La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excitabilité »

Excitabilité

[ɛkssitabilite]
Ecouter

Définitions de « excitabilité »

Excitabilité - Nom commun

  • Capacité à réagir ou à s'activer en réponse à un stimulus externe.

    Par effet de contraste, le degré d’excitabilité des points voisins de la rétine, vis-à-vis d’une stimulation lumineuse d’une autre couleur, s’en trouve modifié.
    — Eliane Vurpillot, L’organisation perceptive: son rôle dans l’évolution des illusions optico-géométriques

Expressions liées

  • Constantes, maxima d'excitabilité
  • Excitabilité directe, indirecte
  • Synt excitabilité électrique

Étymologie de « excitabilité »

Dérivé du mot excitable avec le suffixe -ité.

Usage du mot « excitabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « excitabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « excitabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « excitabilité »

Antonymes de « excitabilité »

Citations contenant le mot « excitabilité »

  • · que l'excitabilité entre les neurones de cette même zone est plus élevée, en cas d'insomnie chronique, ce qui suggère à nouveau que les insomniaques sont dans un état constant de traitement de l'information, cet état venant interférer avec le sommeil.
    santé log — INSOMNIE: Plus d'activité cérébrale, plus de plasticité, plus d'excitabilité | santé log
  • « La femme de chambre de Madame S., âgée de 19 ans, douée d’une grande excitabilité nerveuse, était sur le point de contracter un mariage d’inclina- tion : son amour fut contrarié… l’affection hystérique avait fait de grands progrès… Je fus le témoin d’une scène effrayante ; craignant une congestion cérébrale, il me parut urgent de pratiquer une forte saignée au pied…. Les avantages qu’elle a retiré de 46 bains froids… consistent dans l’éloignement des accès dont la force et la durée ont été singulièrement modifiés. »
    actu.fr — Histoire : les bains miraculeux du Dr Guilmin à Pornic | Le Courrier du Pays de Retz
  • Malgré les opinions contradictoires au sujet des tétines, selon plusieurs études, l’utilisation d’une sucette est favorable pour le bébé. Dans certains cas, elle est aussi presque indispensable et bien justifiée. Ainsi, par exemple, chez les enfants ayant un fort besoin de succion ou une excitabilité accrue, la tétine apaise et calme le nouveau né tout en remplaçant le pouce dont le sucement continu peut parfois causer des déformations buccodentaires.
    Archzine- e-zine d`architecture, design d ‘intérieur — ▷ La tétine personnalisée : un cadeau parfait pour vous et votre bébé
  • Une étude récente a révélé que la stimulation par le bruit électrique améliore les capacités mathématiques chez les individus ayant une excitabilité cérébrale plus faible, en augmentant l’excitabilité corticale, mais n’a aucun effet sur ceux ayant une excitabilité élevée ou dans les groupes placebo.
    Issues.fr — Apprentissage électrisant : comment la stimulation cérébrale peut améliorer l’apprentissage des mathématiques
  • Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont recruté 37 volontaires humains en bonne santé âgés de 18 à 40 ans. Les participants ont reçu une série d’impulsions de stimulation magnétique transcrânienne (STM) – de courtes impulsions magnétiques non invasives qui stimulent les cellules nerveuses – au-dessus du côté droit du cerveau. Les réponses motrices et corticales, ainsi que les battements cardiaques des participants, ont été mesurés pendant l’expérience. En analysant les données obtenues, les auteurs ont constaté qu’une excitabilité plus élevée était enregistrée pendant la phase systolique.
    Daily Geek Show — Découverte d'une nouvelle "connexion" entre le cœur et le cerveau
  • Cette nouvelle thérapie génique, d’une équipe de biologistes cellulaires de l’University College London, promet de cibler les cellules cérébrales hyperactives et de traiter les troubles neurologiques et les maladies psychiatriques caractérisés par une excitabilité de ces neurones. C’est le cas de nombreuses maladies du cerveau, telles que l'épilepsie, des conditions qui généralement ne répondent pas bien aux traitements médicamenteux. Cette nouvelle thérapie génique, présentée dans la revue Science, semble pouvoir « faire la distinction » entre les cellules cérébrales hyperactives et les cellules « normales ».
    santé log — Une THÉRAPIE GÉNIQUE qui apaise l’excitabilité neurologique | santé log
  • Des ondes lentes qui ne se produisent généralement dans le cerveau que pendant le sommeil sont également présentes pendant l’éveil chez les personnes épileptiques et peuvent protéger contre une excitabilité cérébrale accrue associée à cette maladie, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’University College London (UCL).
    Issues.fr — « Réveillez-vous mais rêvez » – Comment les ondes cérébrales du sommeil protègent contre l'épilepsie
  • Ils pourraient par exemple trouver une manière de faire baisser cette excitabilité chez les personnes atteintes de la maladie de Gilles de La Tourette, afin de limiter la fréquence et l’intensité de leurs mouvements et paroles involontaires.
    www.pourquoidocteur.fr — Pourquoi le bâillement est contagieux

Traductions du mot « excitabilité »

Langue Traduction
Anglais excitability
Espagnol excitabilidad
Italien eccitabilità
Allemand erregbarkeit
Chinois 兴奋性
Arabe الاهتياجية
Portugais excitabilidade
Russe возбудимость
Japonais 興奮性
Basque excitability
Corse eccitabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.