La langue française

Filage

Sommaire

  • Définitions du mot filage
  • Étymologie de « filage »
  • Phonétique de « filage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « filage »
  • Citations contenant le mot « filage »
  • Traductions du mot « filage »
  • Synonymes de « filage »

Définitions du mot filage

Trésor de la Langue Française informatisé

FILAGE, subst. masc.

A.− [Correspond à filer I A]
1. Transformation d'une matière en fil.
a) Opération qui consiste à transformer en fil des fibres textiles ou une matière synthétique. J'irai trouver demain la bourgeoise de Presles pour qu'elle ne nous démente pas, et elle dira, au besoin, qu'elle ne vous a pas encore payé le prix de votre filage (Sand, F. le Champi,1850, p. 42).[La viscose] conduit par filage de sa solution aqueuse à la « rayonne viscosée » (Industr. fr. bois,1955, p. 16):
Alors que le tissage est inconnu des Australiens et des Polynésiens ainsi que de nombreuses tribus africaines et américaines, le filage est universel. Son but est d'allonger et de renforcer certaines matières fibreuses, telles que la laine, le coton, la soie, les poils, les fibres végétales. Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 146.
b) Fabrication de fil métallique par passage du métal dans les trous d'une filière. [Les] emplois des presses hydrauliques [comprennent] le filage des métaux : cuivre, plomb, aluminium et leurs alliages (Champly, Nouv. encyclop. prat.,t. 14, 1927, p. 45).
2. PEINT. Travail du peintre spécialisé dans le traçage de filets, de traits. Le tracé fait (...) par les ouvriers peintres avant l'opération de filage est à compter (...) au mètre linéaire (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,1928, p. 37).
B.− [Correspond à filer I B]
1. Domaines spéc.
a) JEUX. Filage des cartes. Action de tricher en escamotant une carte, en en donnant une autre. [Un Suédois] a gagné [à Paris] à l'aide du filage une assez jolie fortune (Hogier-Grison, Monde où l'on triche,1886, p. 167).
b) MAR. Filage de l'huile. Action de répandre de l'huile sur les vagues pour atténuer leur violence. Pour faciliter la manœuvre et le fonctionnement des engins de déviation et de stabilisation (...) M. Hervé a introduit le filage de l'huile dans la technique aéromaritime (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 574).
c) MUS. et CHANT. Action de soutenir une note en la prolongeant. La difficulté du filage d'un son (Melchissédec, Pour chanter,1913, p. 179).
2. Rare. Action de suivre quelqu'un. Synon. usuel filature.Le filage, de plus en plus serré, de moins en moins dissimulé, en était venu à ceci, que, dans le bar (...) l'homme avait pris place à mon côté (Richepin, Cauchemars,1892, p. 79).
C.− [Correspond à filer II B] Arg. scol., vieux. Action de faire l'école buissonnière. Je n'ai jamais raté un filage; je me suis empressé de manquer la classe aussi souvent que j'ai pu, pour filer en bateau (...) ou près de la forge (Vallès, J. Vingtras,Enf., 1879, p. 232).
Prononc. et Orth. : [fila:ʒ]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. A. xiiies. « ensemble de fils, tissu » d'où « fil » (Gautier d'Anjou, éd. E. Faral, 71). B. 1. 1872 jeux (Lar. 19e); 2. 1877 (Littré : Filage. Terme de peintre en bâtiment. Action de tirer, de tracer des filets); 3. 1904 filage de l'huile (Marchis, loc. cit.) Dér. A de fil*, B du rad. de filer*; suff. -age*. Bbg. Dubuc (R.). Ét. terminol. sur certains termes de text. Banque Mots. 1973, no6, p. 189. − Quem. DDL t. 9, 14.

Wiktionnaire

Nom commun

filage \fi.laʒ\ masculin

  1. (Textile) Action ou manière de filer le chanvre, le lin, la laine, la soie, et toute fibre textile.
    • Le filage de la laine destinée pour faire la chaîne d’une étoffe est différent de celui de la trame.
  2. (Théâtre) Répétition rapide de l’ensemble d’un spectacle, ou d’une partie significative, mais sans y mettre tous les effets, contrairement à la répétition générale.
    • « On n’entend rien, hein ? » me dit-il funèbre, après le dernier « filage ». — (Françoise Sagan, Avec mon meilleur souvenir, 1984, Folio, p. 92).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FILAGE. n. m.
Action ou manière de filer le chanvre, le lin, la laine, la soie, etc. Le filage de la laine destinée pour faire la chaîne d'une étoffe est différent de celui de la trame. En termes de Marine, Filage de l'huile. Voyez FILER.

Littré (1872-1877)

FILAGE (fi-la-j') s. m.
  • Action, manière de filer le chanvre, le lin, la laine, la soie, etc. Le filage de la laine est différent de celui de la soie.

    Ouvrage du fileur pour lequel il doit recevoir un salaire.

HISTORIQUE

XIIIe s. La chemise [il] li ront, qui fu de fort filage, Fabl. mss. n° 7218, f° 344, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. FILAGE. Ajoutez :
2Se dit des rôles de tabac dans les manufactures de tabac. Écôtage et filage des rôles menu-filés, Instruction sur le service des manufactures des tabacs, 30 juin 1832, art. 219.
3 Terme de tonnelier. Action de descendre un tonneau dans une cave (parce qu'on le fait filer avec des cordes). MM… préviennent les habitants d'Avranches qu'ils se chargent du filage des tonneaux de cidre, Avranchin du 25 oct. 1874, aux Annonces.
4 Terme de peintre en bâtiments. Action de tirer, de tracer des filets.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « filage »

De filer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Filer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « filage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
filage filaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « filage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « filage »

  • La saison, habituellement sur six mois, sera cette année très courte, jusqu’au 30 septembre. Les équipes se sont adaptées au contexte sanitaire au profit d’activités en plein air ou en semi-ouvert pour éviter les regroupements importants. Nous serons très rigoureux sur les mesures sanitaires afin de protéger le public et les salariés. Les animations qui ont fait la renommée du village font leur retour : le filage et le tissage de la laine, la fabrication de crêpes, de corde et de beurre, les jeux bretons, les animaux de la ferme, les lavandières, l’accès aux chaumières. , Quistinic. « À Poul-Fetan la saison sera courte mais riche » - Pontivy.maville.com
  • Le village du Poul Fetan rouvre ses portes ce samedi 11 juillet. Au programme : fabrication du beurre et des crêpes, filage, tissage… en plein air, Covid-19 oblige ! Le port du masque sera obligatoire à partir de 11 ans et plusieurs points de gel hydroalcoolique seront installés sur le site. Il sera tout de même possible de visiter les chaumières bretonnes par petits groupes. [Lire l’article] Le Telegramme, Six idées de sorties ce week-end à Lorient, Quimperlé et Pontivy - Lorient - Le Télégramme
  •   Sans supplément au droit d’entrée.Atelier filage et tissage animé par Marie-Pierre Puybaret. Démonstrations des techniques de filage au fuseau des fibres de lin et tissage sur un métier à tisser à poids (pesons). Possibilité d’initiation au filage au fuseau. Unidivers, Atelier Préhistorique – Filage et Tissage – Locmariaquer Locmariaquer vendredi 17 juillet 2020
  • Après trois mois de fermeture liée à la crise sanitaire du Covid-19, la salle Bonjour Minuit a rouvert ses portes aux résidences d’artistes. C’est le duo de métal expérimental qui a eu l’honneur de démarrer cette session de résidence, puisque la salle en prévoit quatre jusqu’à septembre. Pour fêter leur retour au travail, le groupe a organisé un filage de résidence, c’est-à-dire un mini-concert composé des morceaux qu’ils ont travaillés. , Saint-Brieuc. Le groupe FauxX ouvre le bal des résidences chez Bonjour Minuit - Saint-Brieuc.maville.com
  • Parmi la gamme de technologies de filage à fibres libérées, le filage à rotor est commercialement plus largement utilisé car une plus large gamme de dénombrements de fil peut être filée avec des propriétés de fil appropriées. Depuis son introduction commerciale en 1969, le filage du rotor s’est développé en continu. La vitesse du rotor est passée d’environ 30 000 tr / min à plus de 150 000 tr / min. Instant Interview, Dernière étude sur le marché Machine à filer à rotor jusqu’en 2026 | Profil des meilleurs acteurs mondiaux comme – Rieter, Schlafhorst, SAVIO, Zhejiang Rifa Textile Machinery – Instant Interview

Traductions du mot « filage »

Langue Traduction
Anglais spinning
Espagnol hilado
Italien filatura
Allemand spinnen
Chinois 旋转
Arabe الدوران
Portugais fiação
Russe спиннинг
Japonais 紡糸
Basque spinning
Corse filatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « filage »

Source : synonymes de filage sur lebonsynonyme.fr
Partager