La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estampeur »

Estampeur

[ɛstɑ̃pœr]
Ecouter

Définitions de « estampeur »

Estampeur - Nom commun

  • Instrument utilisé pour compacter les formes de sucre.

    Dans l'atelier du confiseur, l'estampeur, ce puissant outil servant à compacter les formes de sucre, entre en action, témoignant de l'art et savoir-faire du maître sucrier.
    (Citation fictive)
  • Professionnel de la bijouterie ou de l'orfèvrerie qui pratique l'estampage.

    Dans le monde raffiné de la bijouterie, l'estampeur, véritable artiste maniant l'art de l'estampage, travaille les métaux précieux avec une précision chirurgicale pour créer des chefs-d'œuvre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « estampeur »

Dérivé du mot estamper avec le suffixe -eur (siècle à préciser).

Usage du mot « estampeur »

Évolution historique de l’usage du mot « estampeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « estampeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « estampeur »

Citations contenant le mot « estampeur »

  • Nous vivons dans une société de leurres, de faux-semblants, en trompe-l'œil. On ne sait jamais qui est qui. Les apparences l'emportent sur la réalité, la forme sur le fond. On a toujours envie de croire aux miracles, surtout en amour, et même en littérature. Mais il n'y a plus de morale. Exemple en est cet estampeur de Foenkinos qui d'un faux best-seller va en faire un vrai. 
    lejdd.fr — David Foenkinos, plus filou que les filous
  • Se marier? Oui, pourquoi pas. Mais tous les prétendants étaient jugés fades et sans esprit. Le sien, caustique, leur faisait peur. Les homosexuels étaient un peu plus à sa hauteur. À force de repousser, d'attendre, d'espérer, Nancy, "mince à désespérer une allumette", épousa un désastre : Peter Rodd, beau, cultivé, mais alcoolique, arrogant, grossier, vaniteux, estampeur. Nancy connaîtra le vrai et grand amour avec un Français, Gaston Palewski, alors directeur du cabinet du général de Gaulle, futur ministre. Mais il était marié.
    lejdd.fr — "Romancière et romanesque Nancy Mitford", la chronique de Bernard Pivot
  • René Le Goff vient d'avoir 18 ans lorsqu'il doit partir pour l'Allemagne. À l'époque, il est forgeron estampeur à l'usine Grosdemouge de Dreux à l'emplacement de la résidence du Clos Faugères et des locaux désaffectés de De Maville). L'entreprise, qui emploie des centaines d'ouvriers, fabrique diverses pièces pour l'automobile ou l'aéronautique. Un lundi matin de février 1943, il n'a pas le temps de franchir le seuil de l'usine qu'on lui dit de se rendre à la Kommandantur (l'actuelle sous-préfecture). C'est là que René Le Goff apprend qu'il doit prendre au plus vite le train pour Hanovre. « Vous prenez le premier train à la gare du Nord ».
    www.lechorepublicain.fr — Il vient de Dreux et est l’un des derniers déportés du travail encore en vie - Dreux (28100)
  • Robert Pardieu est décédé, dimanche à l’hôpital. Il avait 81 ans. Né à Belleau, il commence à travailler après l’école primaire chez des agriculteurs. Il entre ensuite chez Gouvy à Dieulouard. En 1969, il travaille à Bar-Lorforge à Custines, comme estampeur jusqu’en 1996, date de sa retraite.
    Edition Nancy et agglomération | Décès de Robert Pardieu
  • Lilou, fille de Jim DORÉ, estampeur et de Blandine HUOT, ouvrière.
    macommune.info — Les naissances du 17 au 21 septembre 2012 • macommune.info

Traductions du mot « estampeur »

Langue Traduction
Anglais stamper
Espagnol estampador
Italien stampatore
Allemand stempel
Chinois 压模
Arabe ختام
Portugais stamper
Russe стампер
Japonais スタンパー
Basque stamper
Corse stamperu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.