La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mycélium »

Mycélium

[miseljym]
Ecouter

Définitions de « mycélium »

Mycélium - Nom commun

  • Partie végétative des champignons, composée d'un ensemble de filaments (hyphes) plus ou moins ramifiés.

    On sait que les conidies uninucléées sont susceptibles de dédiploïdiser le mycélium ; elles nous offraient donc un moyen détourné pour obtenir des mycéliums primaires.
    — Bulletin trimestriel de la Société mycologique de France, 1962

Étymologie de « mycélium »

Du grec ancien μύϰης, mukês (« champignon »), irrégulièrement formé en anglais en 1836 comme mycelium, et introduit en français en 1840. Le mot grec est lié au latin mucus et mucor, le champignon étant considéré comme une mucosité.

Usage du mot « mycélium »

Évolution historique de l’usage du mot « mycélium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mycélium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mycélium »

Citations contenant le mot « mycélium »

  • La Nasa étudie la myco-architecture, la construction à partir du mycélium des champignons, pour ses bâtiments sur Mars. Mais le procédé pourrait également avoir un avenir sur Terre.
    BFM Immo — Oseriez-vous vivre dans une maison fabriquée à base de champignon? - Insolite | BFM Immo
  • Si cela vous étonne, sachez que les champignons, du moins certaines sortes comme le mycélium, sont réputés pour la solidité de leurs bases, utilisées comme des copeaux de bois pour des constructions architecturales. L’avantage ? C’est écologique, naturel et facile à utiliser.   
    Be — Des meubles en champignon, ça existe vraiment ?
  • M.A.S. : « À la fin du XIXe siècle, quand on a justement cherché à comprendre pourquoi les truffes poussaient toujours sous les chênes ou, en tout cas, sous des arbres, on s'est aperçu que ces fameux filaments microscopiques (mycélium) étaient associés aux racines des arbres. On a ensuite compris que les plantes avaient toujours, sur leurs racines, des champignons. 
    France Inter — Sexués et écolos, huit détails que vous ignorez peut-être sur les champignons
  • Deux êtres que tout semble opposer. L'un connu pour son élégance, la délicatesse de ses fleurs exposées dans des serres, admirées dans les prairies, l'autre peuplant l'humus, les souches pourrissantes, les sous-bois sombres. La vie cachée des champignons, le mycélium, dévoile une intimité insoupçonnée, un lien étroit entre orchidées et monde fongique.
    auJardin.info — L'orchidée et le champignon
  • Un composant naturel, le mycélium (considéré comme la racine du champignon), est introduit dans un mélange de marc et de paille, placé dans un sac plastique en forme de boudin. Il va déclencher « la fructification », l’étape finale.
    Journal L'Union — Des champignons cultivés sur du marc de café, une autre façon de voir l’avenir
  • Le mycélium, c’est l’appareil végétatif des champignons. Il se compose d’un ensemble de filaments – appelés hyphes – retrouvés généralement dans le sol. Il renvoie au mycélium reproducteur – appelé sporophore – chargé de la production et de la maturation des spores hors de terre. C’est ce sporophore que l’on appelle couramment “champignon”.
    Sciencepost — Les futurs habitats martiens pourraient être faits de champignons
  • Notamment le mycélium, structure filamenteuse présente dans les champignons, dont les fonctions biologiques sont capitales en terme de régénérescence de la nature.
    moret-loing-et-orvanne. Le prieuré de Pont-Loup lance sa saison culturelle | La République de Seine et Marne

Traductions du mot « mycélium »

Langue Traduction
Anglais mycelium
Espagnol micelio
Italien micelio
Allemand myzel
Chinois 菌丝体
Arabe فطيرة
Portugais micélio
Russe мицелий
Japonais 菌糸体
Basque mycelium
Corse miceliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.