La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jaunisse »

Jaunisse

Définitions de « jaunisse »

Trésor de la Langue Française informatisé

JAUNISSE, subst. fém.

A. − Coloration jaune de la peau caractéristique des maladies du foie; p. méton. la maladie elle-même. Synon. ictère.Avoir la jaunisse. J'ai (...) une maladie sérieuse, une inflammation au foie (...). Moi, si gai, je ne ris plus, ou si vous voulez je ris jaune, car j'ai la jaunisse obligée de ces infâmes affections du foie (Balzac, Corresp.,1844, p. 691):
... MmeCibot usa d'artifices pour introduire le médecin du quartier auprès de Schmucke. Ce médecin craignit un ictère, et il laissa MmeCibot foudroyée par ce mot savant dont l'explication est jaunisse [it. ds le texte]! Balzac, Cous. Pons,1847, p. 73.
Au fig. et fam. En avoir, en faire une jaunisse. Être affligé de quelque chose, en éprouver du dépit. Quand est-ce qu'on n'en parlera plus? J'en aurai la jaunisse. Après MmeLafarge et la mort du duc d'Orléans, je ne connais rien de plus embêtant (Flaub., Corresp.,1843, p. 28).
B. − P. anal.
1. Maladie des végétaux qui donne à leurs feuilles une teinte jaune. Synon. chlorose.Jaunisse des arbres (Gatin 1924). Jaunisse de la betterave (Agric. 1977). Cf. Gressent, Potager mod., 1863, p. 935 et Du Breuil, Cult. arbres, 1876, p. 235.
2. Maladie des vers à soie (d'apr. Fén. 1970).
Prononc. et Orth. : [ʒonis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [Fin xies. jaloncie (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, no594)] 1remoitié xiies. jalnice « ictère » (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 537, p. 49); 2. a) 1651 « maladie des arbres qui donne une teinte jaune à leurs feuilles » (Bonnefons, Le jardinier françois, p. 82); b) 1742 « maladie des vers à soie qui leur donne une teinte jaune » (P. Lyonnet, trad. : Lesser, Théologie des insectes, II, 213 ds Quem. DDL t. 12). Dér. de jaune*; pour la finale, v. -ise Étymol. A. Fréq. abs. littér. : 59. Bbg. Gohin 1903, p. 364. - Quem. DDL t. 5.

Wiktionnaire

Adjectif - français

jaunisse \ʒo.nis\ masculin et féminin identiques

  1. Jaune sale.
    • Le jour pissait. Seul l’éclatement de la pluie sur la chaussée mettait une clarté dans l’uniforme jaunisse du décor, clous brillant sur un cuir usé. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 12)

Nom commun - français

jaunisse \ʒo.nis\ féminin

  1. (Médecine) Nom vulgaire de l’ictère.
    • Cette jeune fille a la jaunisse.
    • Deslignières crèvera d’un coup de sang, Piot et Rivoire ont eu la jaunisse. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • On murmure devant moi : Si ton frère te voyait, il en ferait une jaunisse. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 37)
  2. (Agriculture) Nom de diverses maladies d’origine virale de certaines plantes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

JAUNISSE (jô-ni-s') s. f.
  • 1Teinte jaune de la peau. Vous me reconnaîtriez d'abord à l'ancienne jaunisse de mon visage, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 2. On sait que, deux ou trois jours après la naissance, tous les enfants ont une espèce de jaunisse ; cette jaunisse dans les blancs n'a qu'un effet passager, et ne laisse à la peau aucune impression ; dans les nègres au contraire, elle donne à la peau une couleur ineffaçable, et qui noircit toujours de plus en plus, Buffon, Hist. nat. hom. Œuvr. t. V, p. 226.
  • 2 Particulièrement. Maladie qui jaunit la peau, que, dans le langage médical, on nomme ictère, et qui provient de quelque trouble apporté à la sécrétion ou au cours de la bile. Un homme qui a la jaunisse croit que tous ceux qu'il voit sont jaunes, Fénelon, t. XIX, p. 451.

    Fig. Ô gens de parti ! gens attaqués de la jaunisse, vous verrez toujours tout jaune, Voltaire, Dict. phil. Bayle.

  • 3Il se dit d'une maladie des arbres.
  • 4Maladie des vers à soie.

HISTORIQUE

XIIIe s. …bien paroit [paraissait] à sa color Qu'ele [Tristesse] avoit au cuer grant dolor, Et sembloit avoir la jaunisse, la Rose, V. 295.

XIVe s. Se un esprevier a la jaunisse, Ménagier, III, 2.

XVIe s. Cet esclat corrigeant en quelque façon sa paleur et sa jaunisse, D'Aubigné, Hist. II, 393. Il est bien en la jaunisse de nous faire jaunir, mais il n'est pas en la disposition de nostre volonté, Montaigne, II, 181.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jaunisse »

De jaune, cette maladie donnant une couleur jaune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Jaune ; mot fait avec jaune, comme justice avec juste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « jaunisse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jaunisse ʒonis

Fréquence d'apparition du mot « jaunisse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jaunisse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « jaunisse »

Langue Traduction
Anglais jaundice
Espagnol ictericia
Italien ittero
Allemand gelbsucht
Chinois 黄疸
Arabe اليرقان
Portugais icterícia
Russe желтуха
Japonais 黄疸
Basque icterizia
Corse itterizia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot jaunisse au Scrabble ?

Nombre de points du mot jaunisse au scrabble : 15 points

Jaunisse

Retour au sommaire ➦