La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « providentialisme »

Providentialisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin providentialisme providentialismes

Définitions de « providentialisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROVIDENTIALISME, subst. masc.

PHILOS. Croyance en une puissance supérieure, divine, qui gouverne le monde, veille sur le destin des individus; en partic., croyance dans le sage gouvernement de Dieu, en sa suprême sagesse. [Le vulgaire] dit que la chance tourne, que la fortune inconstante abandonne ses favoris, qu'à la guerre, comme à la loterie, on ne saurait gagner toujours (...). Mêlez à tout cela un peu de fatalité ou de providentialisme et vous aurez l'idée complète du genre (Proudhon, Guerre et paix,1861, p. 208).Le providentialisme des théologiens (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 177).Le finalisme et le providentialisme stoïcien (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 447).
REM.
Providentialiste, adj. et subst.a) Adj. et subst. Partisan du providentialisme. Historiens, théoriciens providentialistes. En ce temps (...) de providentialistes majestueux (Vallès, Le Courrier fr.,19 août 1866ds Quem. DDL t. 7).b) Adj. Qui relève du providentialisme. Philosophie providentialiste. Il est bien curieux de constater que cette confiance optimiste dans la nature, aussi providentialiste en son genre que l'évolutionnisme darwinien, est venue se fondre de nos jours avec la doctrine « matérialiste » pour qui la règle fondamentale de conduite est de s'associer à tout ce qui se développe et d'accélerer la chute de tout ce qui s'affaiblit (Lalande, Raison et normes,1948, p. 97).
Prononc. : [pʀ ɔvidɑ ̃sjalism̭]. Étymol. et Hist. 1853 (Amis de la Justice [L. P. Riche-Gardon, etc.], Providentialisme, sc. gén., révélation directe par les lois vives constitutives de tous les êtres, philos. et christ., rationnels, ou relig. positive universelle). Dér. de providentiel; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

providentialisme \pʁɔ.vi.dɑ̃.sja.lism\ masculin

  1. (Religion) Doctrine philosophicoreligieuse à tendance finaliste selon laquelle tout est ordonné par la providence divine pour le plus grand bien des hommes.
    • Le comte de Chambord voulait être roi, non par volonté d’une chambre, mais par ses droits qui lui confère sa naissance ou la volonté de Dieu : il reste en cela fidèle à son providentialisme qui lui dicte d’être « le jouet » de la Providence, et non des hommes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « providentialisme »

(Siècle à préciser) De providentiel avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « providentialisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
providentialisme prɔvidɑ̃sjalism

Fréquence d'apparition du mot « providentialisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « providentialisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « providentialisme »

  • De cette pensée magique, de ce providentialisme noir et à la petite semaine, de ce catéchisme virologique, nul n’est tout à fait indemne. 
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, « Virus, mon beau virus… » - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Traductions du mot « providentialisme »

Langue Traduction
Anglais providentialism
Espagnol providencialismo
Italien provvidenzialismo
Allemand vorsehung
Chinois 天意主义
Arabe العناية الإلهية
Portugais providencialismo
Russe провиденциализм
Japonais 摂理論
Basque providentialism
Corse providialisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot providentialisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot providentialisme au scrabble : 24 points

Providentialisme

Retour au sommaire ➦