La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « froissure »

Froissure

Définitions de « froissure »

Trésor de la Langue Française informatisé

FROISSURE, subst. fém.

Trace qui reste sur un corps après son froissement. Mille rayons éclairaient les froissures de satin (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 409):
Soudain il s'aperçut que ce bel ongle était cassé. C'était une froissure transversale qui ternissait dans toute sa largeur le ton carné du cabochon. Comment avait-il fait cela? Et comment ne s'en était-il pas aussitôt aperçu? Quoi qu'il en fût, le mal était irréparable; Julius n'avait plus rien à faire qu'à couper. Gide, Caves,1914, p. 867.
P. métaph. Que ne puis-je, madame, vous exprimer les navrances, les froissures et les énervances de mon âme linceulée! (Gyp, Tout à l'égout,1889, acte I, p. 32).
Prononc. et Orth. : [fʀwɑsy:ʀ]. Ds Ac. dep. 1694, d'abord (1694) sous la forme froissûre. Étymol. et Hist. 1. xiiies. [ms.] « action de briser, de fracturer » (Digestes de Just., Rich. 20118, fol. 13c ds Gdf.); 2. 1803 « impression de la partie froissée » (Boiste). Dér. du rad. de froisser*; suff. -ure*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

froissure \fʁwa.syʁ\ féminin

  1. Impression qui demeure à un corps qui a été froissé.
    • Il sera facile de guérir cette froissure.
    • La froissure de cette étoffe ne disparaîtrait pas sous le fer.
  2. Peut également s’employer au (Figuré)
    • (...) comme ont fait toutes les femmes de la famille avant elle, qui ont risqué parfois un pied au-dehors, un baiser sur d’autres lèvres, avant de se reprendre et de s’appliquer ensuite à bien aplatir le pli de cette froissure conjugale. — (Jean Rouaud, La femme promise. Gallimard, 2009, page 346)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FROISSURE. n. f.
Impression qui demeure à un corps qui a été froissé. Il sera facile de guérir cette froissure. La froissure de cette étoffe ne disparaîtrait pas sous le fer.

Littré (1872-1877)

FROISSURE (froi-su-r') s. m.
  • Impression produite sur un corps par le froissement. La froissure d'une étoffe. Il [le mot de contrition] veut dire brisure et froissure, comme quand une pierre est brisée et comme réduite en poudre, Bossuet, Catéch. de Meaux, Instruct. pour la pénit. 2.

HISTORIQUE

XIIIe s. Doit l'en fere droit des choses qui sont en peril… et de ce que l'en ravist de arson, de trebucheiz et de froiseure, de nef prise…, Liv. de just. 97.

XIVe s. Le quart traitié [de chirurgie] sera des froisseures, H. de Mondeville, f° 4.

XVIe s. Et pour l'ennuy, la froissure et l'ahan, Marot, IV, 71.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « froissure »

 Dérivé de froisser, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « froissure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
froissure frwasyr

Évolution historique de l’usage du mot « froissure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « froissure »

  • « Aucune froissure… Plus facile à dire qu’à faire ! », commente-t-elle en légende d’une photo où on la voit en voiture, à moitié allongée à l’arrière, pour que sa tenue reste parfaitement repassée. Sur la deuxième image partagée par la star, ce n’est pas un chiffon, mais bien la tenue… après la cérémonie, comme elle le précise. , VIDEO. M. Pokora est papa… Jennifer Aniston explique comment ne pas froisser sa robe…
  • CAPRICORNE Ne renversez pas des situations bien établies pour une froissure d'amour-propre transitoire. C'est là l'occasion idéale de vous remettre en question. tendanceouest.com, Votre horoscope signe par signe du mardi 28 janvier
  • Pour faire disparaître les traces de froissure, pour donner un aspect brillant et agréable, les maîtres-cylindreurs sont indispensables à la fabrique. , Principal | La dernière cheminée de cylindrage encore existante en centre-ville
  • Avant la floraison, il est facile de confondre les feuilles de l’ail des ours avec celles du muguet, du colchique d’automne, du crocus ou de l’arum sauvage. Afin de ne pas s’intoxiquer, il est préférable de faire appel à son odorat en froissant les feuilles. Si une odeur d’ail se dégage de cette froissure, il s’agit bel et bien d’ail des ours. , Chauffailles | L’ail des ours, une plante de sous-bois à savourer

Images d'illustration du mot « froissure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « froissure »

Langue Traduction
Anglais wrinkle
Espagnol arruga
Italien grinza
Allemand falten
Chinois 皱纹
Arabe تجعد
Portugais ruga
Russe морщина
Japonais しわ
Basque zimurren
Corse arrugà
Source : Google Translate API

Synonymes de « froissure »

Source : synonymes de froissure sur lebonsynonyme.fr

Froissure

Retour au sommaire ➦

Partager