La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fouacier »

Fouacier

[fwasje]
Ecouter

Définitions de « fouacier »

Fouacier - Nom commun

  • Personne qui fabrique ou commercialise des fouaces, un type de pain ou de pâtisserie.

    En régression, le dernier fouacier de La Haye-Fouassière a cessé son activité fin 1992. Néanmoins, les artisans boulangers-pâtissiers de la région nantaise de La Haye-Fouassière et de Bouaye continuent à en fabriquer, préférentiellement à l'automne et en hiver.
    — Pays-de-la-Loire: produits du terroir et recettes traditionnelles, Éditions Albin Michel

Étymologie de « fouacier »

Dérivé de fouace, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « fouacier »

Évolution historique de l’usage du mot « fouacier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fouacier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fouacier »

Citations contenant le mot « fouacier »

  • Ce « projet de vie » basé sur l’autofinancement a mis près de cinq ans à se construire. Depuis quatre ans, le traiteur fouacier se déplace avec un four à bois lors des repas de famille, mariages, anniversaires, fêtes de village. Le service de restauration à domicile, qui fonctionne par le bouche-à-oreille, a permis à la Fournée générale, nom de la structure, d’ouvrir une autre activité.
    A La Regrippière, une boulangerie de campagne redonne vie à un village | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Le gâteau nantais, c’est un bon goût mais aussi un vrai morceau du patrimoine nantais.  «En 1820, on dit que c’est Monsieur Rouleau, un maître fouacier installé quartier Saint-Clément qui a inventé le gâteau nantais avec le sucre de canne et le rhum qui venaient des Antilles, raconte Yvon Garnier, ancien chef à l’origine du concours. C’est un gâteau qui relate l’histoire de Nantes, et son commerce triangulaire qui en fait partie.»
    Nantes: Quatre conseils de chefs pour réussir son gâteau nantais
  • À l’origine, Sébastien Fouassier est artisan fouacier et exerce depuis une dizaine d’années en proposant ses fouaces dans les fêtes privées ou publiques, entre Lorient et Bordeaux. « La fouace est une histoire de famille qui se perpétue et se transmet de génération en génération. La fouace, dont l’origine se trouve en Touraine, remonte au Moyen Âge. C’est une sorte de petit pain garni de viande ou légumes. »
    Ouest-France.fr — Bouaye. Sébastien Fouassier ouvre son restaurant
  • Philippe Boisdron, fouacier itinérant, s'est acheté un deuxième four pour cuire pain et viennoiseries. L'idée est de dépanner les habitants du quartier et de créer un emploi à temps plein.
    Ouest-France.fr — Du pain dans le quartier de la Bourgonnière !

Traductions du mot « fouacier »

Langue Traduction
Anglais fouacier
Espagnol más fouacier
Italien fouacier
Allemand fouacier
Chinois 泡沫
Arabe فواسر
Portugais fouacier
Russe fouacier
Japonais fouacier
Basque fouacier
Corse fouacier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.