La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyclo-cross »

Cyclo-cross

[siklɔkrɔs]
Ecouter

Définitions de « cyclo-cross »

Cyclo-cross - Nom commun

  • (Cyclisme) Discipline sportive consistant en une course de vélo sur un parcours varié incluant chemins, prairies et obstacles naturels.

    Si la plupart des pratiquants s’adonnent au cyclisme sur route, il ne faut pas oublier que ce sport c’est aussi la piste, le cyclo-cross, le VTT et d’autres activités comme le cyclisme artistique et le BMX dont la logique interne est très différente.
    — Christian Vaast, Les fondamentaux du cyclisme
  • (Par extension) Compétition ou challenge relevant de cette discipline.

    La fois où, au bal du samedi soir, avant le cyclo-cross des pros, à la Chaussaire, avec Pupuche, ils s’étaient fait passer pour deux coureurs professionnels auprès des filles et des dirigeants locaux.
    — Philippe Gaboriau, Le Tour de France et le vélo: histoire sociale d’une épopée contemporaine

Usage du mot « cyclo-cross »

Évolution historique de l’usage du mot « cyclo-cross » depuis 1800

Citations contenant le mot « cyclo-cross »

  • Le Troyes cyclo-cross UCI est prévu le 2 janvier 2021 au complexe Henri-Terré. La pandémie, et la crise économique que traverse de nombreuses entreprises, pourraient-elles avoir raison de l’événement troyen ?
    Journal L'Est Eclair — Quid du cyclo-cross UCI?
  • Grande révélation côté cyclo-cross français cet hiver, Norbert-Riberolle avait marqué les esprits lors de la Coupe du monde Nommay (France), en matchant avec les pointures internationales que sont Ceylin Alvarado et Annemarie Worst, avant d’être victime d’un problème mécanique. Mais quelle belle promesse pour l’avenir.
    Dicodusport — Cyclo-cross : le calendrier de la Coupe du monde 2020-2021 - Dicodusport
  • Ces deux nouveaux vélos, s'inscrivent donc dans cette lignée avec un positionnement plutôt orienté course pour ce cyclo-cross (RCX Racer Cyclo-cross) et ce gravel (Gravel EDR Offroad). Comme toujours, le positionnement tarifaire est attractif avec respectivement 1700 et 2000€, des sommes certes conséquentes, mais qui permettent de s'offrir des vélos bien équipés  et semble-t-il performants.
    Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme — Un gravel et un cyclo-cross pour Van Rysel - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Traductions du mot « cyclo-cross »

Langue Traduction
Anglais cyclo-cross
Espagnol ciclo-cruz
Italien ciclocross
Allemand cyclocross
Chinois 环交
Arabe سيكلو كروس
Portugais ciclocross
Russe цикло-кросс
Japonais シクロクロス
Basque ziklo-cross
Corse ciclo-croce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.