La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filterie »

Filterie

[filtœri]
Ecouter

Définitions de « filterie »

Filterie - Nom commun

  • (Région de Lille, Nord de la France) Processus industriel consistant à transformer le fil de lin par retordage pour obtenir divers types de fils, comme le fil à coudre, à tisser ou pour dentelle.

    MAXEL Fils à Coudre est une entreprise de filterie, implantée à Ligny-en-Cambrésis dans le Nord de la France, au coeur de cette région réputée pour son Textile. Maxel perpétue la tradition en fabriquant un fil de Haute Qualité, maillon indispensable dans la chaîne du Textile.
    — Société Maxel, maxel.fr
  • (Industrie) Établissement spécialisé dans le processus industriel visant au retordage des fils notamment en vue d'obtenir des fils plus résistants ou spécifiques.

    La première opération qui se fait dans les filteries, consiste à dévider les écheveaux sur des bobines, en réunissant deux, trois ou quatre brins simples. Ensuite on les retors au moyen d’une mécanique, qui les reporte des bobines sur les dévidoirs, pour en former de nouveaux écheveaux.
    — Jean-Joseph Regnault-Warin, Lille ancienne et moderne

Étymologie de « filterie »

(1778) Dérivé de fil, avec le suffixe -erie et un t de liaison.

Usage du mot « filterie »

Évolution historique de l’usage du mot « filterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « filterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « filterie »

Citations contenant le mot « filterie »

  • Il y eut aussi la création d'aménagement sécuritaire à proximité de la filterie de Brignac. Les poids lourds de livraison étaient obligés de manœuvrer sur le passage à niveau en marche arrière pour sortir de l'usine.
    www.lepopulaire.fr — Franck Letoux et son équipe ont présenté leurs vœux - Royères (87400)
  • La fabrication des fils à coudre ou filterie est une des plus anciennes industries de Lille, aussi la concurrence est rude. La filterie n’est pas la filature : elle achète en filature des fils de lin, les retord, les travaille et les conditionne pour la vente au public. L’entreprise emploie des machines à pelotonner et un personnel féminin et jeune.
    Contrepoints — Philibert Vrau : le saint homme de Lille | Contrepoints
  • Olivier, pouvez-vous retracer les débuts de Philibert et Camille ? Né à Lille en 1829, Philibert Vrau hérite de la filterie familiale, connue pour son fameux «Fil au Chinois» encore commercialisé aujourd’hui. Avec son ami, devenu son beau-frère, Camille Féron (né en 1831 à Tourcoing), ils développeront l’entreprise qui emploiera jusqu’à plus de mille personnes en étant conscients de leur responsabilité envers leurs employés. Ils auront toujours à cœur de développer des œuvres sociales à destination de leur personnel.
    Diocèse de Lille — Philibert Vrau et Camille Féron-Vrau  | Diocèse de Lille

Traductions du mot « filterie »

Langue Traduction
Anglais filterie
Espagnol filterie
Italien filterie
Allemand filterie
Chinois 过滤
Arabe مرشح
Portugais filtro
Russe filterie
Japonais フィルター
Basque filterie
Corse filtie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.