La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fièvre jaune »

Fièvre jaune

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fièvre jaune fièvres jaunes

Définitions de « fièvre jaune »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fièvre jaune \fjɛ.vʁə ʒon\ féminin

  1. (Nosologie) Maladie virale transmise par des moustiques et caractérisée par des maux de tête et des fièvres.
    • La configuration des côtes influe principalement sur leur salubrité : […]; la côte de la Nouvelle-Orléans avec ses atterrissements marécageux, d'où s'échappe le miasme léthal de la fièvre jaune; Dieppe avec ses plages à galets; Boulogne, dont le sable lisse et moelleux invite les pieds du baigneur, sont des localités aussi différentes que plaine et montagne. — (Michel Lévy, Traité d'hygiène publique et privée, Paris : chez J.-B. Baillière & fils, 1869, vol.1, p. 470)
    • La route passe devant le cimetière où se trouvent toutes les tombes des premiers travailleurs français du canal victimes de la terrible fièvre jaune. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • On connait plus de 300 arbovirus, et on en isole toujours de nouveaux. […]. Parmi les infections qu'ils provoquent, il faut citer à cause de leur grande incidence et de leur gravité la fièvre jaune, les méningo-encéphalites américaines, l’encéphalite japonaise B. — (Bernard Toma & Georges Fabiani, Les zoonoses, Que sais-je ?, PUF, 1983, page 17)
    • Afin de mieux étudier le cycle selvatique du virus de la fièvre jaune, cycle au cours duquel un moustique s'infecte en piquant un singe avant de réinjecter le virus à un autre singe, les virologues et entomologistes décident de mener un programme de « singes sentinelles ».— (Marc Gozlan, Zika : histoire d'un virus émergent, Science & Avenir, 6 février 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fièvre jaune »

 Composé de fièvre et de jaune qui fait référence à la jaunisse qui survient chez certains patients[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « fièvre jaune » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fièvre jaune »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fièvre jaune »

  • Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), entre 2020 et 2021, la couverture vaccinale contre la fièvre jaune a diminué dans 6 des 13 pays et territoires où sévit la fièvre jaune dans des zones endémiques. En 2021, une couverture vaccinale contre la fièvre jaune égale ou supérieure à 95 % n'a pas été atteinte dans 12 des 13 pays endémiques, et il était inférieure à 80 % dans 9 pays.
    Alerte épidémiologique à la fièvre jaune dans la Région des Amériques — Alerte épidémiologique à la fièvre jaune dans la R... - MesVaccins.net
  • Tchad : le plan de campagne contre la fièvre jaune et la rougeole adopté
    Journal du Tchad — Tchad : le plan de campagne contre la fièvre jaune et la rougeole adopté
  • La municipalité espère « informer et sensibiliser » les Périgourdins « pour prévenir et limiter la prolifération » de cet envahisseur. Si ses piqûres sont exaspérantes, elles sont surtout potentiellement vectrices de maladies graves. En effet, le moustique tigre est porteur de la dengue, du chikungunya, de la fièvre jaune et du zika.
    SudOuest.fr — Il a empoisonné l’été à Périgueux : une réunion publique sur le moustique tigre
  • La direction du Programme élargi de vaccination (PEV) estime avoir atteint largement les objectifs fixés par le gouvernement au terme de la campagne de vaccination. A propos du vaccin contre la fièvre jaune, le directeur du PEV a fait savoir que 4 112 476 personnes âgées de 9 mois à 60 ans et plus ont pu être vaccinées en dix jours sur les 4 300 112 personnes attendues, soit un taux vaccinal de 93,3%.
    Fièvre jaune : plus de quatre millions de Congolais vaccinés en dix jours | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • La République du Congo a lancé ce vendredi une campagne de vaccination préventive de masse contre la fièvre jaune, qui cible plus de 90 % de la population âgée de 9 mois à 60 ans.
    ONU Info — Le Congo va vacciner plus de 4 millions de personnes contre la fièvre jaune (ONU) | ONU Info

Combien de points fait le mot fièvre jaune au Scrabble ?

Nombre de points du mot fièvre jaune au scrabble : 23 points

Fièvre jaune

Retour au sommaire ➦