La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « filable »

Filable

[filabl]
Ecouter

Définitions de « filable »

Filable - Adjectif

  • Susceptible d'être transformé en fil.

    Le chanvre, plante polyvalente par excellence, est filable à souhait et sert de base à de nombreux produits industriels.
    (Citation fictive)

Étymologie de « filable »

Du verbe français filer et du provençal filable.

Usage du mot « filable »

Évolution historique de l’usage du mot « filable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « filable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « filable »

Citations contenant le mot « filable »

  • bref je suis pas non plus anti évolution si cette machine en enduro marche très bien et que surtout deviendrait super filable nivaux moteur genre tu est sur de change que les consommable et sortir tout les weekend pendant des années super et la j ai un gros doute doute
    Moto-Station — Nouveau MV : l'électrique bientôt au pouvoir ? - Moto-Station
  • La collecte du khullu n'est qu'une première étape. Il faut ensuite nettoyer la précieuse fibre, la rendre filable, puis la filer et la tisser. Chaque animal ne donne environ que 250 grammes de matière brute, emmêlée, et mélangée aux poils rêches extérieurs du yak et à la poussière.
    LExpress.fr — EN IMAGES. 10 entreprises qui allient luxe et développement durable - L'Express
  • Le Président John Magufuli dénonce de faux cas positifs après avoir fait tester secrètement des animaux dans le dispositif de dépistage. C’est ce que AbidjanTV. Net apprend de la part d’une source filable.
    AbidjanTV.net — Tanzanie /Coronavirus : le Président John Magufuli dénonce de faux cas positifs lors des dépistages | AbidjanTV.net
  • Ce n’est pas la première fois qu’on nous promet des collants infilables, introuables, indéchirables. Pourtant, il suffit de les mettre un peu vite pour faire un trou. Ou alors, quand ils sont résistants, ils sont ultra-épais, totalement opaques, alors que ce qu’attendent ces dames, ce sont des collants fins capables de résister aux bijoux et à tout ce qui dépasse des chaises. La startup Sheertex vient de relever le défi. Elle a utilisé les fibres les plus résistantes qui existent. Les mêmes que dans les gilets pare-balles et les parachutes. Et elle en a fait des collants ultra-fins quasiment indéchirables.
    Europe 1 — Des collants quasiment indéchirables

Traductions du mot « filable »

Langue Traduction
Anglais spinnable
Espagnol girable
Italien filabile
Allemand spinnbar
Chinois 可旋转的
Arabe مغزل
Portugais fiável
Russe прядению
Japonais 回転可能
Basque spinnable
Corse spinnable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.