La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « froncer les sourcils »

Froncer les sourcils

Définitions de « froncer les sourcils »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

froncer les sourcils \fʁɔ̃.se le suʁ.si\ (se conjugue → voir la conjugaison de froncer)

  1. (Figuré) Faire paraître sur son visage de la mauvaise humeur, du mécontentement, de la désapprobation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « froncer les sourcils »

 Composé de froncer, le et sourcil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « froncer les sourcils »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
froncer les sourcils frɔ̃se le sursi

Citations contenant le mot « froncer les sourcils »

  • Pour faire obéir un enfant récalcitrant, vaut-il mieux élever la voix ou froncer les sourcils ? Si l’on en croit une récente étude britannique, les enfants âgés de moins de 8 ans accorderaient plus d’importance aux stimuli auditifs qu’aux informations visuelles dans la lecture des émotions, contrairement aux adultes. Les chercheurs ont présenté à trois groupes de participants (moins de 8 ans, 8 à 11 ans, plus de 18 ans) des planches photos montrant des adultes aux visages floutés, dans une posture évoquant la joie, la peur, la tristesse ou la colère. Les participants devaient répondre à la question « Comment se sent cette personne ? ». Ils répondaient ensuite à la même question après avoir entendu l’enregistrement d’une voix exprimant l’une de ces quatre émotions. Enfants et adultes ont réussi l’exercice uniformément. Sciences Humaines, Élever la voix ou froncer les sourcils ?
  • Les changements de noms font toujours froncer les sourcils à la WWE, notamment ces derniers temps où Pete Dunne est devenu Butch, WALTER est devenu Gunther, Marcel Barthel est devenu Ludwig Kaiser ou dans une moindre mesure, Raquel Gonzalez est devenue Raquel Rodriguez. VoxCatch, WWE : Austin Theory s'appelle désormais simplement "Theory"
  • La première crainte légitime à avoir sur ce genre de mod est bien entendu la qualité des animations. Sur ce point, il n’y a vraiment rien à redire. Master Chief se déplace de manière très fluide et le moindre de ses mouvements est parfaitement retranscrit. Second point : le gameplay. Un FPS à la troisième personne, il y a de quoi froncer les sourcils. Pourtant, force est de constater dans les vidéos de démonstration le monde de Halo Infinite se visite très bien dans ce mode de vue. PhonAndroid, Halo Infinite : un mod vous permet de jouer à la 3e personne et c'est magnifique
  • Redécouvrir Kate Millett Peu se souviennent de Kate Millett. Pourtant, cette romancière, essayiste, cinéaste et plasticienne a marqué toute la génération des féministes des années 1970, aux États-Unis comme en France. Sa thèse, publiée en 1970, La Politique du mâle, s’est vendue à 20 000 exemplaires en deux jours. La biographie romancée, très documentée, de Marie-Hélène Dumas rend enfin hommage à cette grande féministe injustement oubliée. On y retrouve cette femme si forte dans ses nombreux combats (contre le racisme, le sexisme, l’homophobie, la guerre), si fragile aussi, lesbienne rejetée par les féministes hétérosexuelles mais aussi par les homosexuelles qui trouvaient son coming out trop tardif. La plume de Dumas fait revivre le mouvement de libération des femmes, son énergie, ses débats et déchirures du New York bouillonnant des années 1970 à l’Iran des débuts de la révolution. Mathilde Larrère Kate Millett. Pour une révolution queer et pacifiste Marie-Hélène Dumas, Libertalia, 256 pages, 10 euros.Le verdict est sans appel. Si les mises en scène sont techniquement magnifiques, force est de constater que l’histoire y est bien malmenée. En effet, les spectacles ou les livrets pédagogiques multiplient les anachronismes, les approximations, les clichés, voire les erreurs grossières – ainsi apprend-on, par exemple, que la Gaule a été conquise par « l’empereur » Jules César… Le parc ne se gêne jamais pour tricher sur les dates ou inventer une source (« l’anneau de Jeanne d’Arc »). Quand on sait que des dizaines de classes viennent chaque année le visiter, on peut légitimement froncer les sourcils, tant le faux règne au Puy du Fou. Politis.fr, Fantasmes et nostalgie au Puy du Fou par Florian Besson et Pauline Ducret et Guillaume Lancereau | Politis
  • On vous voit déjà froncer les sourcils : le parfum, on le choisit pour soi. Et on est bien d’accord avec ça. Mais sachez que selon une étude, 60% des femmes de moins de 35 ans considèrent le parfum comme une véritable arme de séduction. Donc si jamais vous êtes en quête du grand amour, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté en embaumant votre proie d’un sillage plein de sensualité ? On se réfère à la science et on fait confiance au pouvoir fou des phéromones, soit l’ingrédient clé pour attirer le sexe opposé. En parfumerie, on compte parmi les plus utilisés l’ambre, que l’on retrouve notamment dans l’eau de parfum White Suede de Tom Ford ou encore Lili Fantasy de Juliette Has A Gun. Autre ingrédient envoûtant, le musc, qui font de l’eau de parfum Kayali Musc I 12 et Meliora des Parfums de Marly des eaux de parfums aux senteurs uniques. Grazia, Parfum pour femme : quelles sont ces fragrances qui plaisent aux hommes ?

Images d'illustration du mot « froncer les sourcils »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Froncer les sourcils

Retour au sommaire ➦

Partager