La langue française

Fourber

Définitions du mot « fourber »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOURBER, verbe trans.

Littér., vieilli. Tromper autrui par ruse et perfidie. Nous sommes ici dans le détail des personnes plus que jamais; Thiers gagne la partie de plus en plus, il finira par fourber tout le monde (Sainte-Beuve, Corresp., t. 2, 1818-69, p. 77):
Ébloui d'une pareille alliance pour son ami (on sait combien les Allemands respectent les distinctions sociales! en Allemagne, une femme est Mmela générale, Mmela conseillère, Mmel'avocate), Schwab fut coulant comme un collectionneur qui croit fourber un marchand. Balzac, Cous. Pons,1847, p. 81.
Emploi abs. Mon opinion à moi, repartit Colleville (...) est que c'est un jésuite (...) pour moi, le jésuite, c'est la fourberie, et la fourberie pour fourber; ils fourbent pour le plaisir de fourber; et, comme on dit, pour s'entretenir la main (Balzac, Pts bourg.,1850, p. 64).
Prononc. et Orth. : [fuʀbe], (il) fourbe [fuʀb]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1643 « tromper perfidement » (Corneille, Le Menteur, V, 2, v. 1579). Dénominatif de fourbe2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe

fourber \fuʁ.be\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) Tromper en fourbe.
    • Et cet ingrat que j’aime, Après m’avoir fourbé, me fait fourber moi-même. — (Corneille, Le Menteur)
    • […] vous vous êtes accordés, Scapin, vous et mon fils, pour me fourber […] ?
      - Ma foi, monsieur, si Scapin vous fourbe, je m’en lave les mains […].
      — (Molière, Les Fourberies de Scapin)
    • Oui, oui, fourber un fourbe est une œuvre louable. — (Philippe Néricault Destouches, Le Dissipateur, ou l’honnête friponne, I, 3)
    • Si les prêtres ont si bien fourbé pendant quatre cents ans, pourquoi ne l’ont-ils pas toujours fait ? — (Fontenelle, Histoire des oracles)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FOURBER (four-bé) v. a.
  • Tromper en fourbe. Et cet ingrat que j'aime, Après m'avoir fourbé, me fait fourber moi-même, Corneille, le Ment. V, 2. Vous vous êtes accordés, Scapin, vous et mon fils, pour me fourber…- Ma foi, monsieur, si Scapin vous fourbe. je m'en lave les mains, Molière, Scapin, III, 6. Oui, oui, fourber un fourbe est une œuvre louable, Destouches, Diss. I, 3.

    Absolument. C'est bien aimer la fourbe et l'avoir bien en main Que de prendre plaisir à fourber sans dessein, Corneille, le Ment. III, 3. Je ne veux pas oublier une bagatelle qui marque l'extrême application que les prêtres avaient à fourber, Fontenelle, Oracles, I, 12. Fais qu'à fourber nul fourbe ne me passe, Et qu'en fourbant honneur et los j'amasse, Rousseau J.-B. Masque de Laverne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* FOURBER, v. act. c’est tromper d’une maniere petite, obscure, & lâche.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fourber »

Fourbe 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De fourbe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fourber »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fourber furbe

Évolution historique de l’usage du mot « fourber »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fourber »

  • Autre plaisir procuré par la lecture de ce livre élégant dans sa présentation, la découverte de certains verbes tirés de substantifs, et qui ne sont plus d'usage: fourber (tromper), jobarder (duper en se moquant), ou encore nigauder. Le Figaro.fr, Claquedents et jolivetés : redécouvrez les mots oubliés du Larousse
  • Pour les phases de shoot, y ‘a moyen de fourber avec les couteaux de lancer sur certaines “embrouilles” ça rajoute un côté infiltration au far west bien cool ! NoFrag, Red Dead Redemption 2 : qu'apporte vraiment la version PC et comment en profiter ? - NoFrag
  • Tant que le mensonge, l’hypocrisie, la cupidité, la fourberie et la méchanceté resteront au cœur de la citoyenneté, il n’y a rien à espérer. Il suffit de voir le spectacle de la ruée actuelle à travers les associations créées pour capter les sommes d’argent distribuées à l’occasion par les candidats. Devant l’argent, aucune morale. Tous les coups sont permis. La corruption est devenue le système national de débrouillardise à tous les niveaux, aussi bien au niveau de l’Etat, des appareils civils comme militaires, des secteurs de la société civile et religieuse. Les rapports sociaux en sont dénaturés. Le mal est profond. L’incivisme a atteint un tel degré qu’il menace l’avenir même du pays. , Professeur Issa N'Diaye: "Tant que l’appât du gain facile restera la base de la philosophie du citoyen malien ordinaire, rien de bon ne se fera dans le pays" - Bamada.net
  • Dans la poursuite, on souligne que, dans l'ouvrage de Nepveu, on fait passer Horic pour quelqu'un qui «faisait preuve de générosité dans le simple but de profiter, abuser et fourber personnellement et professionnellement, feu Gaston Miron». La Presse, Procès autour d'une biographie sur Gaston Miron
  • Merci Kôrô Yameyélé à travers tes écrits tu montres que tu es le Vrai Moaga authentique qui s’ accepte avec toputes les qualites de son histoires comme les taches sombres de la meme histoire. Les faux mossi qui sont plutot des gouounsi , dagari, bobouaga, c’est eux ils ont honte et ils reclament une fierte mossi exageree. Mois je suis fier d’ etre mossi mais je reconnais que le mossi est fourbe. C’est a cause de l’ esprit fourbe du moaga que Blaise meme a fait 27 ans de dictature dans le sang. Ya pas de honte a savoir ca. Nous venons d’ une raltion douteuse avec une fille legre qui a couche avec un chasseur inconu, et de surcroit en brousse encore. Vous savez pourquoi le moaga hait a mort le bissa, c’est parce que Riale etait un chasseur bissa. C’est lui qui a engorsse note grand- mere et nous en avons honte et nous voulons le faire payer aux Diabre, Bambara et autre Yoda. Assumons notre histoire et ayaons la fierte mais pas trop de fierte parce que notre histoire est jalonnee de honte. Etre pour la paix au Burkinane veut pas dire mentir aux gens et nous mentir sur notre histoire. Mossi pur mossi pur, vous croyez meme qu’ il ya une race pure ? Au premier jour de l’ existence de Ouid- raoogo, le sang bissa etait deja dans nos veines a 50 % mais nous haissons le bissa comme s’ il etait un paria. Parce que le bissa est celui qui connait plus nos secrets de fourberie puisque Yennega meme a fourber ses parents avec son affaire de champs de gombo puis a fuir dans la brousse pour rencontrer un inconnu et faire un enfant avec dans les annees mille neuf cent tchoc. C’etait pas du tout acceptable en ce temps- la. Meme aujourd’ hui on continue de it- buudou pour les filles mossi qui accouchent avant le mariage. Donc nous tous mossi, nous sommes legalements des bannis, alors, lol. , Roch Kaboré installe son premier cercle au palais de Kosyam - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Images d'illustration du mot « fourber »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fourber »

Langue Traduction
Anglais trick
Espagnol truco
Italien trucco
Allemand trick
Chinois
Arabe الخدعة
Portugais truque
Russe трюк
Japonais 騙す
Basque trick
Corse truccu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fourber »

Source : synonymes de fourber sur lebonsynonyme.fr

Fourber

Retour au sommaire ➦

Partager