La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flue »

Flue

Variantes Singulier Pluriel
Féminin flue flues

Définitions de « flue »

Wiktionnaire

Nom commun - français

flue \fly\ féminin

  1. (Pêche) Filet à maille fine que l’on place entre deux nappes tramail.
    • La flue est aussi nommée demi-folle.
    • La flue doit donc avoir une certaine ampleur par rapport aux aunées; on lui donne, en général, pour qu’il en soit ainsi, une hauteur égale à environ une fois et demni celle des aunées. — (Centre technique forestier tropical (France): Confection, montage et réparation des filets de pêche, 1964)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « flue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flue fly

Fréquence d'apparition du mot « flue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « flue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flue »

  • L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
    Francis Ponge —  Le parti pris des choses 
  • Nicolas de Flue (1417-1487)  n’est pas seulement le protecteur de la Suisse contre la guerre et les conflits intérieurs, il est le porteur de l’ADN d’identité nationale basée sur le fédéralisme et le consensus. Frère Nicolas a été un homme attaché à son lieu d’origine, à sa terre, comme à ses engagements d’époux, de père et de citoyen de son pays, puis d’ermite.  Homme de la fin du Moyen-Age, frère Nicolas a-t-il encore un message pour l’époque actuelle? Ce dossier aborde sous divers angles sa personnalité, son oeuvre et son rayonnement à travers les âges et les continents.
    cath.ch — Nicolas de Flüe, mort en 1487, ne fut canonisé qu'en 1947 – Portail catholique suisse
  • À l’âge de 50 ans, ce paysan a quitté sa femme, sa famille, tout engagement politique, pour s’enfoncer dans la solitude, à quelques mètres de sa ferme, près de Stans (Unterwald). Des voisins l’ont aidé à construire un ermitage très austère et une chapelle : ce sera le Flueli-Ranft, souvent qualifié de cœur spirituel et politique de la Suisse. 
    Histoire de Sainteté: Nicolas de Flüe - Vatican News
  • Twin Wall Flue Pipes Single Wall Flue Pipes Flexible Chimney Flue Liner Others
    Gabonflash — Tuyaux De Fumée Et De Cheminée Marché 2022 : se développera rapidement dans un avenir proche 2031 - Gabonflash
  • Pourtant, malgré sa grande influence politique, l’ascète faisait face à un mur de méfiance pour être accepté dans son nouveau rôle. Au début, les autorités aussi bien ecclésiastiques que laïques critiquaient ce qui se passait à Ranft. Le Frère Nicolas était pour ainsi dire placé sous haute surveillance, même si aucune preuve de fraude, d’ambition ou d’influence démoniaque ne pouvait être trouvée. 
    SWI swissinfo.ch — Nicolas de Flüe – le saint marginal - SWI swissinfo.ch

Traductions du mot « flue »

Langue Traduction
Anglais flow
Espagnol flujo
Italien flusso
Allemand fließen
Chinois 流动
Arabe تدفق
Portugais fluxo
Russe поток
Japonais フロー
Basque emaria
Corse flussu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot flue au Scrabble ?

Nombre de points du mot flue au scrabble : 7 points

Flue

Retour au sommaire ➦