La langue française

Mythographe

Sommaire

  • Définitions du mot mythographe
  • Étymologie de « mythographe »
  • Phonétique de « mythographe »
  • Citations contenant le mot « mythographe »
  • Traductions du mot « mythographe »

Définitions du mot mythographe

Trésor de la Langue Française informatisé

MYTHOGRAPHE, subst. masc.

Auteur qui étudie les mythes, les fables des Anciens et en donne une explication. Synon. mythologue (rem. s.v. mythologiste).L'antagonisme du vice et de la vertu était le sujet d'une fable qui fut chère, comme symbole, aux mythographes de l'Antiquité, et à ses philosophes, comme leçon (Ozanam,Philos. Dante,1838, p.146).Ce manuscrit, ce cahier, savez-vous ce que c'était? Tout simplement le Voyage à l'Atlantide, du mythographe Denys de Milet, cité par Diodore (Benoit,Atlant.,1919, p.143).Cette intervention du serpent pour expliquer la déchéance de l'humanité est exclusivement propre à la Genèse; elle n'a son pendant dans aucun mythe ancien relatif à la destinée de l'humanité primitive. Il n'y en a aucune trace dans le mythe babylonien d'Adapa, dans lequel quelques mythographes ont prétendu découvrir l'origine du récit jéhoviste de la création (Théol. cath.t.41920, p.323, s.v. démon).
Prononc. et Orth.: [mitogʀaf]. Étymol. et Hist. 1838 (Ozanam, loc. cit.). Empr. au gr. μ υ θ ο ́ γ ρ α φ ο ς «qui écrit des récits fabuleux». Bbg. Quem. DDL t.5.

Wiktionnaire

Nom commun

mythographe \mi.tɔ.ɡʁaf\ masculin et féminin identiques

  1. Auteur qui a écrit sur les mythes.
    • Parfois, la mythographe s'interroge sur les mythes qu'elle rédige. Et parfois, elle se demande bien ce qui peut fonder la réputation de certains héros.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MYTHOGRAPHE (mi-to-gra-f') s. m.
  • Auteur qui a écrit sur les mythes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mythographe »

Du grec ancien μυθογράφος, mythographos (« écrivain de mythes »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mythographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mythographe mitɔgraf

Citations contenant le mot « mythographe »

  • Blaise Cendrars est enfin arrivé au port. Deux volumes de ses œuvres autobiographiques accompagnés d’un album viennent de paraître en Pléiade. Cet écrivain insaisissable mort en 1961, voyageur mythographe, pour ne pas dire mythomane, dont la volonté permanente fut de brouiller les pistes et d’effacer ses traces, aurait-il été heureux qu’on lui signifiât par cette consécration éditoriale la fin de son errance ? Gageons que oui : le principal souci de Cendrars aura été de se construire une légende, parce que la légende est un masque mais aussi, étymologiquement, parce ce que la légende, c’est ce qui doit être lu. Et nous devons lire et relire Cendrars, aujourd’hui plus que jamais. Cet écrivain du voyage qui détestait cette appellation nous apprend comment disparaître, comment partir, un de ses verbes fétiches. Quand le nomadisme des modernes consiste à évoluer dans des non-lieux identiques sous toutes les latitudes, tout en étant toujours joignables, Cendrars témoigne d’un temps où le départ avait encore un sens et répondait à une nécessité : Causeur, Blaise Cendrars, voyageur mythographe - Causeur
  • 6Or Alexandre Dumas ne sera pas toute sa vie un mythographe. Dans la deuxième partie du livre « Alexandre Dumas mythologue », M. Prévost s’intéresse aux années où Dumas « comprend que son heure de gloire est passée » (p. 38). Après son échec politique en 1848 (il ne parvient pas à se faire élire député) l’écrivain a dû constater que « la popularité de ses fictions ne se convertit aucunement en capital politique » (p. 190). Les écrits fantastiques (1849) de Dumas reflètent non seulement cette crise politique, mais témoignent aussi « d’une crise liée à l’imaginaire de l’écriture » (p. 189) : Dumas comprend que « ses personnages parlent et agissent d’abord en son nom, puis tout à fait indépendamment de lui » (p. 11). Simultanément, Dumas constate que quelques romans en lesquels il croyait n’ont pas atteint le succès espéré. M. Prévost étudie dans son livre les raisons de l’échec de Joseph Balsamo (succès éphémère, voir p. 155‑180) et d’Isaac Laquedem (échec immédiat, voir p. 197‑207). M. Prévost attribue l’échec de ce dernier roman avant tout à des travers esthétiques, mais il faudrait probablement aussi se poser la question de la fonction libératrice du mythe du juif errant. Ce récit augmente l’angoisse métaphysique du lecteur : si le personnage du juif errant illustre par ces traits prométhéens l’auto-libération de l’homme7, il montre également que l’homme moderne est condamné à une errance sans fin. , Alexandre Dumas, mage de l’imaginaire (Acta Fabula)
  • Mais il faut être juste : London, mythographe de lui-même, n'a pas peu contribué à cette confusion. L'autodidacte, l'ange au corps d'athlète, l'écrivain-chercheur d'or, l'écrivain-navigateur, le reporter, le prophète de la révolution socialiste, le gentleman-farmer – les images qui composent le mythe sont largement une création de cet homme acharné à goûter de toutes les intensités que la vie peut offrir. , J. London, Romans, récits et nouvelles, I & II (Biblioth. de la Pléiade)
  • À l'origine de la malédiction des Atrides, la lutte de deux frères – Atrée et Thyeste – pour détenir le pouvoir à Mycènes (Péloponnèse), et un funeste banquet où le premier invite le second à déguster la chair de ses douze enfants hachés menus. Thyeste, peu crédule, finit par identifier sa pitance, et maudit toute la famille d'Atrée, ainsi que ses descendants. Si cette première partie de la légende des Atrides nous est seulement parvenue grâce aux mythographes, et notamment à l'Iliade d'Homère, les conséquences de ce festin cannibale ont largement inspiré par la suite les tragédiens comme E... Le Point, La malédiction des Atrides - Le Point

Traductions du mot « mythographe »

Langue Traduction
Anglais mythographer
Espagnol mitógrafo
Italien mitografo
Allemand mythograph
Chinois 神话画家
Arabe المصور
Portugais mitógrafo
Russe mythographer
Japonais 神話者
Basque mythographer
Corse mitografu
Source : Google Translate API
Partager