La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eutrapélie »

Eutrapélie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin eutrapélie eutrapélies

Définitions de « eutrapélie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

eutrapélie \ø.tʁa.pe.li\ féminin

  1. Disposition à plaisanter ; esprit de répartie.
    • Depuis 1851, je ne crois pas avoir fait un seul mensonge, excepté naturellement les mensonges joyeux, de pure eutrapélie. — (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883)
    • On connaît moins les « petites » dont un évêque québécois, Mgr Lussier, nous rappelle l’existence : « on appelle « petites vertus » la simplicité, l’émerveillement, savoir dire merci, l’humour, la ponctualité et l’eutrapélie. L’appellation de cette dernière nous est peu familière. Il s’agit de cette vertu qui « permet de se détendre après un excès de fatigue, de tension, de compression intellectuelle ou spirituelle, soit après un travail minutieux de recherche, un travail de discernement ou une décision importante à prendre. — (« Grandes et petites vertus : glanures de Jacqueline Picoche », sur le site de La Route de l’Europe chrétienne (http:/route-europe-chretienne.fr), bulletin n° 23, lundi 28 juillet 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « eutrapélie »

Du grec ancien εὐτραπελία, eutrapelia, de εὐτράπελος, eutrapelos (« spirituel »), de εὐτροπος, eutropos (« souple ») au sens propre et au sens figuré, de εὐ, eu (« bien ») et τρόπος, tropos (« tournure »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « eutrapélie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eutrapélie »

  • Précisons cependant une chose : toute vertu est un juste milieu, un sommet entre deux précipices. Le premier précipice, la première erreur, c’est l’absence d’eutrapélie, l’incapacité à lâcher prise, à se reposer quand on l’a mérité : c’est souvent le signe d’un orgueil : « les choses ne peuvent pas tourner sans moi, je suis indispensable » ; ou d’un manque de confiance. Charles Péguy parlait ainsi du courage de ne rien faire, de se détendre, de se reposer :
    Le Salon Beige — Eutrapélie - Le Salon Beige

Combien de points fait le mot eutrapélie au Scrabble ?

Nombre de points du mot eutrapélie au scrabble : 11 points

Eutrapélie

Retour au sommaire ➦