La langue française

Frangeant

Définitions du mot « frangeant »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRANGER, verbe trans.

A.− Garnir d'une frange.
1. Mettre une frange. Franger une jupe (Ac.1798-1932).
P. ext., vx. Effilocher le bord d'un tissu. Synon. effranger.Les buissons avaient frangé le bas de sa robe (About, Roi mont.,1857, p. 78).
2. Constituer une frange. Les boules de laine qui frangeaient le tapis de table (Camus, Peste,1947, p. 1383).
B.− P. anal. [Le suj. désigne un élément de la nature] Border à la façon d'une frange. Des panaches d'arbres (...) frangeaient les crêtes (Zola, Dr Pascal,1893, p. 64).Un haut talus chevelu d'herbes fines que frangeaient, au ras de l'eau, des touffes de rauches (Genevoix, Avent. en nous,1952, p. 6).
Franger de + subst. désignant la nature de la bordure.Les palmiers (...) retombant en mobiles cascades de verdure, que le soleil couchant frange de lumière pendant que le centre reste dans l'ombre (Du Camp, Nil,1854, p. 129).La mer de Guayaquil (...) Frange les sables d'or d'une écume d'argent (Heredia, Trophées,1893, p. 182).
Emploi pronom. à sens passif. Le donjon se recule et de vapeur se frange (Rollinat, Névroses,1883, p. 128).
C.− HÉRALD., au part. passé. ,,Se dit des gonfanons qui ont des franges d'un autre émail``. (Ac.) D'or au gonfanon de gueules, frangé de sinople (Ac.).
Prononc. et Orth. : [fʀ ɑ ̃ ʒe], (il) frange [fʀ ɑ ̃:ʒ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. frengé « décoré de franges » (Th. de Kent, Roman de toute chevalerie, éd. B. Foster, 2875); 1367 fringer (Compt. de Valenc., no27 ds Gdf. Compl.) Dér. de frange*; suff. *; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 15.

Wiktionnaire

Forme de verbe

frangeant \fʁɑ̃.ʒɑ̃\

  1. Participe présent de franger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRANGER. v. tr.
Garnir de frange. Franger une jupe. Des rideaux frangés. En termes de Blason, le participe passé se dit des Gonfanons qui ont des franges d'un autre émail. D'or au gonfanon de gueules, frangé de sinople. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, de Ce qui a un bord découpé en manière de frange. Les ailes de ce papillon sont frangées. Pétales frangés.

Phonétique du mot « frangeant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frangeant frɑ̃ʒɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « frangeant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frangeant »

  • Acropora hyacinthus sur un récif frangeant à Mayotte où ce corail est classé « Vulnérable » © Lionel Bigot Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, Les coraux de La Réunion, Mayotte et des Îles Éparses sont « sous pression » selon l’UICN - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Ces projets de loi et de décret,  présentés par le Ministre des Affaires Etrangères,  ont en effet pour objectif d’inclure officiellement l’espace maritime frangeant le littoral du dit Sahara dans l’arsenal juridique chérifien. Un objectif qui s’inscrit dans une double évolution, la confirmation au sein de la nation marocaine d’une véritable transition démocratique (le pays ets devenu une exemple assez remarquable d’Etat en voie de réel développement) et la réaffirmation de la souveraineté de Rabat à l’égard du Sahara Occidental. Atlantico.fr, L’espace maritime marocain et la question du Sahara Occidental | Atlantico.fr
  • Œuvres abstraites et architecturées, ses tableaux offrent tantôt des trames cubistes et des damiers (Normandie, 1949), des lignes fluides qui s’entrecroisent comme des reflets sur l’eau (La Lumière dans la ville, 1950), ou font naitre le souvenir des azulejos de sa ville natale en frangeant, à la surface du tableau, les blancs lumineux et les bleus outremer miroitants (Le Jardin d’Ipomée, 1974). Ensemble, à les relier, on voit bien qu’ils gardent un lien suave au monde qui apparait, nuit ou paysage, et s’en délivre par la construction et la lumière picturale. En concurrence avec la course actuelle du tout-nouveau-tout-beau, son œuvre, dirait-on, s’est un peu fanée ; on ne sait plus bien en voir les multiples plis si attachants. Télérama, Entre cauchemar et réalité, les peintures hallucinées de Maria Helena Vieira da Silva

Images d'illustration du mot « frangeant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « frangeant »

Langue Traduction
Anglais fringing
Espagnol flecos
Italien fringing
Allemand fransen
Chinois 边缘
Arabe التهديب
Portugais franja
Russe окантовка
Japonais フリンジ
Basque fringing
Corse fringing
Source : Google Translate API

Synonymes de « frangeant »

Source : synonymes de frangeant sur lebonsynonyme.fr

Frangeant

Retour au sommaire ➦

Partager