La langue française

Foutral

Sommaire

  • Définitions du mot foutral
  • Étymologie de « foutral »
  • Phonétique de « foutral »
  • Citations contenant le mot « foutral »
  • Images d'illustration du mot « foutral »
  • Traductions du mot « foutral »

Définitions du mot foutral

Wiktionnaire

Adjectif

foutral masculin

  1. (Argot) Extraordinaire, sensationnel.
    • Et comme le style de cette prose suprêmement avariée n'est qu'ordinaire, à quoi se raccrocher pour déceler quelque mérite en d'aussi foutrales turpitudes littéraires? — (Michel Ciry, Soyons des rebelles: journal, 28 février 2001-28 juillet 2002, 2009, page 283)
    • Elle m'avait emptrunté mon vieux blouson de cuir trop grand pour elle, mais qui avait l'avantage d'impudiquer ses foutrales jambes et ça m'aspira définitivement dans cette morne phase que vous nommez réalité … . — (Jacques Guyonnet, L'Amérique brûle-t-elle?: mais où est passé le violoncelliste?, 2003, page 57)
  2. (Péjoratif) Relatif au foutre.
    • […] les parois de cette poche contre laquelle ta bite-délice vient buter, là où je fabrique ma propre purée foutrale, décolore mes jus. — (Hervé Guibert, La mort propagande, et autres textes de jeunesse, 1991)
    • […] il me serait possible de remplir une baignoire, voire une modeste piscine avec les fleuves foutraux qui m'avaient été dérobés par Josefina, Laura et les folles du temps présent en général. — (Jacques Guyonnet, On a volé le Big Bang, 2000, p.143)
    • D'autres proposent le communisme, une autre répartition des richesses. Morelly dans son Code de la Nature (1755) par exemple. De même, Sade, plus connu pour sa littérature foutrale que pour ses propositions politiques utopiques […]. — (Michel Onfray, Contre-histoire de la philosophie: Les ultras des lumières, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « foutral »

[Adjectif 1]: De l'occitan rouergat, (« fantasque », « bizarre », « drôle », « capricieux »). — C’est un de ces termes familiers et grossiers dont le sens est un peu élastique : Gros morceau de quelque chose. Un foutral de car, un gros morceau de viande. — (Dictionnaire patois-français du département de l'Aveyron, par feu l'abbé Vayssier,... publié par la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, 1879, page 277)
[Adjectif 2]: De foutre, la substance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foutral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foutral futral

Citations contenant le mot « foutral »

  • De sa première nouvelle, L’œuf d’Elduo, en 1955 à son dernier récit, Black Bottom, publié l’an dernier, Philippe Curval a chroniqué, en un demi-siècle de littérature, l’évolution du réel par le prisme de la science-fiction. Impossible de résumer en quelques lignes une œuvre aussi foisonnante, qui va du roman spatial à l’anticipation politique, en passant par Venise, la baie de Somme aux confins des univers, avec un détour par un space opéra foutral de pure géométrie pornographique. Philippe Curval, européen convaincu, anticipateur insaisissable, illustrateur à ses heures perdues, a acquis le statut de pape de la SF française. France Culture, Grand entretien avec Philippe Curval

Images d'illustration du mot « foutral »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foutral »

Langue Traduction
Anglais fucking
Espagnol maldito
Italien cazzo
Allemand ficken
Chinois 他妈的
Arabe سخيف
Portugais porra
Russe чертов
Japonais クソ
Basque madarikatu
Corse cazzo
Source : Google Translate API
Partager