La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espèce humaine »

Espèce humaine

Définitions de « espèce humaine »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

espèce humaine \ɛs.pɛ.s‿y.mɛn\ féminin singulier

  1. (Collectivement) Ensemble de l’humanité, des êtres humains.
    • Dans l’espèce humaine, la Parthénogénèse n’a été vue que par les yeux de la foi ; il n’en est pas ainsi dans les rangs inférieurs de l’animalité, […] . — (Yves Delage & Marie Goldsmith, La Parthénogénèse naturelle et expérimentale, Flammarion, 1913, p.2)
    • L’espèce humaine elle-même, par ses déboisements acharnés au cours des siècles, a fini par créer des conditions telle que l’œuvre aveugle de la destruction de la montagne s’est trouvée accélérée. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Aucun biologiste ni éthologue, qu’il soit évolutionniste ou non, n’établit de différence fondamentale entre les lois biologiques régissant le monde animal et celles régissant l’espèce humaine. — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, no 58, automne 2005, p. 17)
    • Le populationnisme de Petty culmine ainsi au milieu des années 1680 dans cet extravagant projet de « multiplication de l’espèce humaine ». — (Sabine Reungoat, William Petty: observateur des îles britanniques, 2004, p. 267)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « espèce humaine »

 Composé de espèce et de humain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « espèce humaine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
espèce humaine ɛspɛs ymɛn

Fréquence d'apparition du mot « espèce humaine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « espèce humaine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « espèce humaine »

  • L’admiration est toujours une fatigue pour l’espèce humaine.
    Honoré de Balzac
  • Dans la société, l'honnête homme est une variété de l'espèce humaine.
    Chamfort
  • L’espèce humaine est la seule qui sache qu’elle doit mourir.
    Voltaire
  • Dans ce lieu symbolique, où la statistique se mêle à l’art de la domination, s’illustre à grands traits la hiérarchie d’une entreprise kafkaïenne, devenue métaphore du monde. S’y débat Zypher, un des derniers représentants de l’espèce humaine. Une nuit, harassé par des tâches bureaucratiques, il fait naître dans son épuisement un double maléfique, qui séduira sa patronne éléphante, avant de prendre à son tour le pouvoir de la maison.
    Libération — «Zypher Z», zoo zarb – Libération
  • Les animaux d'une même espèce ne luttent jamais à mort ; le vainqueur épargne le vaincu. L'espèce humaine est privée de cette protection.
    René Girard — La violence et le sacré
  • L'espèce humaine avance par comparaison. Elle ne progresse pas, elle change.
    Ben — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • L'espèce humaine en général, grâce aux perfectionnement de la cuisine, mange deux fois plus que la nature ne l'exige.
    Benjamin Franklin
  • Partant de l’histoire de Noé, le Pape a souligné l’attrait qu’avaient aujourd’hui « certaines théories récentes qui dénoncent l’espèce humaine comme un préjudice évolutif pour la vie sur notre planète ». Les hommes se retrouvent souvent « démoralisés par les “prophètes de malheur” », a-t-il reconnu. Selon lui, ce sentiment est aussi suscité par l’exposition des personnes à des « sollicitations opposées » qui les désorientent. 
    Aleteia — François met en garde contre le "déluge" d’une "éventuelle guerre atomique"
  • Le Système 2 est le centre de nos fonctions exécutives. Il est lent et énergivore, mais il est - entre autres - le seul capable d’analyse et d’innovation. C’est le siège de notre rationalité. Seule l’espèce humaine l’a développé à un tel niveau.
    La Libre.be — Comment arrêter de voir le monde en noir et blanc, en bien et mal? - La Libre
  • Il faut bien admettre que l’espèce humaine est conduite par des hommes à moitié fous. Espérons que les femmes sauront un jour se réveiller pour préserver la Vie.
    Bernard Moitessier — Tamata et l’Alliance
Voir toutes les citations du mot « espèce humaine » →

Combien de points fait le mot espèce humaine au Scrabble ?

Nombre de points du mot espèce humaine au scrabble : 21 points

Espèce humaine

Retour au sommaire ➦