La langue française

Gringue

Sommaire

  • Définitions du mot gringue
  • Étymologie de « gringue »
  • Phonétique de « gringue »
  • Citations contenant le mot « gringue »
  • Traductions du mot « gringue »
  • Synonymes de « gringue »

Définitions du mot gringue

Trésor de la Langue Française informatisé

GRINGUE, subst. masc.

I. − Arg., vx. Pain. Pas d'gringue, du rab de dure, et c'te dure, c'était du veau [Barbusse], Feu, [dans l'Œuvre] 21-8-16 (Esn.Poilu1919, p. 284).
II. − Pop. Faire du gringue à (qqn). Parler à (une femme) dans le but de la séduire. Synon. fam. baratiner, faire du plat à (qqn).Qu'elle serait encore bien plus radieuse et splendide cent dix mille fois, j'y ferais pas le moindre gringue! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 278).V. ex. de Sartre s.v. fesse A 1 a β.
Prononc. : [gʀ ε ̃:g]. Étymol. et Hist. 1. 1878 « pain » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 183); 2. 1901 faire du gringue à (Bruant). D'apr. Sain. Lang. par., p. 94, le mot est à rattacher à grigne « croûton de pain » (v. ce mot), le « démouillement » de la nasale étant fréq. dans l'anc. arg. L'apparition du sens 2 s'explique par la transposition de la métaphore des pêcheurs : faire des petits pains « faire l'aimable, le gentil pour appâter » et p. ext. « faire la cour à une femme » (cf. Chautard, Vie étrange arg., 1931, p. 356).

Wiktionnaire

Nom commun

gringue \ɡʁɛ̃ɡ\ masculin

  1. Séduction.
    • Et puis il y a les femmes. La femme du consul du Brésil m’a fait du gringue pendant huit jours. — (Jean-Paul Sartre, Lettres au Castor, t. II, Paris, Gallimard, 1983, page 329)
    • … étape suivante : s'inviter dans son bureau pour, officiellement, le rapport de mission et officieusement lui faire le plus beau de tous les gringues.

Forme de verbe

gringue \ɡʁɛ̃ɡ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de gringuer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de gringuer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de gringuer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de gringuer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de gringuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gringue »

(1878) Apparait avec le sens de « pain » : de grigne[1], grignon, grignoter. Le sens actuel s'explique par la transposition de la métaphore des pêcheurs : faire des petits pains « faire l'aimable, le gentil pour appâter » et « faire la cour à une femme ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gringue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gringue grɛ̃g

Citations contenant le mot « gringue »

  • Durant cet entretien, ils n’ont pas oublié Daniel Mémain, le 3e candidat. Un candidat à qui André Trigano fait du "gringue". "Mais voter Mémain, c’est conforter les voix du maire sortant. C’est remettre le roi sur son trône", assurent-ils en insistant bien sur les mots employés. ladepeche.fr, Pamiers. Xavier Fauré et Marilyne Doussat défendent leur alliance avec Frédérique Thiennot - ladepeche.fr
  • Céréales au chocolat, saucisses de viande ou véganes, plats préparés, steaks végétaux… Dans la famille «malbouffe», voici les produits ultra transformés. Ils sont partout, bourrés d'additifs, de sel, de sucre et de gras, et ils font du gringue surtout aux enfants et aux ados. Comment les reconnaître, faut-il les bannir de notre alimentation et par quoi les remplacer? Slate.fr, Les produits ultra transformés nuisent-ils à ma santé? | Slate.fr
  • Allez-vous prendre une décision concernant celui/celle qui vous fait du gringue alors que vous avez un passé ensemble et que vous n'êtes pas sûr de vouloir repartir pour un tour ? Cela vous travaille depuis quelque temps, nous en avons souvent parlé depuis l'arrivée de Vénus en Gémeaux début avril... Mais comme elle a rétrogradé (13 mai) vous réfléchissiez, vous ne saviez plus très bien où vous en étiez. 1er décan, vous allez y voir plus clair. RTL.fr, L'horoscope du 25 juin 2020
  • On oublie l’austérité de la veille, pour ajouter de la légèreté aux échanges et aux activités. La Lune en Verseau fait du gringue à Vénus en Gémeaux. On a envie de se séduire, par jeu, pour rire, avec plaisir. Sans arrière-pensée. Juste s’offrir des sourires gracieux, des gestes amicaux, et tout plein de mots sympas. En se disant que la gentillesse n’est pas une qualité menacée, en voie de disparition. Astre magique qui influence nos énergies, la Lune a aussi le droit à ses prévisions hebdomadaires. Femme Actuelle, Horoscope du mardi 7 juillet 2020 par Marc Angel : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « gringue »

Langue Traduction
Anglais gringue
Espagnol gringue
Italien gringue
Allemand gringue
Chinois
Arabe gringue
Portugais gringue
Russe gringue
Japonais グラング
Basque gringue
Corse gringue
Source : Google Translate API

Synonymes de « gringue »

Source : synonymes de gringue sur lebonsynonyme.fr
Partager