La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « footing »

Footing

[futing]
Ecouter

Définitions de « footing »

Footing - Nom commun

  • Faux anglicisme désignant une marche ou course d'allure modérée pratiquée dans un but d'exercice ou d'entraînement physique.

    La quiétude et la beauté des lieux en faisaient un endroit de prédilection pour les footings communs de Marie et Malou ou pour leurs farnientes estivaux quand l'appel du soleil et de la mer se faisait sentir, comme aujourd'hui.
    — Valérie Rasigade, Chambre 216

Expressions liées

  • Faire du footing (courir à un rythme modéré pour entretenir sa forme physique)

Étymologie de « footing »

De l'anglais foot (« pied ») avec le suffixe -ing, mais est en réalité une création purement française. Le terme anglais équivalent est jogging. Apparu en 1895.

Usage du mot « footing »

Évolution historique de l’usage du mot « footing » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « footing » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « footing »

Citations contenant le mot « footing »

  • Et en matière d’exemplarité, quoi de mieux qu’un footing d’échauffement mené, avec le sourire, par la libéro Manon Jaegy, déjà volleyeuse pro à 18 ans, et enfant du pays qui plus est ?
    Mulhouse | Les volleyeuses de l’ASPTT à hauteur de collégiens
  • L’Entente athlétique bressane (EAB) avait donné rendez-vous, vendredi 4 mars en soirée, à une poignée de coureurs pour un footing nocturne. C’est sous la conduite de Nicolas Trouillet, président de l’EAB, qu’une douzaine de participants ont effectué un parcours de cinq kilomètres.
    Bourg-en-Bresse. Le footing nocturne du club d’athlétisme s’achève à la caserne
  • Le public du Parc, ou disons plutôt le nouveau public du Parc (une partie des Ultras y compris), arrivé sous les grands airs Qatari, étant trop habitué à la victoire facile d’un PSG qui survole le fébrile championnat de France, n’a pas encore compris qu’il est difficile de construire un plan durable et fort avec des joueurs proches de la retraite et d’autres plus enclins à manger des gâteaux qu’à faire un footing ! Ce même public qui est capable d’acheter un maillot 200 euros parce qu’il porte un grand nom et également capable de grogner quand son équipe n’est pas à la hauteur de ses espérances !
    ParisVox — Paris SG: Un public gâté pour des joueurs… gâtés ! - ParisVox
  • Il s’est éteint à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, où il était hospitalisé. Mi-juin, lors de la reprise des entraînements de son équipe, le jeune rugbyman belge avait été victime d'hyperthermie et d'une hépatite fulgurante en plein footing collectif dans la forêt de Seillon, dans l’Ain.
    RMC SPORT — Bourg-en-Bresse: le jeune rugbyman Nicolas Gigot est mort
  • Prévue le 21 février, la 3e édition de la Labrysienne est annulée. C’est bien sûr la crise sanitaire qui a conduit Motiv’Run à prendre cette triste décision. Les membres de l’association baliseront néanmoins le parcours pour permettre aux amateurs d’y faire leur footing dominical. Dans le respect des règles sanitaires.
    Labry. La pandémie a eu raison de la Labrysienne

Traductions du mot « footing »

Langue Traduction
Anglais jogging
Espagnol trotar
Italien jogging
Allemand joggen
Chinois 跑步
Arabe الركض
Portugais corrida
Russe бег трусцой
Japonais ジョギング
Basque jogging
Corse jogging
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.