La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire du gringue »

Faire du gringue

Définitions de « faire du gringue »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire du gringue \fɛʁ dy ɡʁɛ̃ɡ\ transitif indirect (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Familier) Séduire.
    • Et puis il y a les femmes. La femme du consul du Brésil m’a fait du gringue pendant huit jours. — (Jean-Paul Sartre, Lettres au Castor, t. II, Paris, Gallimard, 1983, page 329)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire du gringue »

 Composé de faire et de gringue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire du gringue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire du gringue fɛr dy grɛ̃g

Fréquence d'apparition du mot « faire du gringue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire du gringue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire du gringue »

  • Vous apprécierez cette Vénus en Poissons, vous trouverez votre entourage plus gentil, plus attentionné ces jours-ci qu'auparavant. Si vous êtes à deux, votre partenaire sera un/e vrai complice, vous vous sentirez comme les deux doigts de la main. Seul ? Vous ne le serez pas, quelqu'un risque de vous faire du gringue.
    www.rtl.fr — L'horoscope du mardi 5 avril 2022
  • Au XVIe siècle, le grignon désignait dans certaines régions de France le pain. Cela donnera le quignon. Grigner, c’est faire du pain, et le premier à avoir utiliser ce champ lexical pour le transposer à l’univers de la séduction est le chansonnier réaliste Aristide Bruant. En 1901, ce dernier invente et popularise l’expression "faire du gringue" dans son dictionnaire de l’argot, où il écrit noir sur blanc cette formule. Il ajoute aussi "faire du plat", autre métaphore de séduction nourricière.
    Europe 1 — À quand remonte l'expression "faire du gringue" ?
  • Que penser en effet de l'expression «cracher sa valda» qui dériva, selon la petite histoire, de la pastille pour la gorge qu'inventa le pharmacien Henri-Edmond Canonne, en 1904? Que dire par ailleurs de la formule «en deux coups de cuiller à pot» qui replonge ses locuteurs dans les prisons et casernes du début du XXe siècle? Qu'attendre enfin d'une locution comme «faire du gringue» qui trouverait son origine dans le terme médiéval «grignon», désignant à l'origine... la «croûte de pain»?
    LEFIGARO — Connaissez-vous ces expressions d'hier?

Combien de points fait le mot faire du gringue au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire du gringue au scrabble : 20 points

Faire du gringue

Retour au sommaire ➦