La langue française

Ex-voto

Définitions du mot « ex-voto »

Trésor de la Langue Française informatisé

EX-VOTO, subst. masc. inv.

Objet quelconque placé dans un lieu vénéré, en accomplissement d'un vœu ou en signe de reconnaissance. Suspendre un ex-voto, qqc. en ex-voto; offrir en ex-voto. On m'ôta mes habits blancs, qui furent attachés en ex-voto au-dessous d'une image de la Vierge (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 39).Un fouillis d'ex-voto bizarres, pans de burnous, fils d'or, cheveux roux, qui pendaient le long des murailles (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 121).L'église (...) avec (...) ses ex-voto de marins partout accrochés à la sainte voûte (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 39).
Spéc. Plaque où est gravée une formule de reconnaissance. Un « ex-voto à la Vierge, indiquant la place où un seigneur est tombé sous le fer d'un assassin » (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 44).Cette église couverte d'ex-voto, plaquée jusqu'en haut de ses voûtes d'inscriptions de marbre célébrant la joie des prières accueillies et des bienfaits reçus (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 152):
Madame Laprat-Teulet, dans le zèle de sa reconnaissance, fit poser, en ex-voto, sur le mur de la chapelle, une plaque de marbre avec cette inscription rédigée par le vénérable M. Laprune lui-même : À saint Antoine, pour une faveur inespérée, remerciements d'une épouse chrétienne. France, Orme,1897, p. 200.
P. ext. Signe de reconnaissance, de gratitude. La mère de Simone (...) avait tenté d'adoucir Dieu par les minuties de sa dévotion, et de l'enfant de son péché avait fait un ex-voto (Barrès, Sang,1893, p. 36).Il lui demande trois cierges de trois couleurs différentes, qu'il veut brûler en ex-voto (Béguin, Âme romant.,1939, p. 289).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. qq. ex. du plur. ex-votos. Avec leurs cœurs en ex-votos (Verhaeren, Camp. halluc., 1893, p. 76). Nous nous sommes promenés le long des galeries, devant les ex-votos (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 216). 2. La docum. atteste ex-votif, ive, adj., rare. Qui sert de signe de reconnaissance. Il se régale, se les fait revenir en minuscules petites fientes, en boules ex-votives pour la demoiselle à marier (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 594).
Prononc. et Orth. : [εksvɔto] et [-oto]. Cf. é-1. L'[o] du lat. dans la syll. [vo] s'est ouvert. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1643 (Saint-Amant, Poés., II, 419, Rome ridicule, LXXXIV, éd. J. Lagny ds Œuvres, t. 3, p. 65, vers 835). Lat. ex voto « d'après, selon le vœu » employé sur les plaques votives dans des expr. de type ex voto suscepto « selon le vœu fait » (cf. Forc., s.v. votum, p. 1040, col. 1). Fréq. abs. littér. : 96.

Wiktionnaire

Nom commun

ex-voto \ɛks.vo.to\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. Tableau, figure, objet ou inscription qu’on place dans un lieu vénéré, en mémoire d’un vœu fait dans une maladie, dans un péril ou en remerciement d’une faveur divine obtenue.
    • Parmi tant d'ex-voto dont les murailles et même les voûtes de certains temples sont garnies, en avez-vous jamais vu un seul qu'on ait appendu pour avoir délivré de la folie ou pour être devenu tant soit peu plus sage? — (Érasme, Éloge de la folie, 1509, traduit par Thibault de Laveaux en 1780)
    • J’ai juré devant sainte Catherine, si je suis fiancée avant six mois, de mettre un ex-voto dans la cathédrale, sur le côté droit du maître-autel, au-dessus de l’Amiral Quinard sorti sain et sauf d’un naufrage, bien que ne sachant pas nager. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 59.)
    • On introduisait Xiluan et moi dans un salon décoré de banderoles rouges avec des inscriptions commémoratives, des diplômes et des ex-voto de la révolution suspendus aux murs aux côtés des portraits de Mao et de Liu Shaoqi. — (René Depestre, Éros dans un train chinois, 1990, page 14)
    • En 2019, encore plus qu’en 2018, la route tue. A ses abords et partout en France, fleurissent des ex-votos improvisés, fragiles et émouvants mémoriaux de vies brisées. — (Michel Dalloni, Commémorer les morts sur les routes de France : les balises du chagrin, Le Monde. Mis en ligne le 27 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EX-VOTO. n. m.
Expression empruntée du latin. D'après un vœu. Tableau, figure, objet ou inscription qu'on place dans une église, en mémoire d'un vœu fait dans une maladie, dans un péril ou en remerciement d'une faveur obtenue. Suspendre des ex-voto.

Littré (1872-1877)

EX-VOTO (èks-vô-to) s. m.
  • Figures représentatives qu'on suspend, à la suite d'un vœu, dans les chapelles. Il n'y a pas beaucoup d'ex-voto pour les naufrages de la Loire, Sévigné, 425.

    Se dit, par dénigrement, d'un mauvais tableau dont le sujet est pieux.

    Au plur. Des ex-voto.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EX-VOTO. - ÉTYM. Ajoutez : La formule latine entière est ex voto suscepto, d'après un vœu par lequel on s'est engagé. On la trouve dans les inscriptions sous cette forme : E. V. S.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EX-VOTO, (Littér.) Cette expression latine que l’usage a fait passer dans notre langue, désigne & les offrandes promises par un vœu, & les tableaux qui représentent ces offrandes ; à l’exemple des Payens qui en ornoient leurs temples, & qui quelquefois y employoient leurs meilleurs artistes.

Ces sortes de tableaux portoient chez les Romains le nom d’ex-voto ; parce que la plûpart étoient accompagnés d’une inscription qui finissoit par ces deux mots ex-voto, pour marquer que l’auteur rendoit public un bienfait reçu de la bonté des dieux, ou qu’il s’acquittoit de la promesse qu’il avoit faite à quelque divinité dans un extrème danger, dont il étoit heureusement échappé. Voyez Tableau votif.

Comme l’usage des ex-voto est tombé depuis longtems, même en Italie, & qu’il n’y a que de pauvres peintres qui s’en occupent pour de misérables pélerins, on ne peut s’empêcher d’être touché du triste sort du Cavedone, ce célebre éleve d’Annibal Carrache, qui après s’être attiré l’admiration des plus grands maîtres, éprouva tant de malheurs dans sa famille, que ses rares talens s’affoiblirent au point qu’il se vit réduit à peindre des ex-voto pour subsister, & enfin obligé de demander lui-même publiquement l’aumône. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ex-voto »

Du latin ex, « à la suite de » et votum, « vœu », littéralement : « à la suite d’un vœu ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. ex, d'après, voto, un vœu

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ex-voto »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ex-voto ɛksvɔtɔ

Évolution historique de l’usage du mot « ex-voto »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ex-voto »

  • Un officiant vêtu de blanc agite devant lui une baguette de bénédiction, avant de brûler des ex-voto dans un four sacré. Une odeur de cyprès flotte autour des invités, tous masqués contre le Covid-19, qui déposent, en offrande, des branches d’un arbre sacré. Le Monde.fr, Au Japon, le phallus est une fête
  • Du Musée de la batellerie à celui de la faïence, vous découvrirez des plumes d’oie et calligraphies, des mécanismes des horloges primitives, une superbe collection de faïence XVIIIe-XIXe, des maquettes de compagnons et des ex-voto et maquettes de bateaux, des bacs ou des moulins à nef. ladepeche.fr, Le musée du vieil Auvillar a rouvert - ladepeche.fr
  • Les mesures sanitaires n’ont pas permis, en mai, d’ouvrir la chapelle du kordennad de Rozegat pour le premier pardon de la saison, mais il sera possible de découvrir les merveilles de la chapelle Saint-Guénolé tous les dimanches, de 15 h à 18 h, de ce dimanche à fin septembre. Comme tous les ans, des portes ouvertes sont organisées par les bénévoles pour faire découvrir l’histoire de l’édifice du XVIe siècle, de sa statuaire et son magnifique retable polychrome, de son ex-voto et de ses restaurations au fil du temps, la plus récente ayant rendu à la voûte la splendeur d’antan. Entrée libre Le Telegramme, Saint-Guénolé : portes ouvertes tous les dimanches - Plougastel-Daoulas - Le Télégramme
  • L’exposition permet de découvrir de multiples objets, ex-voto, amulettes protectrices, etc. relevant du domaine religieux ou du paganisme. , Autres | Les rendez-vous de ce week-end du 10 au 12 juillet
  • On n’y trouve qu’une statue, celle de la Vierge, toutes les autres ont disparu. Le chemin de croix est extrêmement sobre tout comme la plupart des vitraux. Signalons un ex-voto marin qui fait écho à l’un des vitraux. , Nos dimanches patrimoines : l'église Saint-Martin, à Arzal, pleine de péripéties | Actu Morbihan
  • L’accrochage de l’exposition comprend également des ex-voto provençaux et des oeuvres contemporaines – « vous reconnaissez là l’esprit de la maison » souligne Bice Curiger – de la sculptrice et potière Natsuko Uchino, de la vidéaste Rose Lowder, du plasticien Cyprien Gaillard, de la fleuriste Marie Varenne, créatrice de bouquets champêtres, « fidèles à ce que la nature nous propose, » dit-elle. Arles Info, Arles Info » La Fondation Vincent van Gogh – Arles cultive « La complicité »
  • L’Atelier Ste Croix des Arts inaugure l’exposition d’ex-voto réalisés par 3 artistes messins, Philippe Buiatti, Jean-Marie Wunderlich et Philippe Detzen, « Metz-Mars, projetons-nous ! », 2 rue des Ecoles. , metz.fr - Réservez vos rendez-vous culturels de l'été !

Images d'illustration du mot « ex-voto »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ex-voto »

Langue Traduction
Anglais ex-voto
Espagnol exvoto
Italien ex-voto
Allemand ex-voto
Chinois 表决权
Arabe السابق فوتو
Portugais ex-voto
Russe экс-вото
Japonais 元投票
Basque ex-voto
Corse ex-voto
Source : Google Translate API

Synonymes de « ex-voto »

Source : synonymes de ex-voto sur lebonsynonyme.fr

Ex-voto

Retour au sommaire ➦

Partager