La langue française

Fulgurance

Définitions du mot « fulgurance »

Trésor de la Langue Française informatisé

FULGURANCE, subst. fém.

Littér. Caractère de ce qui ressemble à l'éclair, particulièrement à son éclat. La fulgurance des météores illumine par instants la nuit (Béguin, Âme romant.,1939, p. 154).
P. métaph. Une femme que poétise La fulgurance de sa mise (Pommier, Paris,1866, p. 249).Révélation! Clarté soudaine! (...) J'étais aveuglé par sa fulgurance (Richepin, Aimé,1893, p. 98).
Prononc. : [fylgyʀ ɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1866 « éclat de la foudre ou semblable à celui de la foudre » ici fig. (Pommier, loc. cit.). Dér. du rad. de fulgurer*; suff. -ance*.

Wiktionnaire

Nom commun

fulgurance \fyl.ɡy.ʁɑ̃s\ féminin

  1. Caractère de ce qui est fulgurant, de ce qui a l’éclat, la brillance de la foudre, fulguration.
    • Les fulgurances du bouquet final furent saluées par des salves d’applaudissements.
  2. (Par extension) Ce qui est brillant, lumineux, ce qui frappe les esprits par sa rapidité et sa vivacité.
    • La fulgurance de son œuvre a marqué ses contemporains.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fulgurance »

De fulgurer avec suffixe -ance. → voir foudre
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fulgurance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fulgurance fylgyrɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « fulgurance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fulgurance »

  • La poésie, sa brièveté, sa fulgurance, c'est le domaine de la jeunesse. Le roman, c'est lourd, suffocant, ce n'est pas fait pour l'impétuosité de la jeunesse. De Patrick Modiano / magazine Madame Figaro 9 novembre 2012
  • Mots et sons s’entrechoquent dans une fulgurance synthétique. Unidivers, Glauque + Sueur Chaville samedi 28 novembre 2020
  • « Le format court me laisse la liberté de m’amuser, confie-t-il. J’aime profiter de la fulgurance de l’inspiration, de l’étincelle du bonheur qu’il ne faut pas laisser filer. Les idées me prennent du temps, je censure beaucoup mes blagues, notées sur des bouts de papier. Lorsqu’elles me plaisent je les esquisse en brouillon et par le processus naturel d’élimination des blagues mauvaises je poursuis au propre l’élaboration de celles qui survivent et je les teste sur mes cobayes attitrés. » www.larep.fr, Arthur Borsei, dit L’Abbé, l’art de la chute en trois cases - Paris (75000)
  • Quelques similarités ressortent toutefois dans leur manière d'exercer le métier selon son ancien collègue : "Ils ont le verbe fort, la capacité de retourner n'importe quelle situation lorsque leur client est en difficulté, ils ont cet instinct d'audience, une fulgurance". Pour Archibald Celeyron, ce sont des qualités que l'on retrouve chez "tous les bons avocats". S'il peut y avoir eu "une certaine influence" du maître sur l'élève, "ils ont surtout des points communs dans la vie privée, ils sont tous les deux agréables à vivre, ils aiment l'humour, décompresser, chanter... Sur le terrain personnel, ils partagent beaucoup de valeurs", ajoute l'associé du cabinet.  LExpress.fr, Antoine Vey, "un grand talent du barreau" qui a mûri sous l'aile d'Eric Dupond-Moretti - L'Express
  • Sa vie comme une fulgurance. Célébrer le centenaire de la naissance d’un génie fauché à 35 ans, pourrait passer pour une ironie. Sauf que justement, il s’agit d’un génie. Ils ne sont pas si nombreux. Dans le jazz on les compte sur les doigts de la main. Louis, Duke, Miles, Coltrane… et Bird. France Musique, Charlie Parker a 100 ans : BeBop or not to be (1948-49)
  • « Même en vacances, je bosse ! Je me lève entre 8 et 9 heures, et si je n'ai pas trop mal dormi (car je dors très mal), je fais des exercices de stretching conseillés par mon kiné. Assouplissement des lombaires, du dos, gainage… Ensuite, j'aime bien prendre mon café-clopes avec un fruit sur ma terrasse, à Romainville, tout en relisant les paroles que j'ai écrites le soir. Comme j'ai l'esprit clair le matin, je peux dénouer un nœud littéraire, avoir une fulgurance. Je m'endors souvent en pensant à des textes, et, la plupart du temps, je m'en souviens au réveil. Pour mon deuxième album, je n'avais rien écrit. J'avais tout retenu dans ma tête pour délivrer mes morceaux devant le micro. C'était un challenge personnel. » , Les 5 secrets d’Oxmo Puccino - Elle

Traductions du mot « fulgurance »

Langue Traduction
Anglais dazzling
Espagnol deslumbrante
Italien abbagliante
Allemand blendend
Chinois 耀眼的
Arabe مبهر
Portugais deslumbrante
Russe ослепительный
Japonais 眩しい
Basque liluragarri
Corse scintillante
Source : Google Translate API

Synonymes de « fulgurance »

Source : synonymes de fulgurance sur lebonsynonyme.fr

Fulgurance

Retour au sommaire ➦

Partager