La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escoffier »

Escoffier

[ɛskɔfie]
Ecouter

Définitions de « escoffier »

Escoffier - Verbe

  • (vieilli) Tuer quelqu'un ou quelque chose.

    ... des pauvres gosses, tout débordants de vie, s'escoffiaient pour échapper à l'autorité familiale.
    — Émile Pouget, Almanach du Père Peinard

Étymologie de « escoffier »

Du provençal escofir (tuer, défaire), de l'italien sconfiggere, du latin ex et conficere (achever, tuer), dérivé de cum (avec) et facere (faire). Enregistré en 1725 comme coffier (tuer), adapté en 1797 en escoffier de l'occitan escofir (défaire), attesté depuis avant 1391, d'un latin vulgaire exconficere (détruire, déconfire), dérivé du latin conficere (achever).

Usage du mot « escoffier »

Évolution historique de l’usage du mot « escoffier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « escoffier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « escoffier »

  • Ce n’est pas dans le béton du bord de mer, mais dans la partie ancienne et authentique de Villeneuve-Loubet que se niche le Musée escoffier. Dans l’une des ruelles escarpées qui grimpent vers le sommet du village, se trouve la maison natale du grand chef cuisinier transformée en lieu de la culture gastronomique. Cet étonnant chef, resté célèbre dans le monde entier, méritait bien un lieu de reconnaissance digne de sa renommée et de son immense talent. En faisant de ses plats des objets artistiques, il a élevé la cuisine au rang d’art et, père de la cuisine moderne, il a ainsi été à la fois cuisinier des Rois et Roi des cuisiniers.
    Connaissez-vous bien le Musée Escoffier qui rouvre le 27 (...) - Art Côte d'Azur
  • Dés la procédure de départ, face à Concarneau, Kevin Escoffier se fait gentiment bloqué dans les règles par Sam Davies. Le Malouin a beau siffler, s’égosiller, pas de cadeau. Les places sont chères. Priorité à l’anglaise. « On avait pourtant dit au briefing qu’on laissait deux longueurs entre chaque bateau. Sam m’a gentiment coincé. OK, ca remet les choses en place. On est vite dans le bain ! » Résultat : PRB coupe la ligne bon dernier.
    Francetvsport — Rentrée des classes avec Kevin Escoffier : très vite dans le bain… 
  • Ce plat de haute cuisine façon Escoffier lui a été inspiré par l'ex-chef double étoilé du Plaza Athénée Éric Briffard, c'est une merveille absolue, tout comme le koulibiac de saumon tiède au sarrasin et le Pithiviers «au goût unique», souligne l'écrivaine japonaise Chihiro Masui, autrice de ce beau livre d'une admirable conception.
    Slate.fr — 50 conseils food pour bien débuter 2020 | Slate.fr
  • Ce dimanche, favoris, les Tullésains ont confirmé leur supériorité comme ils l’ont fait lors des cinq matches de poule. Des victoires très faciles à commencer par Tony Bourcet 64 76 puis Vincent Verpeaux 63 61, Filip Prpic 63 62 et le point vainqueur apporté par Antoine Escoffier 62 61 ! Au final, le club tullésain aura remporté 32 de ses 34 matches de la saison !
    Tennis : Sainte-Tulle accède à la Nationale 1 B ! - Haute Provence Info
  • Il s'est adapté à la guerre, il a inventé les brigades modernes en cuisine, il a réinventé et allégé les recettes, il a lutté contre le paupérisme, et a été un précurseur de la solidarité moderne. Auguste Escoffier aurait sans nul doute traversé la crise actuelle avec la grande humanité qu'on lui connaît et avec sa force innovatrice.
    Franceinfo — L'histoire à la carte. Le musée Escoffier
  • C'est au XVIIIe siècle que la fagoue émerge, mais il faut attendre 1872 pour que le Grand Dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas le présente enfin comme un plat justifiant de nombreuses recettes -Antonin Carême dit que le roi Charles X en inventa lui-même quelques-unes. Il s'est insinué dans les grands restaurants: Auguste Escoffier gagnera l'amitié de Sarah Bernhardt en lui dédiant une timbale de ris au foie gras agrémenté de truffes. Et il a intégré le répertoire de la ménagère comme drapeau des grandes occasions: fêtes, mariages ou communions. 
    LExpress.fr — Le ris de veau, morceau choisi - L'Express Styles
  • Spectacle Laurent BARAT [ En toute transparence ] Pôle Culturel Auguste Escoffier Accès Allée René Cassin / Simone Veil Villeneuve-Loubet 2022-03-04 – 2022-03-04 Pôle Culturel Auguste Escoffier Accès Allée René Cassin / Simone Veil Villeneuve-Loubet Alpes-Maritimes Villeneuve-Loubet
    Unidivers — Spectacle Laurent BARAT [ En toute transparence ] Villeneuve-Loubet Villeneuve-Loubet vendredi 4 mars 2022
  • Ils savent ce qu'ils doivent aux grands noms de la cuisine française, d'Auguste Escoffier à Paul Bocuse, en montrant respect et déférence pour les maîtres chez qui ils ont...
    Marianne — La Maison Tourangelle à Savonnières : l'exemple même de ce qu'est un restaurant français

Traductions du mot « escoffier »

Langue Traduction
Anglais escoffier
Espagnol escoffier
Italien escoffier
Allemand escoffier
Chinois 护送员
Arabe الهارب
Portugais escoffier
Russe эскофье
Japonais エスコフィエ
Basque escoffier
Corse escoffier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.