La langue française

Favus

Définitions du mot « favus »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAVUS, subst. masc.

Dermatose parasitaire contagieuse de l'homme et de l'animal, due à un champignon du genre Achorion (v. achores rem.). Favus humain, favus de la poule. Les cheveux tombés ne repoussent jamais; les plaques d'alopécie du favus sont définitives (QuilletMéd.1965, p. 313):
Les lésions cutanées du favus diffèrent légèrement de celles de l'herpès. Le champignon cultive en plaques épaisses déprimées en leur centre pour former le godet favique. Le favus siège le plus souvent sur la crête des galinacées, déterminant l'affection connue sous le nom de crête blanche. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 146.
REM. 1.
Faveux, euse, adj.Qui concerne le favus; caractéristique du favus. Plaque faveuse. Des plaques faveuses aux épaules (La Varende, Man' d'Arc,1939, p. 160).Teigne faveuse. Favus du cuir chevelu. [Le coiffeur :] Monsieur a un peu de teigne faveuse (D'Esparbès, Lég. outil,1903, p. 203).
2.
Favique, adj.Synon. de faveux.Godet favique (supra ex.). Teigne favique. Synon. de teigne faveuse (cf. Méd. Biol. t. 2 1971).Emploi subst. un favique. Un malade atteint de favus (cf. Brumpt, Parasitol., 1910, p. 796).
Prononc. : [favys]. Étymol. et Hist. 1811 (Hanin Méd.). Empr. au lat. favus « rayon, gâteau de miel » p. anal. de forme entre les croûtes formées par cette dermatose et des rayons ou des gâteaux de miel.

Wiktionnaire

Nom commun

favus \fa.vys\ masculin

  1. Nom donné aux croûtes de la teigne faveuse.
    • Un favus.
    • Des favus.
    • Parfois appelé favid ou trichophytide favique.

Nom commun

favus \Prononciation ?\ masculin

  1. Alvéole hexagonale construite par les abeilles, rayon de miel.
    • favus est, quem fingunt (apes) multicavatum e cera, cum singula cava sena latera habeant — (Varron, R. R. 3, 16, 24)
  2. Hexagone pour parquets.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FAVUS (fa-vus') s. m.
  • Nom donné aux croûtes de la teigne faveuse. Un favus. Des favus.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « favus »

Du latin favus, « rayon de miel », à cause d’une certaine ressemblance; chez certains auteurs « pousser comme un champignon ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. favus, rayon de miel, à cause d'une certaine ressemblance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « favus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
favus favys

Évolution historique de l’usage du mot « favus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « favus »

  • En 1900, au Congrès international de dermatologie de Paris, le lupus tuberculeux, le favus et les teignes figurent en bonne place parmi les indications thérapeutiques des rayons X. Mais c'est le Pr Raymond Sabouraud qui, en 1904, devant la Société de dermatologie, va véritablement consacrer la radiothérapie comme « la solution rêvée » (sic) du traitement des teignes. Il annonce en effet « la guérison de cent teigneux » avec sécurité et sans accidents par une seule application d'une dose « mesurée » de rayons X ; « Le 13e ou 14e jour, les cheveux commencent à tomber seuls comme les poils d'une fourrure mangée aux vers. On voit persister tous les cheveux du duvet… C'est à cela que l'on reconnaît une radiothérapie bien faite. » Depuis 1850, un hôpital des teigneux à l'hôpital Saint-Louis à Paris accueille les enfants pour les soigner (et les éduquer à partir de 1886 dans l'école des teigneux de l'établissement, bâtiment Lallier). Il s'agissait aussi d'éviter l'absentéisme scolaire, le rejet voire la désocialisation de ces enfants Mais il fallait alors entre six mois et deux ans de traitements pour guérir de ce parasite. Le Figaro.fr, La tragédie des enfants irradiés pour traiter la teigne
  • Une favela, c’est un bidonville au Brésil, comme chacun sait. L’origine du mot en revanche est moins connue, il vient du portugais favo, « alvéole », issu du latin favus, qui signifie « rayon ou gâteau de miel ». L’image d’une ruche, bourdonnante, industrieuse mais aussi misérable, s’impose pour évoquer cette agglomération de constructions sommaires et pauvres. Les favelas sont partie intégrante des mégalopoles brésiliennes. Celles de Rio, les plus célèbres, sont construites sur les hauteurs de la ville. La Croix, Au Brésil, poètes et écrivains racontent les favelas
  • Toutes les maladies du monde convergeaient ici. Pour éviter les contagions, l’hôpital est séparé en de multiples bâtiments reliés par de longs couloirs, sortes de passerelles vitrées que l’artiste a utilisées comme présentoirs. Sur l’une des fenêtres au verre brisé, sept visages d’enfants enturbannés d’un pansement blanc apparaissent. Ils sont victimes du favus, une maladie du cuir chevelu, autrefois incurable. Les regards sont tristes, incrédules, paumés. « Les petits arrivants étaient souvent séparés de leurs parents, alors qu’ils ne parlaient pas l’anglais », explique JR qui a rencontré des survivants.Dans un débarras, l’artiste s’est servi de chaises d’époque, entassées les unes sur les autres. Nul ne sait comment ni pourquoi elles ont été disposées ainsi. Peut-être les a-t-on mises à l’abri des tempêtes après la tornade Sandy qui a fait beaucoup de dégâts en octobre 2012. Désormais, cet enchevêtrement sert d’écrin. Les visages sont collés sur les dossiers et les assises, dans tous les sens. Sous la lumière tamisée qui baigne l’hôpital, quel que soit le temps, on dirait des momies surgies d’un tombeau. , JR - Les fantômes d'Ellis Island

Traductions du mot « favus »

Langue Traduction
Anglais favus
Espagnol favus
Italien favo
Allemand favus
Chinois 重点
Arabe favus
Portugais favus
Russe парша
Japonais favus
Basque favus
Corse favus
Source : Google Translate API

Synonymes de « favus »

Source : synonymes de favus sur lebonsynonyme.fr

Favus

Retour au sommaire ➦

Partager