La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fratricide »

Fratricide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin fratricide fratricides

Définitions de « fratricide »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRATRICIDE1, subst. masc.

Meurtre d'un frère ou d'une sœur. Un fratricide monstrueux. Hilperik, victorieux par un fratricide, s'avançait vers Paris (Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 61):
Romulus a tué son frère. La ville est fondée. La fondation de toute ville doit être consommée par un fratricide... Renan, Drames philos.,Prêtre Némi, 1885, p. 606.
P. métaph. Toute spéculation mercantile que je fais aux dépens de la vie de mon semblable n'est point un trafic, c'est un brigandage et un fratricide (Robesp., Discours,Subsist., t. 9, 1792, p. 113).
Prononc. et Orth. : [fʀatʀisid]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Ca 1200 fratrecide (Moralités sur Job, 368, 27 ds T.-L.), rare jusqu'au xviies. 1680 (Rich.). Empr. au b. lat. fratricidium de même sens, composé à partir de frater « frère » et de caedere « tuer ».

FRATRICIDE2, subst. et adj.

I.− Emploi subst. Celui (celle) qui a tué son frère ou sa sœur. Caïn le fratricide. Enfin on amène devant son tribunal un fratricide; et comme il a tué son frère, il se trouble, et refuse de juger le criminel (Staël, Allemagne,t. 3, 1810, p. 145).
II.− Emploi adj., au fig. Qui fait se dresser les uns contre les autres les membres d'une même communauté. Haine, lutte fratricide. Cette inutile guerre d'Espagne, qu'on a pu appeler fratricide (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 271).
Prononc. et Orth. : Cf. fratricide1. Étymol. et Hist. Ca 1450 subst. (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, V, 2856). Empr. au lat. class. fratricida de même sens, v. fratricide1.
STAT. − Fratricide1 et 2. Fréq. abs. littér. : 55.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fratricide \fʁa.tʁi.sid\ masculin

  1. Celui qui tue son frère ou sa sœur.
    • Caïn fut le premier fratricide.
  2. Crime que commet celui qui tue son frère ou sa sœur.
    • Tu t'es jeté sur mon épée, et voilà tout. Donc, aux yeux de Dieu et des hommes, je ne suis pas coupable du crime de fratricide; donc tu n'as pas reçu une mission divine, mais infernale; donc tu es sorti de la tombe, non comme une ombre sainte, mais comme un spectre maudit, et tu vas rentrer dans ta tombe. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)

Adjectif - français

fratricide \fʁa.tʁi.sid\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie les guerres ou les luttes sanglantes entre frères ou concitoyens.
    • Le Parti républicain se dirige vers des mois de luttes fratricides qui connaîtront leurs dénouements lors des élections de l’année prochaine. — (Normand Lester, Des luttes fratricides déchirent le Parti républicain, Le journal de Québec, 17 février 2021)
    • Lutte fratricide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRATRICIDE. n. m.
Crime que commet celui qui tue son frère ou sa sœur. Il a commis un fratricide.

Littré (1872-1877)

FRATRICIDE (fra-tri-si-d') s. m.
  • Celui qui tue son frère ou sa sœur. Et cesse d'aspirer au nom de fratricide, Corneille, Hor. II, 5. La puissance impériale ne put délivrer un empereur fratricide d'une fin tragique, Lemaître, Plaidoyer 28. [Rome] fondée et bâtie par un fratricide et formée par l'assemblage de femmes enlevées par force à leurs parents, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VIII, p. 43, dans POUGENS.

REMARQUE

D'après Chifflet, Gramm. p. 31, fratricide est un mot barbare ; et il faut employer parricide qui se dit aussi bien de celui qui tue son frère, sa sœur, que de celui qui tue son père, sa mère. L'opinion de Vaugelas est la même : " Ceux qui disent fratricide parlent mal, et composent un mot qui n'est pas français, Rem. t. II, p. 513, dans POUGENS. " Malgré ces arrêts, fratricide a heureusement persisté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fratricide »

Lat. fratricida, de frater, frère, et cædere, tuer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin fratricida (« meurtrier de son frère ») et fratricidium (« meurtre d'un frère »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fratricide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fratricide fratrisid

Fréquence d'apparition du mot « fratricide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fratricide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fratricide »

  • En finale ce dimanche matin (10 h 30), il sera opposé au joueur du Stade Nantais Lucas Poullain, qui s’est sorti d’un duel fratricide en demi-finale contre un autre joueur du Snuc, l’ancien Quimperlois Vincent Stouff.
    Le Telegramme — Tennis. Une finale Guinard - Poullain à Fouesnant - Tennis - Le Télégramme
  • En 2014, elle se livre à un duel fratricide avec Patrick Mennucci pour la primaire du PS à la mairie de Marseille. Ce dernier l'accuse d'être la "candidate du système" Jean-Noël Guérini, président du conseil général tombé en disgrâce après ses démêlés judiciaires. Elle perd le combat, après être arrivée en tête au premier tour, et accuse Matignon d'avoir favorisé son adversaire. En 2018 elle ne renouvelle pas sa cotisation au Parti socialiste, où elle dit avoir été victime de racisme. "Ma personnalité, elle transcende les partis politiques", assure-t-elle à l'AFP. 
    LCI — La sénatrice Samia Ghali arbitre du troisième tour à Marseille entre LR et le Printemps marseillais | LCI
  • Au cœur de ce duel fratricide, il y a d’une part les tentatives de réforme du président IBK pour rassurer les Maliens et les partenaires de sa volonté de changer le pays. D’autre part, les rejets de ces réformes par l’Imam Mahmoud Dicko, les jugeant inappropriées pour le Mali. Par exemple, en 2018, le projet d’éducation à la sexualité a été, rejeté par ce dernier, ce qui a été le point de non-retour dans leur divorce. Depuis, Dicko nourrit une antipathie prononcée à l’égard de son grand frère, ce qui provoque une compétition ardue entre eux.
    Politique : IBK-Dicko : Duel fratricide | maliweb.net
  • Le bilan des quatre années de la Métropole du Grand Paris ? Son président sortant en revendique l’épaisseur, tandis que son challenger lui en reproche le périmètre restreint. Ce mardi 7 juillet, en fin de journée -dans le cadre d’un vote interne au groupe Républicains et divers droite-, les 102 élus majoritaires (sur 209 au total) devront choisir entre Patrick Ollier (LR) et Vincent Jeanbrun (LR-Libres). Logiquement, le vainqueur de cette guerre fratricide devrait être élu président le 9 juillet lors du conseil métropolitain… à moins que la gauche parisienne ne vienne troubler le jeu.
    La Gazette des Communes — Métropole du Grand Paris : bataille pour la présidence
  • Mais quel passé ? L’histoire de jumeaux de couleurs différentes nés d’un même ventre ? Ou celle de Noirs et de Blancs qui se sont entre-tués sur une terre qu’ils aimaient de la même manière, dans une époque douloureuse qui ne prendra fin qu’en 1964, terme supposé d’une ségrégation fratricide ?
    JeuneAfrique.com — Littérature : « Cotton County », une fiction fratricide au cœur de l’Amérique raciale – Jeune Afrique
  • Près de 20 marins tués, un bateau presque détruit, le tout par un tir fratricide dans une zone de tensions récurrentes : le bilan d’un exercice mené dimanche par la marine iranienne dans le golfe d’Oman est catastrophique. Selon les premiers éléments communiqués par les autorités, le navire Konarak a été atteint par un missile tiré depuis la frégate Jamaran, alors que les deux bâtiments s’entraînaient au large de Bandar-e Jask, ville qui héberge une base navale et un aéroport militaire.
    Libération.fr — Iran : missile fratricide et meurtrier dans le golfe d’Oman - Libération
  • "Fano" est pourtant bien allé chercher un couteau dans la cuisine avant de revenir et de poignarder son frère. Baptiste, le troisième frère présent, serait alors intervenu pour tenter de désarmer l'agresseur. C'est dans ces circonstances qu'il sera lui-même blessé à la main. Il sera conduit à l'hôpital, tout comme l'auteur présumé du fratricide escorté, pour sa part, par les gendarmes.
    Clicanoo.re — [Faits Divers] Fratricide à Bras Fusil : Alvaro mortellement poignardé par "Fano" pour une histoire d'argent | Clicanoo.re
  • « Il s’agit de lancer un avertissement à tous ceux qui sont en train de me jeter des peaux de banane. J’ai tous les moyens. J’ai quatre télévisions, deux radios.  Si je sens encore la moindre provocation, je laisserais ma casquette de patriarche et je demanderais à mes journalistes de faire leur travail et tout leur travail et personne n’oserait m’accuser de fratricide », menace très sévèrement Jean Pierre Amougou Belinga.
    Actu Cameroun — Cameroun : selon Jean Pierre Amougou Belinga, l’homme beti est foncièrement paresseux, malhonnête, sournois, cynique, méchant
  • « Il s’agit de lancer un avertissement à tous ceux qui sont en train de me jeter des peaux de banane. J’ai tous les moyens. J’ai quatre télévisions, deux radios.  Si je sens encore la moindre provocation, je laisserais ma casquette de patriarche et je demanderais à mes journalistes de faire leur travail et tout leur travail et personne n’oserait m’accuser de fratricide », avait-il menacé.
    Actu Cameroun — Cameroun : des questions persistent sur les origines des finances d’Amougou Belinga, selon le Pr. Claude Abe
  • Cette haine fratricide trouve son origine dans les sociétés familiales, deux SCI composées de biens immobiliers et une SARL de serrurerie et d'électricité créées par leurs parents, puis reprises par les trois frères à leur décès. Le papa est mort en 1980 d'un cancer. Leur mère est décédée en 2002. C'est à partir de ce moment-là que « ça a commencé à cafouiller », explique François. En 2010, son frère Claude met fin à ses jours et lui lègue ses parts dans la SCI familiale.
    leparisien.fr — Essonne : le fratricide avait été enregistré sur dictaphone - Le Parisien
Voir toutes les citations du mot « fratricide » →

Traductions du mot « fratricide »

Langue Traduction
Anglais fratricidal
Espagnol fratricida
Italien fratricida
Allemand brudermord
Chinois 杀人的
Arabe بين الأشقاء
Portugais fratricida
Russe братоубийственный
Japonais 殺人
Basque fratricidal
Corse fratricida
Source : Google Translate API

Synonymes de « fratricide »

Source : synonymes de fratricide sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fratricide au Scrabble ?

Nombre de points du mot fratricide au scrabble : 16 points

Fratricide

Retour au sommaire ➦