La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire bisquer »

Faire bisquer

Définitions de « faire bisquer »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire bisquer \fɛʁ bis.ke\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Familier) Taquiner.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire bisquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire bisquer fɛr biske

Fréquence d'apparition du mot « faire bisquer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire bisquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire bisquer »

  • 1) A faire lire à ma pote Sandra, histoire de la faire bisquer ? Gniark !https://www.elle.fr/Societe/News/Contrairement-a-ce-qu-on-pourrait-croire-tout-le-monde-n-a-pas-eu-le-Covid-3985674 
    Mes mauvais penchants d'hiver, par Alix Girod de l'Ain - Elle
  • Un nouveau super-groupe ? Pas vraiment puisqu’il faisait suite à la formation du trio Crosby, Stills & Nash apparu sur la scène musicale l’année précédente avec un album qui fera le bonheur d’Atlantic : quatre millions d’exemplaires vendus. De quoi faire bisquer Apple qui l’avait refusé.
    L’image et le son. Crosby, Stills, Nash & Young, “Déjà vu”, et pas mal entendu…
  • Sans connaître précisément "sa vision du monde", de son propre aveu, Fanny Ardant pense donc partager "une indépendance d'esprit" et "une forme de provocation" avec Gérard Depardieu. "Ce qui me plaît toujours, c'est de faire bisquer quelqu'un, c'est très amusant. Mais je pense que moi, ma vision est plus noire que lui. Je suis plus énervée que lui."
    Europe 1 — Fanny Ardant : "Je partage avec Gérard Depardieu une indépendance d'esprit"
  • Une anecdote significative de sa passion pour la recherche. En avril 2010, il participait au 4e Grand marché aux ancêtres de Jacou et FR3 faisant un reportage sur cette manifestation, Jean-Claude a présenté son travail et a bénéficié du titre "d’expert en généalogie". Titre qu’il ne manquait pas de mettre en avant pour faire bisquer ses amis chercheurs.
    midilibre.fr — Jean-Claude Lescure a rejoint ses ancêtres - midilibre.fr
  • De très nombreux lots (billet bateau cabine + voiture, billet avion, bon achat Leclerc de 100 euros, bon d’achat FNAC, ordinateur portable Asus, un sèche linge, une télé écran plasma de 126cm, micro ondes, permis bateaux, snowboard, ventilateur diffuseur, sac de créateur, bijoux, paniers garnis, des nuits d’hôtel, des repas, une soirée avec capicapiluta) ont été mis en jeu, de quoi ravir tous les joueurs présents, de quoi faire bisquer les absents. La logistique était au rendez vous, il y avait de quoi se restaurer et de quoi étancher sa soif.
    Succès de la soirée de l’Associu Sulidarità @AssoSulidarita avec le soutien de membres du Collectif Patriotti @CollectifAPP – #Corse
  • "J'adore le faire bisquer". "Bisquer", ça veut dire enrager, être en colère, être énervé. Ça vient de l'occitan "biscar" ou du provençal "biscaïre", qui signifie pester, éprouver du dépit. Dans le sud quand on dit que l'on fait bisquer quelqu’un, c'est qu'on le taquine, qu'on l'embête, qu'on le fait râler, mais toujours gentiment.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — “Parlez-vous le sud ?” Maronner, barigoule ou mouligas, on vous raconte avec humour l'origine de ces expressions
  • cela va faire bisquer les prétendants du c'était mieux avant, en 1970 , 15034 en 74, 13577en 2016, 3477 pour rappel le port de la ceinture de sécurité a été obligatoire le 1 er juillet 1973 Oui bisquer, car je ne vois pas en quoi ces morts ( et tous les estropiés à vie ) seraient plus acceptables que les autres
    LEFIGARO — Sécurité routière : 2947 morts en 2021 en métropole, une baisse de 9% par rapport à 2019
  • Madame, épouse de JLP, s’était en effet montrée dans le simple appareil, pour faire bisquer son mari. Les journalistes du POINT devraient consulter leurs fiches plus souvent.
    Le Point — Quand de Rugy se fait « pincer » par Hollande - Le Point
  • Imaginez que la clique a même publié trois numéros d’un journal intitulé « Le Malin du pont », sans parler du vide-quartier ayant connu un succès monstre ou du bicentenaire de la Révolution que les habitants ont célébré un an avant à coups de canon. La distinction avec les autres habitants de la commune s’est gentiment renforcée à travers des jeux Interquartiers ou des courses de caisses à savon organisés dans le bourg. Pas avare de facéties, Guy Le Dreff se souvient par exemple avoir installé un vrai faux parcmètre dans le bourg pour faire bisquer ceux de là-haut.
    Le Telegramme — Le Moulin du Pont : un lieu de passage en direction du littoral - Au coeur des villages de Cornouaille - Le Télégramme

Combien de points fait le mot faire bisquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire bisquer au scrabble : 26 points

Faire bisquer

Retour au sommaire ➦