La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exciseur »

Exciseur

[ɛkssisœr]
Ecouter

Définitions de « exciseur »

Exciseur - Nom commun

  • Exciseur, : Spécialiste ou praticien qui réalise l'excision, opération consistant à enlever chirurgicalement une partie du corps ou un tissu.

    Cette date est, comme on voit, fort complaisante : c’est elle que M. Leroy avait déjà chargée et d’un exciseur des tumeurs de la prostate, décrit par moi en 1836, et de deux inciseurs des valvules, l’un simple et l’autre double; et la voilà qui va encore se trouver chargée d’un exciseur des valvules.
    — Louis-Auguste Mercier, Recherches sur le traitement des maladies des organes urinaires

Exciseur - Adjectif

  • Se dit d'une personne qui réalise l'excision.

    En Afrique, l'exciseur est souvent une femme respectée, perpétuant une tradition controversée sous le couvert du secret.
    (Citation fictive)

Usage du mot « exciseur »

Évolution historique de l’usage du mot « exciseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exciseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exciseur »

Citations contenant le mot « exciseur »

  • L’imam exciseur n’est pas n’importe qui aux États-Unis. C’est un universitaire connu, un « Cheikh », traducteur du coran en anglais, un “savant de l’islam”, responsable d’une grande mosquée en Virginie qui a vu passer plusieurs futurs terroristes, et qui a lui-même toujours pris la défense des musulmans américains condamnés pour apologie du terrorisme … tout en condamnant officiellement le terrorisme. https://en.wikipedia.org/wiki/Shaker_Elsayed (en anglais)
    Oumma — "Tariq Ramadan : histoire d'une imposture", une enquête fouillée signée Ian Hamel
  • C’est un régime néo-esclavagiste. Ex-président fondateur, dit médiateur de crises (dont il est parfois co-auteurs) était aussi un exciseur national de Constitution. Le Peuple l’a démasqué et débarqué au terminus 2014, juste avant le terminus 2015 où il devait descendre. Son arrogance et boulimie du pouvoir y sont pour beaucoup. « Tu n’as pas dit que tu peux, il faut peut on va voir ».
    Le Burkina s’enflamme contre le régime Compaoré - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « exciseur »

Langue Traduction
Anglais excisor
Espagnol excisor
Italien excisor
Allemand exzisor
Chinois 激子
Arabe المكسور
Portugais excisor
Russe excisor
Japonais 興奮剤
Basque excisor
Corse excisor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.