La langue française

Fluor

Définitions du mot « fluor »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLUOR, adj. et subst. masc.

I.− Adj., rare. Liquide, fondant.
A.− Vx. Alcali fluor. Alcali volatil liquide. Il faut d'abord scarifier légèrement l'endroit de la blessure, et ensuite y faire des fomentations avec l'alkali volatil (...). En même temps on fait avaler au malade cinq ou six gouttes du même alkali fluor (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 516).
B.− Spath(-)fluor (en métall. ou vx.). Synon. de fluorine.Vase, candélabre de spath fluor (Ac.1835, 1878).Le spath fluor en octaèdres réguliers (Voy. La Pérouse,1797, p. 169).Le gypse (...) donne avec le spath fluor un verre qui devient opaque par refroidissement (Lapparent, Minér.,1899, p. 529).V. infra dér. fluorhydrique citat. de Bourget.
II.− Subst. masc. Corps simple gazeux, premier élément de la famille des Halogènes, de couleur jaune pâle, d'odeur irritante et d'une très grande activité chimique. Les rayons ioniques du fluor et de l'oxygène, déterminés par S.A. Wasastjerna (1923) (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 480).Le fluor est un constituant normal des dents (0,01 %) (...). Il intervient dans la prévention de la carie dentaire de façon certaine, mais selon un mécanisme mal élucidé (Touit.-Perl.1976).V. fluaté citat. de Élie de Beaumont, s.v. fluorure :
Le bore ayant une grande affinité pour le fluor et formant avec lui une combinaison indécomposable par la chaleur et très volatile, on est porté à supposer que le transport de ce corps s'est fait aussi à l'état de fluorure. Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr.,t. 4, 1847, p. 66.
Prononc. et Orth. : [flyɔ:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932 (au plur. ds 1762 et 1798). Étymol. et Hist. [1687 d'apr. Bl.-W.3-5] 1723 (Savary des Bruslons, Dict. de Commerce ds DG); 1823 chim. (Saigey ds Courtin, Encycl. moderne ds Quem. DDL t. 15). Lat. fluor « écoulement » employé par Agricola (1546, De Re Metallica d'apr. NED) pour désigner des minéraux se présentant dans la nature comme s'ils avaient été formés par confluence de roches. Certains de ces minéraux contenant un composé fréquemment utilisé, le corps simple représenté par ce composé a été dénommé fluor et le composé fluorine*. Par ailleurs le lat. fluor est à l'orig. de l'a. fr. flors « menstrues » (cf. T.-L.) et du m. fr. flueur « écoulement » (cf. Gdf.). Fréq. abs. littér. : 9.
DÉR. 1.
Fluoré, ée, adj.[En parlant d'un composé chimique] Qui contient du fluor. Les satellites les plus constants de l'étain sont les « composés fluorés », principalement les fluo-silicates, quelquefois les fluo-phosphates ou des fluorures (Élie de Beaumont, B. sté géol. Fr.,t. 4, 1847, p. 66).Le glucinium est obtenu par électrolyse d'un mélange de sels qui est le plus souvent constitué par de l'oxyfluorure de glucinium, le fluorure de sodium et le fluorure de baryum; on a soin de recueillir les produits fluorés qui prennent naissance à l'état gazeux (Guillet, Techn. métall.,1944, p. 80).Cf. attaquable ex. 5. [flyɔ ʀe]. 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de fluor*, suff. *.
2.
Fluorhydrique, adj.Acide fluorhydrique. Acide composé du fluor et de l'hydrogène. On l'emploie, cet acide [fluorhydrique], à la gravure du verre et à la conservation des pierres. Réagissant sur le sable, l'acide fluorhydrique, venu du spath-fluor, donne un gaz, le fluorure de silicium, qui, au contact de l'eau, fournit l'acide hydrofluosilique. Avec une solution d'un sel de ce dernier, un hypofluosilicate (Bourget, Actes suivent,1926, p. 25).On traite 1 g environ de poudre de verre bien sèche par l'acide fluorhydrique et chauffe doucement sur le bain de sable. Le fluorure de silicium SiF4disparaît et il reste les fluorures métalliques (C. Duval, Verre,1966, p. 13).Cf. attaquable ex. 5 et fluorure ex.Rem. On rencontre ds la docum. le synon. vx
fluorique. Une glace légèrement dépolie à l'acide fluorique (Stendhal, Hist. peint. Ital.,t. 2, 1817, p. 333).
[flyɔ ʀidʀik]. 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de fluor*, élém. suff. -hydrique*. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Ernout (A.). Philologica. Paris, 1957, 256 p. − Storost (J.). Zur Herausbildung der Grundsätze... Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 301 (s.v. fluorique).

Wiktionnaire

Nom commun

fluor \fly.ɔʁ\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 9 et de symbole F qui fait partie des halogènes. C’est le plus électronégatif de tous les éléments chimiques.
  2. (Chimie) (Indénombrable) Gaz halogène jaune pâle, toxique et irritant, formé de difluor F2. C’est un des corps les plus réactifs en chimie : il réagit avec presque toutes les substances.
  3. (Physique) (En particulier) Atome (ou, par ellipse, noyau) de fluor.
    • Les chlorofluorocarbones comptent tous plusieurs fluors.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLUOR. n. m.
T. de Chimie. Gaz verdâtre obtenu par électrolyse d'un mélange d'acide fluorhydrique et de fluorhydrate de fluorure de potassium.

Littré (1872-1877)

FLUOR (flu-or)
  • 1 Adj. Terme d'ancienne chimie. Épithète qu'on donnait aux acides minéraux qui se tiennent toujours fluides.

    Aujourd'hui en minéralogie, épithète donnée à plusieurs minéraux incombustibles et fusibles. Spath fluor ou, simplement, fluor, sorte de pierre nommée en chimie fluorure de calcium. Les fluors, lorsqu'on les décompose par l'acide sulfurique, attaquent le verre.

  • 2 S. m. Terme de chimie. Corps simple, non encore isolé, dit aussi fluorine et phthore, radical présumé de l'acide fluorhydrique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fluor »

(1723) Du latin fluor (« écoulement »). Proposé par André Marie Ampère, ce nom vient de ce que la fluorine ou fluorite, un minerai fluoré, est utilisé comme fondant depuis l’antiquité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français fluor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. fluorem, écoulement, état fluide, de fluere, couler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fluor »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fluor flyɔr

Évolution historique de l’usage du mot « fluor »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fluor »

  • Qualité industrielle acide fluorhydrique Électronique de qualité acide fluorhydrique , Croissance du marché Fluor d’hydrogène, taille, part, tendances, principaux acteurs et prévisions jusqu’en 2020-2026 – InFamous eSport
  • Le fluor dans le fart représente 2 tonnes par an à l’échelle mondiale tous secteurs confondus., le fluor consommé est de 2 millions de tonnes. Dans le ski, le fluor est utilisé dans les semelles, dans les fixations, dans les textiles notamment où sa propriété hydrophobe est recherchée. , SkiChrono | Cinq choses à savoir sur le fluor, désormais interdit pour le fartage
  • Fluor ? Pas de fluor ? Commençons par un rappel des faits pour une directive qui devrait prendre effet cet hiver. Il y a trois ans, l'Union européenne (UE) a voté une loi fixant des contraintes écologiques et réglemente, au 1er juillet prochain les produits chimiques présents sur le marché. Les PFOA (acides perfluorooctanoïques, connus aussi sous molécule C8), générés dans la fabrication de certains farts fluorés, faisaient partie des substances à bannir (car nocives pour l'environnement, les techniciens et athlètes qui les appliquent). S'alignant sur cette législation, la FIS et l'IBU ont annoncé en novembre dernier que cela prendrait effet lors de l'hiver 2020-2021 pour leurs disciplines. Et ont étendu la règle à tous les produits fluorés. Si cela est resté flou jusqu'à la fin de l'hiver, du fait notamment que la mise en oeuvre de cette mesure semblait courte pour les acteurs du ski (marques, techniciens, fédérations), la nouvelle réglementation a été confirmée lors du dernier Conseil de la FIS et de l'IBU Executive Board ces dernières semaines. Des groupes de travail (responsables des fédérations, marques, laboratoires) se sont formés pour rendre cette mesure possible. , SkiChrono | Le fluor sera-t-il vraiment interdit l'hiver prochain ?
  • Étudiez des informations précises sur le marché Oxyde d’étain dopé au fluor: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Oxyde d’étain dopé au fluor à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. boursomaniac, Nouvelle génération de Mondial Oxyde d'étain dopé au fluor Marche (2020-2029) || American Elements, MEL Chemicals, Evonik Industries - boursomaniac
  • Sunbrella Assure offre une résistance aux taches grâce à une formule biologique exclusive qui combat l’absorption des déversements et des dégâts à base d’eau sans utiliser de produits chimiques fluorés. Les taches à base d’huile peuvent être facilement éliminées en suivant le guide de nettoyage et d’entretien. Mode in Textile, Sunbrella lance un tissu écologique et sans fluor
  • Létude sur le marché mondial Les dérivés fluor 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché Les dérivés fluor et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie Les dérivés fluor, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR. , Impact de Covid-19 sur Les dérivés fluor marché: Rapport mondial de lindustrie, la taille, Partager, Analyse et prévisions à 2024 – JustFamous
  • Le Rapport sur le marché Oxyde d’étain dopé au fluor a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Oxyde d’étain dopé au fluor pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Oxyde d’étain dopé au fluor mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | American Elements, MEL Chemicals, Evonik Industries, Indium Corporation, Alfa Aesar – Instant Interview
  • « Le marché Équipement de gypse au fluor mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Équipement de gypse au fluor devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des équipements de gypse au fluor 2020 – Clirik, Shandong Tengfei, DISA, Eirich, Qingdao Tiangong – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « fluor »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fluor »

Langue Traduction
Anglais fluorine
Espagnol flúor
Italien fluoro
Allemand fluor
Chinois
Arabe الفلور
Portugais flúor
Russe фтор
Japonais ふっ素
Basque fluorra
Corse u fluorinu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fluor »

Source : synonymes de fluor sur lebonsynonyme.fr

Fluor

Retour au sommaire ➦

Partager