La langue française

Méthodologie

Définitions du mot « méthodologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTHODOLOGIE, subst. fém.

LOG. Branche de la logique étudiant les méthodes des différentes sciences. L'architectonique [chez Kant] est (...) la théorie de ce qu'il y a de scientifique dans notre connaissance en général, et ainsi elle appartient nécessairement à la méthodologie (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p.54).
En partic. Partie d'une science qui étudie les méthodes auxquelles elle a recours. Méthodologie des sciences expérimentales, de l'enseignement des langues. L'analyse détaillée des raisonnements qui mènent de la constatation matérielle des documents à la connaissance des faits est une des parties principales de la méthodologie historique (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p.45):
−. ... je n'ai pas été convaincu par la doctrine du freudisme, en particulier par le réalisme de l'inconscient que le psychologue de Vienne élabore à l'occasion de sa méthodologie et de sa thérapeutique. Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.353.
P. ext. Ensemble de règles et de démarches adoptées pour conduire une recherche. Synon. méthode.Plus j'ai acquis d'expérience et plus j'ai reconnu que la passion pour la vérité vaut mieux que les plus savantes méthodologies pour étudier les questions historiques (Sorel, Réflex. violence, 1908, p.68).
Prononc. et Orth.: [metɔdɔlɔ ʒi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1829 (A. d'Herbelot, Corresp., p.123). Dér. de méthode*; suff. -logie*; cf. l'angl. methodology (1800 ds NED) et le lat. sc. methodologia (J. F. Buddens, Isagoge, 1727, ibid.).
DÉR.
Méthodologiste, subst. masc.Personne versée dans l'étude des méthodes scientifiques ou dans la pratique de l'une d'elles. Je souhaiterais (...) qu'à son livre (...) si important à la fois pour le méthodologiste et pour le savant, Henri Daudin ajoutât (...) un (...) chapitre (L.Febvre, Combats pour hist., De Linné à Lamarck et à G. Cuvier, 1927, p.336).Des amateurs et, même, des savants s'intéressent à ces problèmes avec des convictions très réfléchies; mais il est regrettable que leurs méthodes soient insuffisamment rigoureuses: il importe donc que les méthodologistes de l'ethnique puissent vulgariser leurs principes (Marin, Ét. ethn., 1954, p.70).[metɔdɔlɔ ʒist]. 1reattest. 1877 (Littré Suppl.); de méthodologie, suff. -iste*; cf. angl. methodologist 1865 ds NED.

Wiktionnaire

Nom commun

méthodologie \me.tɔ.dɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Philosophie) Science de la méthode en général ou des méthodes particulières de diverses sciences.
    • La méthodologie est une partie de la logique.
  2. (Par extension) Ensemble de règles concernant les méthodes à utiliser.
    • Cet opuscule n'a la prétention ni d'être original, […]. C'est avant tout aux paysans qu'il s'adresse, mais aussi au grand public qui désire connaître la méthodologie mitchourinienne à propos de cas précis. — (Claude-Charles Mathon, La Pomme de terre ; La dégénérescence vaincue et l'amélioration des variétés : Avertissement, Les Éditeurs Français Réunis, 1953)
    • Ce projet, mes camarades, je vous propose de parler de sa méthodologie et de son calendrier dans les mois qui viennent. — (Martine Aubry, Il nous faut porter l’autre grand chantier, la rénovation de notre parti, dans "La lettre de la rénovation" n°1, février 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTHODOLOGIE. n. f.
T. de Philosophie. Science de la méthode en général ou des méthodes particulières de diverses sciences. La méthodologie est une partie de la logique.

Littré (1872-1877)

MÉTHODOLOGIE (mé-to-do-lo-jie) s. f.
  • Terme de philosophie. Traité des méthodes ; art de diriger l'esprit humain dans la recherche de la vérité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « méthodologie »

Méthode, et λόγος, doctrine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De méthode, avec le suffixe -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méthodologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méthodologie metɔdɔlɔʒi

Citations contenant le mot « méthodologie »

  • Puis les archéologues ont usé, en dernier lieu, d’une méthodologie appelée la phytoarchéologie. Et le choix des mots est d’importance, la phytoarchéologie, l’archéologie à partir de l’observation des plantes, est encore peu utilisée et reste, pour l’heure, au stade de la méthodologie. Cette méthodologie donc, partage avec les quatre autres techniques de recherches le fait de ne pas être invasives. , À l’ouest de Fougères, des balades sur un château qui restera enfoui - Redon.maville.com

Traductions du mot « méthodologie »

Langue Traduction
Anglais methodology
Espagnol metodología
Italien metodologia
Allemand methodik
Chinois 方法
Arabe المنهجية
Portugais metodologia
Russe методология
Japonais 方法論
Basque metodologia
Corse metodulugia
Source : Google Translate API

Méthodologie

Retour au sommaire ➦

Partager