La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épistémologie »

Épistémologie

[epistemɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « épistémologie »

Épistémologie - Nom commun

  • Épistémologie () : Branche de la philosophie dédiée à l'analyse critique des principes, méthodes et fondements des différentes sciences, ainsi qu'à leur évolution historique.

    Nul ne saurait nier qu’une certaine inculture scientifique est devenue intellectuellement et socialement problématique : elle empêche de fonder une épistémologie rigoureuse de la science contemporaine, favorise l’emprise des gourous de toutes sortes et rend délicate l’organisation de débats sérieux sur l’usage que nous voulons faire des technologies
    — Etienne Klein, Comment a-t-on su ce que nous savons?

Expressions liées

  • Épistémologie de la sociologie
  • Épistémologie générale scientifique
  • Épistémologie génétique
    L'épistémologie génétique ou théorie de la connaissance scientifique fondée sur l'analyse du développement même de cette connaissance
    — Jean Piaget, Introduction à l'épistémologie génétique, Paris, Presses Universitaires de France

Étymologie de « épistémologie »

Du grec ancien ἐπιστήμη, epistêmê (« science, connaissance »).

Usage du mot « épistémologie »

Évolution historique de l’usage du mot « épistémologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épistémologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épistémologie »

Citations contenant le mot « épistémologie »

  • Il est vrai que ce texte parle aussi de Dieu, le grand tabou de l’épistémologie moderne et le grand absent de l’épistémologie post-moderne. Pourtant, comme le savent la plupart des penseurs de la complexité, la conscience fonctionne selon différents niveaux qui sont structurés de façon intégratrice.
    The Conversation — Débat : Comment la spiritualité peut nous aider à penser la crise
  • En 1982, il crée à Polytechnique le Centre de recherche en épistémologie appliquée (CREA). Il y développe des recherches sur la philosophie des techniques, collaborant avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et le Conseil général des mines, conduisant en particulier une réflexion sur les nanotechnologies, le transhumanisme et l’histoire de l’intelligence artificielle (The Mechanization of the Mind. On the Origins of Cognitive Science, Princeton University Press, 2000).
    Le Monde.fr — « Si nous sommes la seule cause des maux qui nous frappent, alors notre responsabilité devient démesurée »
  • Dans une carte blanche, un groupe de recherche en épistémologie et philosophie des sciences propose, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, une réflexion sur les relations entre sciences-politique-incertitude. Selon lui, les incertitudes font partie de la démarche scientifique et n’entachent en rien sa crédibilité
    Le Soir Plus — «Sciences, politique et incertitude» - Le Soir Plus
  • Énervé ? Je ne suis pas sûr ? J’ai essayé d’écrire un livre sage. Un livre de philosophie. Je connais ces questions. J’ai été, dans ma lointaine jeunesse, un peu spécialiste de ces questions d’épistémologie et d’histoire des sciences. L’enjeu, pour moi, était de mettre tout ça, tout ce modeste savoir, à la disposition des lecteurs qui sont sortis sidérés, quand ce n’est pas assommés, de cette crise.
    midilibre.fr — Bernard-Henri Lévy : "Les soignants ont été les Arnaud Beltrame du front sanitaire" - midilibre.fr
  • Multiplication des études et des essais cliniques, controverses sans fin sur l'hydroxychloroquine, explosion des sites de pré-print… Léo Coutellec, maître de conférences en éthique et épistémologie à Paris-Saclay, revient sur ces six mois pas comme les autres dans l'histoire de la recherche biomédicale.
    Les Echos — Coronavirus:« La conflictualité est le moteur de la science » | Les Echos

Traductions du mot « épistémologie »

Langue Traduction
Anglais epistemology
Espagnol epistemología
Italien epistemologia
Allemand erkenntnistheorie
Chinois 认识论
Arabe نظرية المعرفة
Portugais epistemologia
Russe эпистемология
Japonais 認識論
Basque epistemologia
Corse epistemologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.