La langue française

Défroncer

Définitions du mot « défroncer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFRONCER, verbe trans.

A.− Défaire les fronces de (ce qui était préalablement froncé : tissu, vêtement, etc.). Défroncer une jupe. Le haut de ses manches décousu et défroncé (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 44).
Rem. La plupart des dict. indiquent comme synon. déplisser, alors que pli n'est pas considéré comme synon. de fronce.
B.− P. anal. [Le compl. désigne les traits du visage] Effacer les rides du front, détendre.
Défroncer le(s) sourcil(s) (le suj. désigne une pers. ou une cause). Effacer les rides du front, au-dessus des sourcils; au fig. Redonner/reprendre un air serein, (se) détendre. Cette attention gentille ne défronça pas les sourcils de Paul (A. Daudet, Immortel,1888, p. 135).Insoucieux, les sourcils défroncés, le front desserré (Péguy, Porche myst.,1911, p. 203).
Emploi pronom. à sens passif :
Que te demande-t-on? De perdre un peu de temps, D'écouter le conseil joyeux de tes vingt ans, Et de laisser enfin se défroncer la ride Qu'entre tes deux sourcils creuse un travail aride. Coppée, Théâtre,t. 1, L'Abandonnée, 1871, p. 96.
Prononc. et Orth. : [defʀ ɔ ̃se], (je) défronce [defʀ ɔ ̃:s]. Ds Ac. 1740-1932. Conjug. Prend une cédille devant a et o pour conserver le son [s] à c : je défronçai(s), nous défronçons. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. leurs frons deffroncier « dérider » (J. de Meung, Testament, éd. Méon, 1275); 2. 1680 « défaire les plis d'un tissu » (Rich.). Dér. de froncer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR.
Défroncement, subst. masc.Action de défroncer; état qui en résulte. Défroncement d'une robe; défroncement du (des) sourcil(s) (au propre et au fig.). P. métaph. La diplomatie allemande le soutenait [le courtier de publicité allemand], comme c'était son devoir, de ses froncements de sourcils, quand le défroncement de la bourse ne suffisait pas (L. Daudet, L'Avant-guerre,1913, p. 304). [defʀ ɔ ̃smɑ ̃]. 1reattest. 1832 (Raymond); de défroncer, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Verbe

défroncer \de.fʁɔ̃.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défaire ce qui était froncé.
    • Défroncer le col d’une chemise. — Défroncer une jupe.
  2. Dérider.
    • Défroncer le sourcil, se dérider.
    • Ce corps abandonné qu’il fallait sauver et qui par cela même se laissait prendre à pleins bras, ce visage insensible qui cependant ne défronçait pas ses sourcils me touchèrent au-delà de ce qui pourra jamais me toucher. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 448)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFRONCER. v. tr.
Défaire ce qui était froncé. Défroncer le col d'une chemise. Défroncer une jupe. Fig., Défroncer le sourcil, Se dérider.

Littré (1872-1877)

DÉFRONCER (dé-fron-sé. Le c prend une cédille devant a et o : je défronçai, nous défronçons) v. a.
  • 1Défaire les plis d'une étoffe froncée.

    Défroncer le sourcil, effacer les plis du sourcil ; et fig. se dérider, prendre un air serein.

  • 2Se défroncer, v. réfl. Être défroncé.

HISTORIQUE

XVIe s. Tant soit son gros sourcil gravement renfrongné, Que d'un riche present bien tost ne soit gaigné, Et qu'il ne parle bas et defronce sa ride, Ronsard, 904.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « défroncer »

(Siècle à préciser) Dérivé de froncer avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et froncer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « défroncer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défroncer defrɔ̃se

Évolution historique de l’usage du mot « défroncer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défroncer »

  • Cet album constitue donc un très beau cadeau de Noël, mais contrairement à tous les livres de circonstance, remplis de chaperons rouges barbus et de sapins verts enguirlandés, il a l’avantage de ne pas se périmer. Même si le hérisson ne parvient pas à quitter son air bougon, quand la fête bat son plein hors saison, le sourire n’est pas loin dans le pli de sa bouche, et son œil plus haut que l’autre ne va pas tarder à lui défroncer le sourcil droit. Il n’est pas dupe que seul un ersatz de Noël se joue sous cette pluie de fleurs de pissenlits. Cette lucidité fait aussi la puissance du livre, où le bonheur reste un choix qu’on est libre de faire en toute connaissance de cause. Comme l’écureuil, conscient du caractère un peu factice de ce Noël à retardement, mais qui choisit de danser au firmament, ivre du ravissement présent. Télérama, Livre pour enfants : avec “Noël au printemps” de Thierry Dedieu, c’est la fête toute l'année 
  • « Amicalement vôtre », vous êtes tout sourire toute la journée. L’influence de Mercure (la communication) et de Vénus (la séduction) en Poissons. Un vrai rayon de soleil pour votre entourage, qui vous remercie de transmettre votre belle énergie. Même les plus grognons finissent par défroncer les sourcils. Grazie mille ! ⋙ Pour plus de prévisions, découvrez l'horoscope du mois d'avril 2019 pour le Taureau Femme Actuelle, Horoscope du jeudi 4 avril 2019 par Marc Angel : Femme Actuelle Le MAG
  • « D'être avec vous ce soir J'ai le cœur qui pétille Mimi sers nous à boire On a les yeux qui brillent » Arrêtez-vous au café des Trois Cafés Gourmands, en reprenant leur chanson en chœur. Il y a toujours quelqu’un pour vous faire du bien aujourd’hui. Quelqu’un qui vous aime bien, capable de défroncer vos sourcils, d’éclairer vos yeux, de raviver votre sourire. ⋙ plus de prévisions pour le Sagittaire en février 2019 Femme Actuelle, Horoscope du mardi 26 février 2019 par Marc Angel : Femme Actuelle Le MAG
  • Les gosses auraient des gilets jaunes ils ne leur parlerait pas mais enverrai de suite Castaner et sa BAC les défroncer .... AgoraVox, Macron parle aux enfants, pas aux adultes... - AgoraVox le média citoyen
  • Cet été encore, «Intervilles» est bien au rendez-vous. Sur France 3, avec l'inénarrable Nelson Monfort, le patineur Philippe Candeloro, grand spécialiste des dérapages - pas toujours - contrôlés et Nathalie Simon qui tient tant bien que mal sur le dos de ce rodéo télévisuel. Neuf dates sont prévues et une finale attendue le 26 août. «Intervilles », c'est bien démodé, les couleurs ont passé mais qu'importe, le tissu résiste au lavage du temps. L'été est donc bien là. Oubliés les soucis accumulés, on fait une pause pour défroncer le lourd quotidien de l'année. Cette fois encore les tapis roulants, les seaux d'eau, les costumes tous plus ridicules les uns que les autres (pingouins, souris, chats, gruyère?) feront se tordre le vacancier de rire, doigts de pieds en éventail devant son écran plat. Bref, l'heure de la kermesse a sonné. Chauffe, Marcel ! Le Figaro.fr, «Intervilles» : En voiture, Simone !

Traductions du mot « défroncer »

Langue Traduction
Anglais debunk
Espagnol desenmascarar
Italien debunk
Allemand entlarven
Chinois 揭穿
Arabe فضح زيف شيء ما
Portugais desmascarar
Russe развенчивать
Japonais 寝たきり
Basque debunk
Corse debunk
Source : Google Translate API

Synonymes de « défroncer »

Source : synonymes de défroncer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « défroncer »

Défroncer

Retour au sommaire ➦

Partager