La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foyard »

Foyard

[fɔjar]
Ecouter

Définitions de « foyard »

Foyard - Nom commun

  • (Suisse, Bourgogne) Variante de "fayard", désignant un type d'arbre appartenant à la famille des hêtres.

    N’ayez crainte, le feu ronflait car je savais le bois qu’il fallait choisir. Le frêne et l’acacia pour faire de la flamme, le chêne et le foyard pour faire de la braise, le vieux nerprun et l’épine blanche pour durer.
    — Henri Vincenot, La Billebaude

Expressions liées

  • Couper, équarrir les foyards

Étymologie de « foyard »

Le terme « foyard » dérive de fou, un autre nom pour le hêtre (voir FOU 2). Cependant, Roullin note que le terme fouillard est également utilisé, suggérant que « foyard » pourrait provenir de feuille.

Usage du mot « foyard »

Évolution historique de l’usage du mot « foyard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foyard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « foyard »

Citations contenant le mot « foyard »

  • Situé sur le premier plateau jurassien, Fay tire son nom de la présence de hêtres (fagus en latin, foyard en jurassien franco-provençal). Mais cette petite commune possède un autre titre de célébrité, puisqu’on y trouve un tumulus qui fut fouillé à la fin des années 60 par Jean Vuillemey, où furent notamment trouvées des fibules à tête de canard et bien d’autres objets en bronze.
    Lons-le-Saunier | Fay-en-Montagne : un oratoire au pays des hêtres
  • Poursuivez sur le sentier en direction de l’Allée du Roi de Rome. Celle-ci fut inaugurée en 1811 en l’honneur de la naissance de Napoléon II qui sera surnommé « l’Aiglon » à titre posthume. L’allée, en cours de restauration, a été replantée en 2013. Un foyard subsiste de cette époque, c’est le « Hêtre Président » lui-même. C’est sa grande taille (35 mètres) et son port altier qui lui ont valu son élection en 1993.
    Activité de loisirs - Randonnée pédestre. Hêtre président : la randonnée qui vous changera les idées !

Traductions du mot « foyard »

Langue Traduction
Anglais foyard
Espagnol foyard
Italien foyard
Allemand foyard
Chinois 福阿
Arabe بهو
Portugais vestíbulo
Russe foyard
Japonais
Basque foyard
Corse foyard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.