La langue française

Explicateur, explicatrice

Définitions du mot « explicateur, explicatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXPLICATEUR, TRICE, adj. et subst.

A.− (Celui, celle) qui commente, qui éclaire le sens de quelque chose. La fonction d'explicateur des mots (Stendhal, Lamiel,1842, p. 150):
M. de Kévern paraissait leur donner des explications très intéressantes... De temps à autre, ces jolies têtes penchées se soulevaient pour adresser à l'explicateur une question ou un sourire. Feuillet, Mar. monde,1875, pp. 279-280.
B.− (Celui, celle, ce) qui fournit la cause, l'origine de quelque chose. Le grand mot, le mot explicateur a manqué aux Grecs (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 980).Pourquoi y a-t-il plusieurs sciences, et non, comme le voulait Descartes, une seule, explicatrice de l'univers? (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 103).
Rem. La docum. fournit un ex. du subst. expliqueur employé par Gide avec le même sens que explicateur. Un expliqueur de songes (Saül, 1903, I, 7, p. 267).
Prononc. et Orth. : [εksplikatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1582 subst. (F. Bretin, trad. de Lucien, La Vraye histoire, II, 33 ds Hug.). Empr. au lat. class. explicator « celui qui sait expliquer » formé sur le supin explicatum de explicare « expliquer ». Fréq. abs. littér. : 20.

Wiktionnaire

Nom commun

explicateur \ɛks.pli.ka.tœʁ\ masculin

  1. Celui qui explique, qui donne une explication.
    • La pédagogie du Surnaturel tombait aux théologiens, aux explicateurs, aux philosophes désabusés, […]. — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXPLICATEUR. n. m.
Celui qui explique, qui donne une explication.

Littré (1872-1877)

EXPLICATEUR (èk-spli-ka-teur) s. m.
  • Celui qui explique. Admirable explicateur et ordonnateur du passé et de ces choses accomplies qui ne tirent plus à conséquence, Montesquieu…, Sainte-Beuve, dans le Dict. de DOCHEZ, à mot.

    Particulièrement. Celui qui fait l'explication de certaines choses exposées à la curiosité publique. L'explicateur d'une ménagerie, d'un panorama.

HISTORIQUE

XVIe s. Explicateur, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « explicateur »

Lat. explicatorem, de explicare, expliquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin explicator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « explicateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
explicateur ɛksplikatœr

Évolution historique de l’usage du mot « explicateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « explicateur »

  • Je ne m'occupe pas du tout des explications, je travaille avec des "explicatrices" dont c'est le métier,  qui font les cahiers techniques et il y a un patronage. Elles calculent le nombre de mailles nécessaires selon les tailles en augmentant comme on peut le faire en couture. C'est ça qui me plait le plus ! Le même modèle pour toutes les femmes. C'est ce que je voudrais tant pouvoir trouver plus facilement dans les collections de prêt-à-porter aussi... The Body Optimist, Tricot grande taille, Charlotte nous parle de "Tricot XXL"
  • Dans une société de la planification comme la nôtre qui a raffiné la manière de programmer les événements mêmes futiles sur des calendriers partagés, l’absence de plan n’est pas tolérable longtemps. Il faut dire que nous manquons de croyances de substitution. Loin d’être une mauvaise nouvelle, il en faut cependant prendre la mesure. Dans l’extraordinaire "Histoire des fléaux et des calamités en France" que les historiens Jean Delumeau et Yves Lequin ont fait paraître en 1987 sous le titre "Les Malheurs des Temps", on est frappé par deux choses, outre l’énormité du fossé qui nous sépare à cet égard-là de nos collègues humains d’il y a six cent ans. D’abord par l’incertitude radicale de l’avenir qui est le lot commun d’une société forcée de toujours craindre une nouvelle famine, une peste, une razzia, une vengeance, une guerre, un impôt insupportable. Face à ce tableau que les médiévistes nuanceront bien sûr en y apportant d’autres éclairages, les plaintes sur l’insécurité de nos sociétés paraissent des plaisanteries. L’Occident fut longtemps miné par une angoisse radicale du prochain fléau qui l’attendait, auquel elle ne comprenait pas grand-chose. Et c’est précisément dans le creux de cette incertitude de l’avenir doublée par une ignorance de ses causes, que naquirent tant de croyances, de superstitions, de fables explicatrices. Il n’est pas aisé de rester stoïque et sans jugement face à l’incertitude. On est bien tenté d’y voir une offensive du Malin, une annonce de la Fin des Temps, un courroux divin, un châtiment mérité, toutes histoires qui optent pour la certitude de la narration plutôt que d’endurer le nihilisme de l’incertitude. Aujourd’hui, ce seraient plutôt les théories du complot, les conspirations étrangères et autres bouc-émissaires qui habiteraient cette place laissée vacante. , Jour 15 : Ce dont je suis certain sur l'incertitude actuelle - La Libre
  • De plus, le modèle linéaire n'est pas un modèle "représentatif". Il n'est pas basé sur une compréhension même grossière du mécanisme sous-jacent au phénomène expliqué. Pour faire un modèle linéaire, on se contente de faire une somme pondérée des variables explicatrice (plus une constante) et c'est tout. , Des virus, des hommes, et de la dynamique. - LinuxFr.org
  • Trois employés se trouvent alors dans la structure, l’« explicateur », la caissière et le contrôleur. Ce dernier n’a pas le temps de sortir et se retrouve piégé sous la toile. Heureusement, il s’en sort avec quelques contusions. Ce n’est pas le cas d’un passant, frappé de plein fouet par un panneau emmené par le vent. Grièvement blessé aux jambes, il est conduit à l’Hôtel-Dieu. www.paris-normandie.fr, Histoire d’actu. Le panorama de Rouen s’effondre dans la tempête en 1891
  • Ainsi, aujourd’hui, Nikola Karabatic est considéré par ces mêmes médias comme un "joueur français d’origine serbe", non plus comme un "champion olympique français". Pourquoi toujours mentionner l’origine des personnes soupçonnées de déviance ? À croire que l’origine serait explicatrice des torts des individus, voire qu’il existerait in fine une hiérarchie entre les origines, certaines étant implicitement plus inclinées à commettre des infractions… leplus.nouvelobs.com, Karabatic, du champion au "Français d'origine serbe" : l'absurde traitement médiatique - le Plus

Traductions du mot « explicateur »

Langue Traduction
Anglais explicator
Espagnol explicador
Italien explicator
Allemand explikator
Chinois 说明者
Arabe المفسّر
Portugais explicador
Russe explicator
Japonais 説明者
Basque explicator
Corse spiegatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « explicateur »

Source : synonymes de explicateur sur lebonsynonyme.fr

Explicateur

Retour au sommaire ➦

Partager