinois 雪貂
Arabe النمس
Portugais furão
Russe хорек
Japonais フェレット
Basque ferret
Corse fieru
Source : Google Translate API

Synonymes de « furette »

Source : synonymes de furette sur lebonsynonyme.fr

Furette

Retour au sommaire ➦

Partager