La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « friquet »

Friquet

[frikɛ]
Ecouter

Définitions de « friquet »

Friquet - Nom commun

  • (Ornithologie) Désigne un type de moineau.

    On voit ici que ces friquets ou cette espèce de passereaux morts absorbent le gaz oxygène, mais on est bien étonné quand on voit combien les grenouilles en absorbent davantage.
    — Jean Senebier, Lazzaro Spallanzani
  • (Cuisine) Ustensile pour retirer la friture de l'huile, semblable à une écumoire ou une grille.

    Dans la cuisine voisine, s’entassait une rutilante batterie de cuivre : bassines, mazarines, poêles, poêlons, coquemards, friquets, etc.
    — Camille Gabet, La naissance de Rochefort sous Louis XIV
  • (Argot) Informateur ou agent des forces de l'ordre.

    Ah bah! dit Biaise le Petit-Christ, c’est probablement un friquet qui a conçu le projet de voir de ses propres yeux ce qui se passe ici: ainsi c’est partie remise. Quoi qu’il eu soit, ajouta-t-il, nous n’avons pas de temps à perdre; enlevez le gré , le pot et les frusquins du sinve qui s’est esgaré avec les miens, le reste me regarde.
    — François Vidocq, Les vrais mystères de Paris
  • (Désuet) Jeune homme particulièrement soigné dans son apparence et ses manières; pour une femme on utilise "friquette".

    Que se passa-t-il alors ? Basset... Trouvèrent-ils pour leur gentil friquet un parti plus avantageux ?... On peut le supposer...
    — Gilbert-Augustin Thierry, Conspirateurs et gens...

Étymologie de « friquet »

Du substantif de l'ancien français friquet (élégant, pimpant, sémillant) en 1555, adjectif construit avec le nom frique et le suffixe -et en 1280. Friquet signifie jeune garçon éveillé dans le dictionnaire de l'Académie de 1696. Il provient du radical fric de l'ancien français frique, du provençal fric (vif, alerte), qui vient du germanique : gothique friks, anglo-saxon frec (vif, hardi), et de l'allemand moderne frech.

Usage du mot « friquet »

Évolution historique de l’usage du mot « friquet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « friquet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « friquet »

Citations contenant le mot « friquet »

  • Les moineaux domestique et friquet sont les espèces les plus fréquentes. Tous deux sont petits et ne pèsent pas plus de 40 g. La calotte du moineau friquet est marron alors que celle du domestique est grise.
    midilibre.fr — Hérault : les moineaux, des oiseaux de moins en moins communs - midilibre.fr
  • Le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres lance une collecte participative pour sauver le moineau friquet, un oiseau en danger d'extinction. La population de cette espèce d'oiseau a chuté de 60% ces dernières années.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — En période de confinement, pourquoi ne pas prendre le temps de sauver les derniers moineaux friquets ?
  • ... est plutôt un « moineau des champs ». Les espaces ruraux sont un peu mieux conservés avec du bocage et une diversité de culture. Il vit dans les petits villages, à proximité de cours d’eau. Il vit en colonie, parfois mixte avec le domestique en hiver. Certains sont migrateurs. Le moineau friquet niche dans une cavité, principalement dans les troncs de vieux arbres mais aussi dans les anfractuosité de murs ou dans des falaises.
    ici, par France Bleu et France 3 — Les moineaux du Poitou
  • Une fois le moineau friquet identifié, l’expert l’examine. Pas farouches, certains oiseaux essayent de béqueter le bagueur pendant qu’il contrôle sa santé, détermine son sexe, son âge et la taille de son aile. Puis vinrent l’heure de la pesée et enfin la liberté. Toutes ces données sont retranscrites dans un carnet de bord tenu par le Vivarois.
    Edition Sarrebourg - Château Salins | Thierry Hirtzmann : un bagueur d’oiseaux niche à Viviers
  • Il faut savoir que la population générale de moineau friquet est en plein déclin. "Il y a deux ans, nous avions recensé une centaine de couples dans le département" détaille encore François Teyssié "aujourd'hui, c'est deux fois moins". C'est dire si l'observation d'un spécimen albinos avait peu de chances d'arriver. 
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Image rare, un moineau friquet albinos photographié dans les Deux-Sèvres
  • En France, il existe deux principales espèces de moineaux : le moineau friquet (passer montanus) et le moineau domestique (passer domesticus). Le premier se distingue du second par la petite virgule noire qui est dessinée sur ses joues. "Alors que son congénère le moineau domestique est le moineau des villes, le friquet est le moineau des champs", explique oiseaux.net. Ainsi, pas la peine de chercher des moineaux friquets à Paris : le dernier en date a été recensé en avril 2020 ; il s’agissait d’une observation exceptionnelle.
    Pourquoi les moineaux disparaissent-ils à Paris ?
  • Le moineau friquet est un franc campagnard même si son aire de répartition et son mode de vie le voient voleter un peu partout. Faisant un bruit de tous les diables en se chamaillant dans un bosquet ou grapillant quelques graines ou miettes de droite et de gauche, le moineau ne se porte plus si bien…
    ConsoGlobe — Dans la biodiversité ordinaire, protégeons le moineau friquet
  • Les moineaux dans le Poitou vous en voyez beaucoup mais pouvez-vous les différencier ? Qui est un moineau domestique et qui est un moineau friquet ? Ils se ressemblent beaucoup, Julien Curassier, ornithologue à la LPO Poitou-Charente vous aide à les reconnaitre.
    ici, par France Bleu et France 3 — Les moineaux du Poitou

Traductions du mot « friquet »

Langue Traduction
Anglais friquet
Espagnol friquet
Italien friquet
Allemand frikett
Chinois ique
Arabe فريكيت
Portugais friquete
Russe friquet
Japonais フリーク
Basque friquet
Corse frischettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.