La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fournissement »

Fournissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fournissement fournissements

Définitions de « fournissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOURNISSEMENT, subst. masc.

A.− COMM. ,,Fonds que chaque associé doit mettre dans une société. Compte de fournissement`` (Ac.).
P. ext. ,,Établissement des comptes respectifs des associés`` (Dupré 1972; Dict. xixeet xxes.).
B.− JURISPR. ,,Choses qui, dans un partage, doivent être respectivement comptées entre les copartageants, en dépense ou en recette, en rapports et retours`` (Ac. 1835, 1878). On procède devant cet officier, aux comptes que les copartageans peuvent se devoir, à la formation de la masse générale, à la composition des lots, et aux fournissemens à faire à chacun des copartageans (Code civil,1804, art. 828, p. 152).
Prononc. et Orth. : [fuʀnismɑ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. fornissement « action de livrer, de procurer » (Machsor Vitry, éd. G. Schlessinger, p. 41, glose no46); 2. a) 1723 comm. (Savary); b) 1804 jurispr. (Code civil, p. 152). Dér. du rad. du part. prés. de fournir*; suff. -issement*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fournissement \fuʁ.nis.mɑ̃\ masculin

  1. (Commerce) Fonds que chaque associé doit mettre dans une société.
    • Mais pour reprendre cette société, il faudrait que le traité en existât : vous l’avez résilié, biffé, annulé; vous l’avez rendu, et tout est consommé à cet égard. Puisque de reprendre l’engagement de cette société était la seule peine prononcée par vous-même contre le défaut de fournissement des soixante-quinze mille livres, et que vous ne pouvez me forcer de reprendre les engagements d’un traité inconnu qui n’existe plus, je ne suis tenu de faire ni l’un ni l’autre. — (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Réponse au mémoire signifié du comte A.-J. Falcoz de la Blache, dans les Œuvres complètes de Beaumarchais, Paris : Auguste Desrez, 1838, p.394)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOURNISSEMENT. n. m.
T. de Commerce. Fonds que chaque associé doit mettre dans une société. Compte de fournissement.

Littré (1872-1877)

FOURNISSEMENT (four-ni-se-man) s. m.
  • 1Action de fournir, de procurer. De l'achat du sel sur les marais pour le fournissement des greniers, Ordonnance sur le sel de 1680. Nous promettons le nombre des vaisseaux de guerre nécessaires pour la sûreté et escorte des vaisseaux et navires chargés de sel pour le fournissement des greniers, Bail Boutet, Lett. pat. du 17 juin 1680.

    On dit aujourd'hui plutôt fourniture.

  • 2 Terme de commerce. Fonds, apport de chaque associé.

    Ce que l'un des associés doit à la masse, lors du partage, pour avoir joui de la chose commune.

    Action d'établir les comptes respectifs. Procéder au fournissement.

HISTORIQUE

XVe s. Ung mirouer à mondains plaisirs, Ung fournissement à soupirs…, Coquillart, Droits nouveaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fournissement »

Fournir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fournissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fournissement furnisœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fournissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fournissement »

  • Et pour cause: si ces particules ultrafines contribuent très peu à la masse globale des polluants de l'air, elles sont dominantes en nombre. Ainsi, il est possible d'avoir des niveaux de PM10 normaux et de nombreuses particules ultrafines dans l'air. Aujourd'hui, ce sont les réseaux de citoyen·nes et les laboratoires indépendants de recherche qui fournissement majoritairement ces mesures de particules ultrafines. Toutefois, face à ces études montrant leur dangerosité, certaines associations de surveillance de la qualité de l'air comme Atmo Sud et bientôt Airparif, commencent à mettre en place des instruments capables de les compter.
    Slate.fr — Pollution de l'air: pourquoi ne mesure-t-on pas les particules ultrafines, jugées très dangereuses pour notre santé? | Slate.fr
  • Pobè, 16 oct. 2019 (ABP) – La ministre de la micro finance et des affaires sociales, Véronique Tognifodé Mèwanou à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme rurale (JIFR) à Pobè, a annoncé mardi qu’au Bénin, environ 61,3% des femmes vivent en milieu rural où elles fournissement 60 à 80% de la main d’œuvre.
    61,3% des femmes vivent en milieu rural et fournissent plus de 60% de la main d’œuvre agricole au Bénin
  • Cette dernière a ainsi interrogé 78 anciens employés de Mercury MENA originaires d'Inde, des Philippines et du Népal. Ils auraient des arriérés de salaires de 1.700 euros, non payés. Pour certains, cela représente l'équivalent de 10 mois de salaire. «Les retards dans le versement des salaires par Mercury MENA ont débuté aux environs de février 2016 et sont devenus plus récurrents et définitifs en 2017», poursuit l'ONG. Elle insiste aussi sur ces droits non respectés, comme le fournissement de permis de séjour, ce qui a provoqué l'interdiction d'au moins un travailleur de rentrer chez lui. «Les employeurs peuvent toujours empêcher les employés de changer d'emploi au Qatar, et ce parfois pendant cinq ans, indique Amnesty International. Ceux qui changent d'emploi sans autorisation de leur employeur sont accusés de ‘‘fuite'', infraction pénale qui peut aboutir à leur arrestation ou leur expulsion.»
    Le Figaro.fr — Des retards de paiement au Qatar pour certains travailleurs préparant le Mondial 2022

Traductions du mot « fournissement »

Langue Traduction
Anglais provision
Espagnol provisión
Italien fornitura
Allemand bereitstellung
Chinois 规定
Arabe تقديم
Portugais provisão
Russe обеспечение
Japonais 支給
Basque xedapen
Corse prestazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « fournissement »

Source : synonymes de fournissement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fournissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot fournissement au scrabble : 18 points

Fournissement

Retour au sommaire ➦