La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fantasmatique »

Fantasmatique

Définitions de « fantasmatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fantasmatique, adj.a) Vx. Qui présente un caractère irréel. Cette lugubre dalle calviniste, sans croix, avec le seul nom terrifiant et fantasmatique de Louis XVII (Bloy, Journal,1902, p. 91).Gracian, Castiglione et La Bruyère observent la Cour, ce milieu irréel, fantasmatique et inconsistant entre tous, comme on observe les images d'une lanterne magique (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 9).b) Néol. [Correspond à fantasme B] Qui relève du fantasme. [La langue poétique] dépôt de toutes les poésies antérieures, image fantastique (ou fantasmatique) d'un patrimoine qui n'est pas celui de l'auteur (R. Barthesds Nouv. Obs.,17.6.69, p. 38, col. 1). [fɑ ̃tasmatik]. Pour la graphie ph, cf. fantôme. 1reattest. 1604 « de la nature d'un fantôme » (Le Loyer, Hist. des spectres I, 1 ds Hug.); de fantasme, suff. -atique*. Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Adjectif - français

fantasmatique \fɑ̃.tasm.at.ik\

  1. (Vieilli) Qui présente un caractère irréel, fantomatique.
    • Les morts, au nombre de quarante environ, sont rangés debout autour du caveau et adossés contre la muraille ; cette attitude perpendiculaire, qui contraste avec l’horizontalité habituelle des cadavres, leur donne une apparence de vie fantasmatique très-effrayante, surtout à la lumière jaune et tremblante de la lanterne qui oscille dans la main du guide et déplace les ombres d’un instant à l’autre. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Cette lugubre dalle calviniste, sans croix, avec le seul nom terrifiant et fantasmatique de Louis XVII. — (Léon Bloy, 1902, in Journal Inédit II, L’Age d’Homme, 2000, page 1341)
  2. Qui relève du fantasme.
    • [La langue poétique] dépôt de toutes les poésies antérieures, image fantastique (ou fantasmatique) d’un patrimoine qui n’est pas celui de l’auteur. — (Roland Barthes, Le Nouvel Observateur, 17 juin 1969, page 38)
    • Le toxicomane voit son intérieur, il voit son extérieur. […] il préfère ce qui se passe en lui parce que, après tout, cela lui appartient. Alors se créent les monstres des délires fantasmatiques. — (Claude Olievenstein, L’Homme parano, Odile Jacob, 1992, page 177)
    • Lucile avait quarante-neuf ans, un anglais approximatif et une maîtrise de l’outil informatique bien plus limitée que dans ses élucubrations fantasmatiques. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • L’identité nationale intervient alors précisément comme un cache-sexe, pour focaliser des attentions, des désirs, des pulsions sur un objet réduit à son expression fantasmatique. — (Laurent Bazin, Travail et politique, Paris : Éditions Karthala, 2014, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FANTASMATIQUE (fan-ta-sma-ti-k') adj.
  • Qui tient de la vision, du fantôme. Sous la lueur fantasmatique d'un ciel crépusculaire s'élevait une énorme masse noire chargée d'aiguilles et de clochetons, Hugo, dans le Dict. de POITEVIN.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FANTASMATIQUE. Ajoutez :

S. m. Les fantasmatiques, sectaires chrétiens qui pensaient que Jésus-Christ n'avait passé qu'en apparence par les épreuves de la vie humaine. Une telle doctrine fit donner à ce sectaire [Theodosius] et à ses partisans le nom de fantasmatiques, puisqu'elle réduisait le corps de Jésus-Christ à n'être qu'une illusion ou un simple fantôme, Am. Thierry, Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1872, t. XCVIII, p. 525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fantasmatique »

Φάντασμα, fantôme (voy. FANTÔME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin phantasmaticus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fantasmatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fantasmatique fɑ̃tasmatik

Évolution historique de l’usage du mot « fantasmatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fantasmatique »

  • Nous sommes à la fois tentés par l'hominisation des animaux, qui révèle souvent nos projections fantasmatiques, et par la bestialisation des hommes, autre manière pour nous de figer l'autre dans une animalité indigne. De Antoine Spire / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Frédéric Teper. Mon élection résulte notamment du travail que j’ai pu accomplir au sein de l’Institut au cours des dernières années. Mon projet de poursuivre les travaux engagés par mes prédécesseurs a également dû y contribuer. J’identifie plusieurs missions menées par l’IACF qui doivent être maintenues et amplifiées. La première tient à la qualité de notre réflexion sur l’ensemble des sujets fiscaux et à notre capacité à la partager avec la profession. En tant qu’association de professionnels, il nous revient d’échanger sur les textes légaux et réglementaires ou sur la jurisprudence, d’en débattre et de produire de la doctrine. C’est la raison d’être de nos commissions qui se réunissent au moins une fois par mois ainsi que des nombreuses conférences organisées à Paris et en régions pour nos membres. Notre technicité est le gage de notre crédibilité. La deuxième mission qui me tient particulièrement à cœur concerne notre rôle d’interlocuteurs auprès des acteurs publics. Il nous revient en effet d’interagir non seulement avec l’administration fiscale et les institutions professionnelles mais également avec les parlementaires et toute association s’intéressant aux sujets touchant à notre domaine d’expertise. L’idée est de pouvoir nous exprimer publiquement et d’échanger sur ces sujets, en qualité de sachants, sans être pour autant les représentants d’un parti politique ou d’une organisation syndicale. Dans le domaine très passionnel et fantasmatique qu’est la fiscalité, faire entendre une voix raisonnée est essentiel. http://www.magazine-decideurs.com, F. Teper (IACF) : "Exprimer une voix raisonnée sur la fiscalité, un sujet très passionnel" - Magazine Decideurs
  • La crise du Covid pourrait avoir eu au moins un mérite : non pas de créer le fantasmatique "monde d’après", qui ne sera autre que le monde tel qu’il a toujours été, en plus pauvre et surtout considérablement plus fragmenté et haineux, mais de mettre en lumière un étrange univers, précédemment assez discret : celui des réseaux médicaux et para-médicaux. Etant donné que durant plusieurs mois le pouvoir suprême leur revint, les projecteurs braqués sur eux finirent par mettre involontairement en lumière certaines zones jusqu’ici ténébreuses. ladepeche.fr, Raoult, handicap et gouvernance - ladepeche.fr
  • C’est la piste la plus plausible, et on se l’accorde, certainement la moins fantasmatique. Comme le relayent de nombreux internautes, il est fort probable que PNL ait décidé de publier des images de sa tournée en 2017 sur la plate-forme de streaming. Quelques arguments viennent appuyer cette théorie, comme la captation confirmée de la tournée qui, selon nos informations, devait répondre à un cahier des charges sur Netflix. Celle-ci a été diffusée uniquement à la Géode en 2018. Le logo dévoilé par Netflix est également frappant : celui-ci affiche le nom du label “QLF Records”, dans un style rétro-gaming. Il s’agirait du même logo utilisé par PNL lors de sa tournée, trois ans plus tôt. C’est en tout cas la piste la plus censée sur laquelle s’appuyer aujourd’hui. Interlude, On a quelques pistes pour la collaboration entre Netflix et PNL
  • C'est fantasmatique de lire ça pour qui voulait sa chute ! Toutes proportion gardée, lors de l'atterrissage d'Appolo en 1969, le Président des Etats-Unis avait aussi écrit deux discours dont l'un envisageait l'échec de la mission et la mort des astronautes Armstrong et Aldrins. ladepeche.fr, Municipales à Toulouse : découvrez le discours qu'aurait prononcé Jean-Luc Moudenc s'il avait perdu - ladepeche.fr
  • Oubliez le charismatique et fantasmatique Jack Sparrow. Un nouveau projet autour de la licence Pirates des Caraïbes est en préparation. Et cette fois-ci, place aux femmes. Depuis quelques années maintenant, Hollywood s’essaie de plus en plus à l’inclusion, ici de personnages féminins, dans les futurs projets cinématographiques.  Daily Geek Show, Margot Robbie sera la star d'un nouveau Pirates des Caraïbes
  • Pompéi, ville ensevelie depuis la catastrophe de 79 de notre ère, n’en finit pas de sortir de l’oubli grâce aux travaux archéologiques. Mais l’éruption du Vésuve et la destruction de cette cité du sud de l’Italie n’a cessé d’inspirer cinéma et littérature depuis le XIXe siècle. Romans, nouvelles et adaptations : les écrivains s’en sont donné à cœur joie pour inventer des histoires d’amour et des intrigues en les situant dans le stupéfiant décor de la ville aux mille ruines. Pour Claude Aziza, maître de conférences honoraire de langue et littérature latines à la Sorbonne-Nouvelle (Paris-III), historien de l’Antiquité « fantasmatique », histoire sérieuse et fictions autour de Pompéi ne sont pas incompatibles. Elles s’enrichissent mutuellement et il n’est pas interdit de « faire un va-et-vient entre les deux ». Télérama, Roman, cinéma, bande dessinée : que reste-t-il de Pompéi ?
  • C’est à se demander si Christophe Castaner – le Cri-Cri d’amour de Charlie – était bien fait pour tenir les flics. Passons sur le passé fantasmatique du ministre, qui s’est longuement étendu sur des nuits de poker quand il était jeune. Passons sur l’amour fraternel, et surtout sans preuves, noué avec Christian Oraison, un braqueur de toute première catégorie – attaque de l’Airbus de Perpignan en 1996, fourgons et dépôts dévalisés à Limoges ou Créteil – qui se fera dessouder en 2008, à Manosque. Charlie Hebdo, Portrait - Castaner, le Rantanplan des flics - Charlie Hebdo
  • Toutefois, David Lynch, dont on connaît l'univers également très métaphorique et non-linéaire, était le réalisateur parfait pour cet univers fantasmatique. Et bien que le film souffre un peu, visuellement notamment, il reste une bonne adaptation fidèle du roman, et est même visionnaire pour son époque. CNET France, Netflix : 3 très bons films trop sous-estimés (selon nous) à voir cette semaine - CNET France
  • Baumgarter retrace son basculement avec une forme de neutralité qui identifie le personnage à la platitude et la fadeur de son environnement. Le film trouve à son déraillement une explication d’ordre psychologique : c’est l’attrait fusionnel et morbide à l’égard de son frère décédé, ou tout du moins de sa figure fantasmatique, qui empêche chez le coureur toute relation sereine avec la gent féminine, immédiatement parasitée par les motifs de l’échec ou de la frustration. Le Monde.fr, « Midnight Runner » : derrière le jeune homme ordinaire, un « tueur de minuit »

Traductions du mot « fantasmatique »

Langue Traduction
Anglais phantasmal
Espagnol fantasmal
Italien phantasmal
Allemand phantasmal
Chinois 幻象的
Arabe وهمي
Portugais fantasmagórico
Russe призрачный
Japonais 幻想的
Basque fantasmatikoa
Corse fantasmal
Source : Google Translate API

Synonymes de « fantasmatique »

Source : synonymes de fantasmatique sur lebonsynonyme.fr

Fantasmatique

Retour au sommaire ➦

Partager